Un pti coup de gueule!

Je ne suis pas le genre d’instit à faire des vagues, mais là……….

Je viens d’apprendre hier que nous (mon homme et moi) (CQFD: il est aussi instit…) avions une fermeture de classe dans nos écoles respectives. Et devinez qui saute? (Nous sommes tous les deux en définitif dans nos écoles, mais personne n’est arrivé après nous…) 

Pour lui, c’est sûr. Pour moi, c’est encore incertain mais il y a de très grandes chances (ah oui? On dit ‘chance’ dans ces cas là???? )

Cela fait 10 ans de métier pour lui, 9 pour moi et c’est ça la récompense?

Quand on y regarde de plus près, 71 postes ont été supprimés dans notre département (le 92), et ce qui est dingue, c’est que la ‘coupe’ a été faite sur les postes des écoles en REP-ZEP ou RRS…Bref, ceux qui ont le plus besoin de petits effectifs!!!

Il y a de quoi nous écoeurer, nous, les enseignants qui avons passé la concours par vocation et amour de ce métier!

43 pensées sur « Un pti coup de gueule! ! »


  1. Define

    dit :

    Merci de ton soutien! Je prends bonne note de ce que tu dis…mais j’espère qu’on en arrivera pas là!


  2. sagebooker

    dit :

     
    décidemment… arfff, suis de tout coeur avec toi, même si pour le coup, ça te fait une belle jambe.
    Cependant, il est peut-être utile de signaler (même s’ils le savent déjà) l’incohérence côté inspecteur et côté syndicat… ils arrivent parfois à s’entendre pour laisser lors des CAPD une « préférence » pour celui qui avait le poste et a été obligé de participer au mouvement (ça a été mon cas l’année dernière, et je suis titulaire de mon poste cette année…)
    Bon courage !!


  3. Define

    dit :

    J’espère… Mon homme a dû tout de même participer au mouvement, au cas où son poste saute…Seule ombre au tableau: si il y a fermeture, il obtient donc un poste par son mouvement effectué; mais si la fameuse collègue obtient son INEAT EXEAT, il ne récupèrera pas le poste qui se transformera en poste provisoire, et l’année d’après, il apparaîtra comme vacant au mouvement et pourra donc être pris par quelqu’un d’autre (sachant que les priorités médicales passent en 1er!); Mon homme pourrait donc se faire ‘éjecter’…C’est juste honteux…


  4. MALILUNO

    dit :

    ouff pour toi! y a plus ka esperez pour ton homme et ce sera peut etre qu’un mauvais souvenir a la rentrée prochaine! courage!


  5. sagebooker

    dit :

    ouf !!!
    Bonnes vacances en attendant, donc !


  6. Define

    dit :

    Je précise: nous sommes trois nouveaux arrivants sur l’école et j’ai le barème du milieu.Il y avait une fermeture et une conditionnelle d’annoncées. Il n’y a donc plus qu’UNE fermeture.


  7. Define

    dit :

    Merci!Le ciel s’éclaircit un peu pour ce début de vacances: une fermeture sur mon école; je suis donc sauve cette année… Une conditionnelle pour mon homme; pour lui par contre, rien n’est gagné…

  8. david74
    dit :

    Je suis de tout coeur avec toi, Define.  C’est vrai, on a toujours des surprises  chaque année avec  les fermetures et ouvertures de postes. Espérons que ta prochaine affectation ne t’obligera pas à faire trop de trajets. Courage


  9. Define

    dit :

    Naomiss, ton post me fait sourire!En fait, on ne comprend pas trop, mais il y a plein de déménagements depuis l’été dernier, sans qu’il y ait de réeménagements par des familles avec enfants d’âge scolaire…Bizarre, mais vrai!Oui Sagebooker, chez nous aussi, ce sont les ZEP-REP et réseaux RRS qui vont le plus subir de fermetures…Eh oui, nous ne sommes pas à 25 par classe! Il reste donc un peu de places pour monter tranquillement vers les 30!

  10. naomiss
    dit :

    En entrant dans le métier, je devine que cela va évoluer, et peut être plus vite qu’on croit. Il existe de plus en plus de scénari tni tout prêts, de plus en plus d’écoles où l’on fait passer les évals nationales par boîtiers de vote… Techniquement, il y a maintenant tout pour que les enfants suivent leur cursus depuis chez eux. Alors vous allez me dire et la socialisation? Benh justement, on n’est pas très forts là dessus… et il parait qu’on coûte très cher! Bon, ta directrice ne peut pas rameuter les voisins des copains des cousins pour faire un peu d’effectifs?


  11. sagebooker

    dit :

     
    à peine 45 places au concours ici, et plus de 25 fermetures… en lisant les journaux, on s’aperçoit que sans être avoué ici officiellement, les fermetures se font essentiellement en ZEP…


  12. aliaslili

    dit :

    bon courage !!!


  13. Loustics

    dit :

    Chez nous le 80% a aussi disparu depuis déja un an !! Et j’avoue que quelquefois j’ai un peu peur pour mon 75% sur autorisation !!!!
    Il y a même eu des rumeurs de supprimer les postes définitifs pour les gens à temps partiel !!!! A suivre…
    ….mais on a quand même du souci à nous faire


  14. Define

    dit :

    Merci encore à tous pour votre soutien qui fait chaud au coeur… Une petite lueur d’espoir apparait aujourd’hui avec une conditionnelle pour mon homme (au lieu d’une définitive) et pour moi je passerais sur le fil du rasoir! (1 fermeture au lieu de 1 1/2)…jusqu’à l’année prochaine sans doute… Je pense qu’on est loin d’être au bout de nos surprises et quand je vois ce qui se passe chez vous tous….pfffffffffff…Les 80% ont disparu chez nous aussi cette année au profit des 75%. J’imagine que ça suit le même chemin que toi g6k45 (drôle de pseudo!!) et je sens que je pourrais encore ‘trinquer’ puisque je redemande un 75% l’an prochain, mais cette fois-ci sur autorisation…


  15. Saperlipopette
    dit :

    Nous sommes aussi touchées par une fermeture de classe dans notre école. L’année prochaine, adieu, les effectifs sympas et bonjour la GS-CP et Le CE1-CE2 à 28, la maternelle à 32 élèves!! C’est du n’importe quoi!! Aucun respect ni pour les enfants ni pour les enseignants!! Bon courage à vous deux.


  16. geekinstit

    dit :

    Je suis bien triste pour toi et ta famille Define. J’espère que tout s’arrangera pour le mieux. D’autant que si tu as beaucoup de trajet pour aller travailler, quand nous partageras-tu tous tes supers docs !! Courage !!
    @6k45 : Je tiens à préciser que le nombre de postes du privé (sous-contrat) est proportionnel au nombre de poste du public. Quand, donc, il y a fermeture dans le public, il y a aussi fermeture dans le privé (sous-contrat). Il n’y a donc pas « privatisation ». A moins que tu ne  parles des écoles privées hors contrat qui commencent à fleurir un peu partout ?

  17. tristanjeanne
    dit :

    Pas toute jeune je m’inquiète pour vous et ma fille qui estPE EN Ardèche.
    Courage
     

  18. g6k45
    dit :

    Eh bien, le grand bazar de l’Educ Nat frappe dans tous les départements. Chez moi (Loiret), on sait déjà que l’on va être très déficitaire : 160départs en retraire non remplacés, et seulement 29 places au concours… Résultats : temps partiels sur autorisations refusés (le 80% de droit a disparu depuis l’année dernière en toute légalité…) et notre IA va chercher à fermer un maximum de classes jeudi.Pour mon SIIS, ça veut dire un PS/MS/GS à 29, un GS/CP à 27, un CP/CE1/CE2 à 24 et un CM1/CM2 à 31…Pourquoi la prime des IA est-elle fonction du nombre de classes fermées ? quand arrêtera-t-on d’envoyer l’école publique dans le mur pour tendre vers la privatisation ?
    Pfff, et ça ne fait « que » 9 ans que j’enseigne, la route est encore longue et incertaine…
    Bon courage à vous, vous n’êtes -malheureusement- pas seuls.


  19. Define

    dit :

    Merci Merci…  Oui, les règles changent d’un département à l’autre; chez nous, pas encore de ‘bonus’ pour les mères de trois enfants…Il ne manquerait plus que ça!

  20. Piqueprune1

    dit :

    Quelle zone !  Il faut continuer à se persuader que nous faisons le plus beau métier du monde ! Courage à vous deux !
     

  21. tristanjeanne
    dit :

    Bon courage et bonne chance 
    Ces règles du mvt sont obscures …
    Courage

  22. qat

    dit :

    je viens de lire tous les commentaires…pour l’ineat exeat, il me semble (ça m’est arrivé… mais il y a longtemps…dans un autre département…) que pour l’instit concerné par la fermeture de poste, normalement c’est le dernier arrivé, SAUF s’il y a un volontaire… donc si le collègue est sûr d’avoir son ineat – exeat… ça vaut ptêt le coup de se renseigner…
    Décidément ce métier… les règles du mouvement deviennent de plus en plus compliquées. Par chez nous (je me demande si c’est le cas dans d’autres départements?) les mères de famille (eh oh me tombez pas dessus, j’en ai trois aussi) qui ont pris un congé parental ont une majoration de barême de … 100 points ! déjà que c’était dur d’avoir un poste avant… (mais non, je n’envisage quand même pas de faire un quatrième, merci.)
    Quoiqu’il en soit, bon courage à vous deux…j’espère vraiment que vos points de majoration vous serviront. je croise les doigts pour vous deux.
     

  23. titedidine

    dit :

    tu as mon soutien également ma chère collègue !! je ne sais pas non plus à quelle sauce je vais être mangée…on est vraiment que des pions !!! biz


  24. Define

    dit :

    J’avoue que là…j’ai un peu de mal à redémarrer…


  25. Lutin Bazar

    dit :

    J’attends le jour où, enfin, quelque chose de positif arrivera aux enseignants. Ca en devient écoeurant, c’est le mot !Je te souhaite plein de courage, en espérant que ça ne ruinera pas ta motivation pour le trimestre à venir ! Allez, on y croit et on est tous avec vous !

  26. PIERROT 22
    dit :

    Mais non! Je te dis pas de faire un troisième! Ce serait trop tard puisque la mesure prend fin! Donc guette plutôt les gens qui sont dans ce cas. Et puis la retraite, tu verras quand tu auras 75 ans, tu mettras le mot dans ton vocabulaire!

  27. sagebooker

    dit :

    je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais chez nous, les Ineat Exeat étant désormais une sorte fe « passe-droit » exceptionnel, après toutes les permutations informatiques etc., ils ne sont accordés que fin juin voire en plein juillet, et ceux qui arrivent ne peuvent choisir qu’en septembre ‘après tout le monde ! (ça m’est arrivé d’ailleurs… heureusement l’ASH n’est pas demandé )…
    D’autre part, dans le cas d’une injustice vraiment flagrante, ou d’une situation ridicule, il y a heureusement quand même moyen de passer par une lettre à l’IA et aux syndicats pour rectifier le tir… ça marche aussi


  28. Define

    dit :

    Non, je ne ferai pas de petit troisième pour aller plus vite en retraite… D’ailleurs, c’est quoi ce mot là? Jamais entendu parlé moi…J’espère aussi fortement que la/les priorité(s) seront utiles, mais je n’ose y croire vu le nombre croissant de priorités pour maladie et celles qui viennent s’ajouter pour la carte scolaire! Sagebooker, tu as tout compris. Je croise les doigts pour que l’un d’entre nous au moins ne soit pas loin de la maison. Une question qu’on se pose, mais même les syndicats n’ont pas eu de réponse catégorique:Imaginons… Mon homme participe au mvt; il obtient un poste mais apprend entre temps qu’un collègue a obtenu son INEAT EXEAT. Peut-il récupérer la place de ce collègue? Ca nous paraît évident dans l’absolu, mais nous n’en sommes malheureusement pas certains…Et dans le cas contraire, je n’ose imaginer…Ce serait la pire des choses!  On te vire pour fermeture, et c’est quelqu’un qui vient prendre le poste en provisoire!

  29. PIERROT 22
    dit :

    Bonne chance pour le mouv ! Tu sais qu’énormément de profs mères de 3 enfants se sauvent ventre à terre en retraite (c’est l’année de leur dernière chance pour avoir une pension décente) C’est peut être aussi l’occas de tenter un passage au CM1!

  30. sagebooker

    dit :

    Bon courage la belle !!
    NOrmalement les priorités servent quand même, puisque vous devez passer avant les autres… mais puisqu’il y a de moins en moins d’autres, ça laisse rêveur quand même notre système déviant…
    J’espère surtout pour votre vie de famille que lun d’entre vous ne sera pas trop loin quand même de chez vous…


  31. MALILUNO

    dit :

    je suis de tout coeur avec vous!! c’est vraiment un coup dur! c’est vraiment moche apres tant d’années à bosser dans des zones en difficulté….. bon courage

  32. corinne54

    dit :

    J’espère que vous aurez un poste tous les deux qui ne soit pas trop éloigné!!!! Peut-êtr emême ensemble.
    Les suppression s c’est aussi un vrai massacre dans notre département (je crois que c’est autour d’une centaine dans le 54!!!) les effectifs ne font qu’augmenter, on acceuille des enfants en très grosse difficulté vu la fermeture du spécialisé, les gamins avec des dossiers MDPH qui sont parfois lourds, enfin bref, c’est honteux!!!
    allez courage, on pense bien à toi

  33. choupakhi

    dit :

    Et je suis bien d’acc avec toi define, c’est dégueu!

  34. choupakhi

    dit :

    leomarie renseigne toi bien dans ton département: nous c’est nouveau les fléchés anglais perdent leur « protection » et priorité dès maintenant ! J’en sais qqch, je suis sur ce poste depuis 9 ans.


  35. lOu jO

    dit :

    Courage les filles ! L’école file un très mauvais coton depuis quelques années. Espérons que les élections de 2012 nous ouvrent un avenir plus serein …


  36. Define

    dit :

    Merci Choupakhi et Patapoufi…Ma pauvre Leomarie, je comprends ta rage…C’est dég*** si en plus vous êtes habilitées!!! Chez nous aussi, les postes fléchés anglais sont la dernière mode du mouvement. Enfin cette année, c’est provisoire, mais l’an prochain ce sera définitif! Hallucinant!!! On fait passer l’habilitation à l’importe qui et surtout n’importe comment! On se fiche royalement de savoir si notre accent est correct…et j’en passe!Je te souhaite plein de courage…

  37. leomarie
    dit :

    Je viens d’apprendre exactement la même nouvelle concernant mon poste à la différence que je ne suis pas la denière arrivée dans l’établissement mais le dernier poste crée est un poste fléché anglais qui semble être protégé dans notre département pour ce mouvement 2011 (alpes maritimes). Je suis effondrée après 9 années dans l’établissement qui est en montagne et mes solutions de repli son inexistantes car dans notre vallée il n’y a plus un seul poste à titre définitif vacant !!! d’autre part autre absurdité, dans l’école toutes les filles et moi également sont habilitées en anglais donc inutilité d’avoir ce poste flêché !!!Donc la rentrée prochaine il faudra faire un minimun de 40kms pour aller bosser le matin et 40 kms le soir !!!Courage aussi à vous deux!Sandrine

  38. choupakhi

    dit :

    AÏe ! Je vous souhaite bon courage à vous 2 ! nous c’est 23 fermetures.J’espère que tes points t’aideront à retrouver quelque chose de bien ! Courage !

  39. Patapoufi

    dit :

    Hello pour ma part j’ai déjà « sauté  » une fois oui la priorité a marché tu as la classe que tu demandes pouvue qu’elle soit libre ….bon courage et tiens nous au courant !!


  40. Define

    dit :

    Merci de votre soutien en tout cas…


  41. Define

    dit :

    Le hic, c’est que mon homme ne pouvait pas être plus près… Et c’était mérité! (9 ans de ZEP¨et 1 an de REP…)  ca me fait vraiment suer pour lui en fait…Moi je suis à 15 minutes de chez moi cette année, on verra bien ce que ça donne…Mais on est tellement nombreux à avoir un poste fermé, on est donc très nombreux à avoir une priorité…on se demande donc si les priorités serviront à quelque chose!


  42. cenicienta

    dit :

    Je suis de tout coeur avec toi! Effectivement, maintenant la tendance est à rentabiliser l’école et non pas à aider les enfants. Je te comprends aussi car je suis dans le 95 (zone ZEP) et nous avons fait un projet de petits effectifs à 20 pour les CE1 pour appuyer les bases de la lecture et l’écriture. Pour la rentrée prochaine, ce projet est donc très incertain voire sûrement abandonné! Bientôt les classes à 30! Faudrait mettre les « hauts placés » dans la classe face aux élèves pour qu’il réfléchissent un peu! M’enfin…Espèrons que vous retrouviez un poste rapidement, pas trop loin et dans le niveau souhaité!^^


  43. Loustics

    dit :

    Eh oui !!! C’est la dure réalité de notre nouveau métier…des pions …
    En tout cas je suis désolée pour vous, mais il faut espérer qu’avec les points de bonus, vous pourrez avoir une école sympa et pas trop loin de chez vous !!!
    Tiens nous au courant !!!

Vous aimez cet article? Partagez-le!
0

0total visits,6visits today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!