Vacances de la Toussaint: on joue les prolongations!

Voici la publication officielle du site du Ministère du 28 juin 2012:

Modification du calendrier scolaire 2012-2013
Communiqué de presse – Vincent Peillon – 28/06/2012  

Conformément au vote exprimé le 28 juin par le Conseil supérieur de l’éducation, organe représentatif qui regroupe l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, le ministre de l’éducation nationale décide la modification du calendrier scolaire 2012-2013.

Les modifications du calendrier scolaire 2012-2013 sont les suivantes :

  • Les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.

  • Une journée est rattrapée au mois d’avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Le choix sera arrêté localement par les recteurs. Lorsque des cours sont déjà organisés le mercredi matin, les élèves auront cours mercredi 3 avril et mercredi 22 mai après-midi.

    Il est à noter que les mercredis travaillés ont été choisis dans des semaines comportant un jour férié. Il n’y a donc pas d’alourdissement de la semaine de travail, ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

  • Les vacances d’été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.

Les vacances de la Toussaint sont ainsi portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l’attention des élèves.

Le nombre de jours travaillés dans l’année et la durée des vacances sont inchangés.

Le principe d’une alternance régulière entre les périodes de congé et de travail, inscrit dans les lois de 1989 et 2005, est ainsi mieux respecté.

Cette décision a été prise dans le respect des procédures de consultation. La concertation sur les autres questions relatives aux rythmes scolaires : temps de la journée, de la semaine et de l’année se poursuivra dans le cadre de la consultation nationale sur la refondation de l’École.

3 pensées sur « Vacances de la Toussaint: on joue les prolongations! ! »

  1. Nat6
    dit :

    Je suis du même avis …. à quoi ça sert de nous mettre un jour de plus au mois de juillet quand on sait qu’au 15 juin la moitié des élèves est en vacances dans la tête, que les passages en 6ème sont décidés et que ….Bon en attendant bonnes vacances… Evidemment on fera ce qu’on nous dit…. 


  2. Define

    dit :

  3. pascalinette
    dit :

    Merci pour ce sprécisions….sauf que moi je préfèrerais largement reprendre le 25 août et terminer le 30 juin car ce serait plus efficace en terme de programme pédagogique, la dernière période est très longue, il est très difficile de mobiliser les élèves ( et les parents….qui pensent qu’au 15 juin il n’u’y aura plus d’évaluations….et qui relâchent carrément sur les devoirs, je peux permettre de critiquer un peu moi aussi je suis parent !!!) et donc d’être vraiment efficace dans le programme à terminer. Mais bon, on fera comme on nous dira…. Quant aux collégiens qui vont aller en cours le mercredi ap-midi, même si jour férié dans la semaine, cela désorganise leurs activités extra scolaires si importantes pour eux ( j’ai 3 ados à la maison je saisde quoi je parle !!) et pour les profs c’est le casse tête à organiser contrairenemnt à nous qui déplaçons simplement une journée fériée sur ce jour….eux, que mettent-ils dans cet ap-midi là, qui s’y colle ?aller je vais penser aux vacances même si ma tête n’y est pas encore car tout cela a fortement tendance à m’agacer… je termine avec MERCI à tous les bloggeurs pour le partage d evotre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

%d blogueurs aiment cette page :