Que fait-on à la fête de fin d’année?

Un petit up de circonstance!

J’ai besoin de vous, de vos idées, de votre vécu, pour trouver ensemble des idées lors des fêtes de fin d’année scolaire.

Idées de stands de jeux classiques ou originaux, de moments de partages avec les familles…

A vous de parler!

10 pensées sur « Que fait-on à la fête de fin d’année? ! »


  1. Calculatrice
    dit :

    Cool !

  2. -Sands-

    dit :

    kikou nous pendant la kermesse nous faisons chercher un nombre de… l’an passé c’était des bonbons dans une bonbonnière, je me baladais avec, tout le monde peut jouer et autant de fois qu’il le veut!! (en échange d’un ticket jeu). ça a eu beaucoup de succès. ah ouile gagnant gagne le tout!!!!
    la fois précédente c’était des boutons cousus sur une blouse…. c’est un petit plus mais ça me permet d’être partout et nulle part à la fois tout en tenant un stand….
    @micalement
    -S-

  3. delfynus

    dit :

    Chez nous (et c’est samedi prochain !!)
    – jeu du pompier : un pistolet à eau, une bougie chauffe-plat et hop concours de celui qui éteind la bougie le plus rapidement! ENORME SUCCES !!!
    – le dessin à l’aveugle : un tableau 2 enfants deux bandeaux, une boite avec des mots. On tire un mot au sort, on doit le dessiner les yeux bandés. GROS succes !
    – l’incontournable chamboulle tout
    – l’incontournable stand de maquillage
    – le stand du recycleur fou : 30 secondes, des détritus, des poubelles : l’enfant dans les 30 secondes mettre le plus d’objets dans les bonnes poubelles. ILS ADORENT !!
    – parcours d’agilité : cuillère à soupe, balle de ping pong… et hop c’est parti !
    – le stand du gout : un bandeau , une dizaine de boites remplies d’aliments on goute 5 aliments, et on doit reconnaitre le plus possible de gout.
    – Parcours avec des billes.
    – la boite mystère : on plonge la main dans une boite (à travers une chaussette) et on doit reconnaitre ce que l’on touche.
    et il y a deux ans : on avait fait (et parents comme enfants avaient adoré!!!) le jeu du portrait : une photo des maitres et des maitresses enfants et adultes. Et il fallait retrouver qui est qui. Et bé, ça a beaucoup plu et fait beaucoup rire. Mais il faut que tous les adultes jouent le jeu.
     
    l’accès aux jeus est à 50 ct. On offre aux enfants une carte à 2€. Ensuite, ils peuvent racheter des cartes et je peux vous dire qu’on en vend !!!
    Chaque jeu donne le droit à une gommette verte si le jeu est réussi, rouge si il est raté.
    Avec les gommettes, ils ont le droit à des lots, comme à la fête foraine. Il y a des lots à 1 point, 2points, 4 points etc….
    Avec cette carte, ils peuvent décider de jouer ou de manger ! une part de gateau =  50cts également, et une boisson idem.
    Donc en gros : pas d’argent, uniquement des cartes à poinçonner. Nous on offre, en gros, une boisson un gateau et deux jeux et après à eux de payer si ils en veulent plus !

  4. Alexxye

    dit :

    On a inové un peu avec une de mes collègues l’année dernière car tous les enfants n’aiment pas forcément courir, se défier … Du coup on a fait un stand un peu plus artistique, on a acheté des kilos de sel qu’on a coloré à l’encre de chine et les enfants devaient créer une oeuvre éphémère. Ca a tellement bien marché qu’on a pas eu assez de sel pour tenir toute la kermesse.
    Il y a aussi la queue de l’âne qui fonctionne assez bien ou ce jeu dont je ne connais pas le nom mais qui consiste à mettre sa main dans des pots opaques et à identifier à l’aveugle un objet plongé au milieu de choses pas très ragoûtantes.


  5. Ermeline

    dit :

    Alors je viens d’aller à la fête foraine de l’internat.
    Il y avait :
    un circuit de voitures téléguidées au bout duquel il fallait pousser une boule en bois pour la faire tomber dans un trou  (planches avec de nombres 25 50 75 et 100) le tout étant chronmètré.
    une course de plateau sur circuit (des gobelets remplis d’eau qu’il faut apporter d’un point àl’autre en renversant le moins possible) chronométré selon le temps et le nombre de gobelet debout, des points attribués (25 50 75 100)
    un oeuf sur un morceau de tronc. il faut lancer dessus une boule de pétanque pour le casser(25 points par oeuf 4 lancers).
    des fers à cheval à lancer autour de pieux chiffrés (25 50 75 100)
    des ballons de baudruches à faire éclater avec une flêchette (4 lancers 25 pts par ballon éclaté)
    des quilles et une grosse boule de bowling en bois… selon le nbre de quilles, 25 50 75 ou 100 pts
    un concours d’extraits de chansons à interpréter à partir d’un mot proposé (le gagnant avait 50 pts et chaque partie était composée de 5 titres et faisait participer 4 personnes)
    arc à flêches sur cible (25 50 75 et 100)
    chamboule tout
    pêche aux canards
    un stand de ballons et de grimages
    Quand un enfant avait sa carte remplie il allait chercher son cadeau. A côté de ça, buvette, barbe à papa pomme d’amour et autres nourriture de fête foraine et un centre d’équitation du village avait participé en permettant aux enfants de faire le tour du parc de l’internat à cheval contre un peu de pub…

  6. mariiell
    dit :

    Le but d’une kermesse, en plus d’être récréative est surtout faite pour obtenir des fonds pour un projet. Je faisais donc : un concours de boules ( en binômes avec la fédération pour les droits ) ce qui amenait beaucoup de monde ( les droits d’inscription sont reversés aux gagants, l’école n’a rien à sortir !) donc il fallait aussi une buvette très fournie !!! La nourriture marche bien : gaufres, casse-croûte, frites, barbe à papa, bonbons…. Une tombola ( avec que des numéros gagants : une enveloppe = un lot (récupérés dans les familles + achat de très beaux lots ex) un voyage… Ces enveloppes étaient vendues 2 mois avant la date de la Kermesse par les enfants ( le meilleur vendeur avait une grosse récompense = un baptème d’avion !)Quant au jour même il était consacré aux enfants : poneys, charrette, piste de cross, patins à roulettes, vélo uni -roue (…), spectacle pour les enfants et non par les enfants ex) clowns, marionnettesRésultats : des élèves enchantés, des parents pas trop sollicités et …. beaucoup d’argent.La publicité est hyper importante : dans les journaux, sur internet, sur affiches, dans les boîtes aux lettres, dans les mairies, les boulangeries (…)Mais….. ça marchait, je partais 2 semaines en classe verte tous les ans !! ( octobre et mai )Une collègue qui avait à peu près la même formule est partie à l’étranger avec sa classe ! ( une semaine à Madagascar avec une classe unique)Voilà mon expérience… Et surtout bon courage. 


  7. Maîtresse Christine

    dit :

    Bonjour! Je suppose que tu connais l’excellent diocument de Moustache qui récapitules ts les jeux de kermesses (à la lettre K, comme il le dirait…).
    Kermesse « traditionnelle » de mon côté (spectacle des enfants + jeux + repas) mais de temps en temps, on aime bien changer les habitudes… Une année, nous avions proposé des jeux parents-enfants sur des courses de relai d’eau, course en sacs, la queue du loup…
    Dans « l’originalité », il y a eu aussi les photos des enseignantes + équipe municipale « bébés » à retrouver.
    Il ya ausi les expos photos ou art des projets réalisés.
     
    Bonne journée!!


  8. chabadou

    dit :

    La dernière kermesse que j’ai faite était assez classique : maquillage, pêche à la ligne, course en sac,… mais  il y avait également un petit tour de poney et un chateau glonfable et la buvette tenue pour les parents d’élèves. Par contre pour le chamboule tout ils avaient une idée marrante : chaque enseignant avait été pris en photos en faisant une grimace…limite reconnaissable…et ces photos étaient collées sur les boites du chamboule tout, les élèves avaient adoré ^^


  9. minidrut

    dit :

    Nous pour la kermesse, spectacle de chants et d anses préparés par chaque classe. Pendant ce temps là, stands de jeux classiques (chamboule tout, pêche aux canards, tirs au but, jeu du palet), buvette, glaces.
    Le midi, les parents proposent un plateau repas.
    La journée se termine par une tombola.
    Nous avions aussi organisé une brocante le matin il y a de ça quelques années.

  10. beameline

    dit :

    nous on fait pas de kermesse mais un spectacle pour les familles avec des danses , des chansons des comptines, quelquefois des saynettes
    et à un autre moment une expo dans l’école, où on présente le travail manuel des 3 classes
     
    on a fait une kermesse pour les 10 ans du rpi avec des jeux classiques : chamboule tout, peche a la ligne, jeu du sac, …
    les stands étaient tenus par les grands du rpi (cycle 3 donc) et aussi des anciens élèves, chaque enfant avait une carte
    quand sa carte etait pleine, il venait choisir un cadeau
    parallèlement, il y avait une expo de photos de classe
    et bien sur la traditionnelle buvette tenue par les parents délégués avec vente de gateaux

Vous aimez cet article? Partagez-le!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!