Projet Twitter

J’ai un peu de temps cet après-midi, alors j’en profite pour vous expliquer un peu mon projet twitter…

Depuis le début de l’année, en APC, je pratique Twitter avec mes élèves de CE1.

Voici en quelques lignes l’explication de ce projet…

 

Projet Twitter

1) Pourquoi Twitter?

Parce qu’il permet d’écrire de courtes productions écrites (1 tweet = 140 caractères) en classe (maîtrise de la langue française) et éventuellement de faire des ‘live-tweet’ (production « en-direct ») lors de sorties/voyages scolaires.

Parce qu’il est interactif: il permet aux familles de lire les productions écrites des enfants, et d’y répondre. Les enfants peuvent aussi lire les réponses des parents.

Parce qu’il permet de faire une éducation à l’internet et une éducation citoyenne (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication).

 

2) Quel compte twitter?

De préférence, il faut une adresse mail créée spécifiquement pour la classe. Cela évite à Twitter de proposer des personnes liées à votre adresse mail personnelle…

(On peut se créer une adresse très facilement sur yahoo, gmail…)

Un compte Twitter est créé pour la classe. C’est un compte verrouillé, et je suis la seule à gérer les demandes d’abonnements. Ainsi, les intrusions sont évitées.

Je suis la seule à gérer le mot de passe du compte, et j’organise la production des tweets* (puisque le travail est fait en APC). L’élève y écrit, mais sous mon regard et sur mes conseils. Non pour « contrôler ou restreindre l’élève » mais bien pour l’accompagner dans une éducation au web 2.0 cohérente.

Lorsque les parents envoient des réponses, je peux éventuellement supprimer le message s’il n’est pas approprié aux enfants qui le liront. (Ce n’est jamais arrivé jusqu’à maintenant.)

 

 3) Quels moyens matériels et humains ?

J’utilise la salle informatique de l’école. Mais dans l’absolu, 5 à 6 ordinateurs, PC portables ou tablettes sont nécessaires.

Il m’est aussi arrivé d’utiliser mon téléphone portable personnel lors de sorties (J’ai enregistré le compte de la classe sur mon téléphone).

En début d’année, je prenais un groupe de 3 ou 4 élèves, pour que je puisse mieux les guider dans cette démarche nouvelle pour eux.

A partir de février, j’ai pris des groupes de 5 ou 6  élèves.

Le groupe vient 1 fois par semaine, pendant 2 semaines; puis je change de groupe. Cela me permet de changer d’élèves très régulièrement.

 

4) Quelles sont les démarches officielles?

→ Présenter et soumettre le projet pédagogique au directeur, à l’inspection de circonscription
→ Présenter le projet aux familles, et leur fournir un outil d’aide à l’utilisation de twitter (voir paragraphe 7)
→ Prévoir les autorisations de prénoms des élèves
→ Prévoir une autorisation de diffusion de photos de l’élève (photos des sorties entre autre)
→ Protéger la lecture et l’envoi de tweets (Seuls ceux que vous approuvez recevront les Tweets. Les Tweets ne sont pas disponibles publiquement. )

5) Comment se passe une séance?

Mon petit groupe s’installe: un élève par ordinateur.

Lorsqu’ils ont déjà manipulé l’ordinateur, je leur demande de lancer le navigateur internet (qui s’ouvre sur google), de faire une recherche ‘twitter’, et de cliquer sur le lien.

Puis je rentre notre pseudo et mot de passe sur chaque ordinateur.

J’annonce le sujet du jour (voir paragraphe 6), et les élèves font un premier jet dans leur cahier d’essai.

Je passe auprès d’eux pour les guider dans leur réflexion, pour les aider au niveau syntaxique et orthographique, pour les corriger enfin lorsqu’ils ont terminé.

Puis vient le temps de la saisie sur l’ordinateur: j’entre le hashtag* du jour. ils recopient leur phrase. Je suis là pour les guider dans la manipulation du clavier (majuscules, espaces, accents, virgules et points).  Ils terminent leur production en insérant leur prénom derrière un nouveau hashtag. Puis ils twittent!

Ensuite, en fonction du temps de chacun, ils lisent les productions de leurs camarades, des parents.

Si l’envie leur prend, ils répondent aux tweets (mais cette fois-ci directement sur le PC, par manque de temps) et je passe corriger avant de ‘tweeter’ le message.

 

6) Quelques sujets proposés dans l’année

– J’aime, je n’aime pas

– Le respect

-Ma plus grande peur

-Mes vacances

– Ma plus grosse bêtise

– Mon jeu préféré

-Portrait chinois (animal, personne célèbre…)

7) Des documents pour les parents

Parce qu’il ne faut pas oublier que les parents doivent participer à ce projet pour qu’il ait du sens, il faut correctement leur expliquer comment faire pour s’abonner et devenir acteur!

>Voici un document en lien, sur le blog d’un collègue-geek (!)  François Lamoureux (clic). Un grand merci à lui pour ce document très utile!!

8) Des liens

 

 9) Lexique (d’autres mots dans le document à venir)

Un tweet : un court message de 140 caractères maximums, espaces compris. Sur Twitter, lors de la frappe de vos tweets, vous verrez le petit compteur au-dessus de votre message diminuer pour vous avertir du nombre de caractères restants.

Le Hashtag (ou #) : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le « # » suivi d’un mot (sans espace et éviter les accents et autres caractères spéciaux) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale le sujet principal du tweet. Lors d’un événement, il permet de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à cet événement.

 

6 pensées sur « Projet Twitter ! »


  1. Define

    dit :

    Waaaaa!!! Génial!!! 🙂 Tu nous raconteras? Si tu twittes déjà, tu peux partager au fur et à mesure de ton année et me mettre en @laclassededefine dedans, comme ça je te suivrai!


  2. Chick Knit
    dit :

    C’est mon pseudo de blogueuse-tricoteuse! 😉 Tu m’as tellement inspirée que j’ai passé ma journée à rédiger mon projet « classe Twitter 2014/2015 ». Alors mille fois merci pour cette super idée!


  3. Define

    dit :

     Chick Knit (d’où vient ce pseudo?), merci de ton commentaire! Si j’ai pu te donner envie, tant mieux! J’en suis très heureuse!


  4. Chick Knit
    dit :

    C’est génial, je ne savais pas du tout qu’on pouvait utiliser Twitter de manière aussi pédagogique! Je vais avoir des Ce1 cette année (après des années de cycle 3!), et ton projet me parle beaucoup, je vais regarder ça de plus près!
    Merci pour toutes ces ressources, ton blog est très inspirant! 🙂


  5. Define

    dit :

    Hihi! Il faut bien commencer un jour, et il n’est jamais trop tard… ;)A bientôt donc!


  6. annielamarmotte
    dit :

    Bienvenue dans l’annuaire des nulsJe reviendrai voir le chapitre 7 car le tweet m’est totalement étranger

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