Le handicap

Il n’existe pas encore beaucoup de fiches sur le sujet.

Comme nous travaillons, mes collègues de CLIS et CE1, sur un magnifique projet opéra qui a pour thème « la différence », nous avons pu lire un album très chouette: Alice sourit.

Je vous propose une petite fiche toute simple, à faire après débat sur « Qu’est-ce qu’être handicapé? Quels handicaps connaissez-vous? ».

Elle se trouve à mi-parcours entre la lecture et l’instruction civique…

Et j’en profite pour faire un beau pied de nez à tous ceux qui osent encore se garer sur les places handicapées, alors qu’ils ne le sont pas…

Des liens intéressants sur ce thème:

Le handicap

Le handicap

 

 

4 pensées sur « Le handicap ! »


  1. Merci Mytho
    dit :

    Merci pour ce beau projet, c’est très intéressant ! Je te souhaite de réussir et n’hésite pas à nous tenir au courant !

  2. Domrod
    dit :

    J’allais faire la même remarque qu’Ipotame, il ne faut surtout pas oublier les gens atteints de handicap mental ils sont très nombreux et encore trop souvent caches par peur du regard qu’on porte dessus ! Attention de ne pas hierarchiser les handicaps.


  3. Define

    dit :

    Merci Ipôtame ! Le handicap mental sera très sûrement évoqué, n’aies crainte…
    Je suis heureuse de parler de ce sujet qui me tient aussi à coeur, puisque ma maman est en fauteuil roulant depuis 22 ans maintenant…
    A travers « Alice », on comprend qu’il n’y a justement pas beaucoup de différence entre elle et nous!


  4. ipotâme

    dit :

    Trèèèèès beau projet pour sensibiliser les enfants à la différence et il faut, comme dans beaucoup de pays du sud que la différence n’en soit plus une mais juste une qualité, un enrichissement. Mais dans la classe c’est l’enseignant qui transmet le plus !  par son attitude face au handicap… , parole de maman d’enfant handicapé , qui en vu beaucoup de la part des enseignants, plutôt apeurés que méchants !!!! C’est pourquoi si tous, dès l’enfance trouvions que le handicap est juste une qualité de l’individu nous n’en serions que plus performant face au handicap et ces personnes feraient tout simplement partie de nous. Alors merci à ce projet…n’oubliez pas le handicap mental !!! On l’oublie souvent !

Vous aimez cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!