Galette des rois

Petit up!!

Pour accueillir les GS, nous avons préparé des galettes des rois (Il n’est jamais trop tard pour bien faire…!) avec les CP.

J’ai préparé une…

affiche en grand format avec les ingrédients nécessaires. Nous les avons lus. Puis, en demi-classe, nous avons réalisé 2 galettes.

Ensuite, j’ai demandé aux élèves de me donner, en dictée à l’adulte, les différentes étapes de la recette. Je les ai écrites sur une autre grande feuille et je leur ai dit qu’ils auraient une feuille, rien que pour eux, pour refaire la recette chez eux! ils étaient ravis…

J’ai donc réalisé cette fiche en collaboration avec eux; je pense que c’est vraiment important que les élèves de CP soient impliqués dans ce projet d’écriture…

Pour les aider, j’ai incrusté les images correspondant aux différents ingrédients et matériels nécessaires, et j’ai encadré les ingrédients dans la recette pour que les élèves puissent les repérer plus rapidement.

Par contre, j’ai réalisé ce doc à l’école, et ne l’ai pas enregistré…J’ai donc scanné chez moi la feuille imprimée et la qualité est un peu moins bonne…

Galette des rois

 

Galette des rois

10 pensées sur « Galette des rois ! »


  1. Define

    dit :

    Merci pour ce prolongement!

  2. alice
    dit :

    Pour accompagner ces bons moments de partage, je vous conseille le livre « les rois de la galette ». Il est drôle et il peut servir de support de production d’écrits.C’est une sorte de « masterchef » avec les célébrités des histoires. Elles s’affrontent dans un terrible concours de galette où l’idée de recette se mêle parfois afin celle de chaîne alimentaire…Quelle serait la recette du loup ? Mangeriez-vous celle du cochon ?La vidéo de présentation est ici et le lien vers l’éditeur est ici. 


  3. Souze

    dit :

    Coucou! J’ai pratiqué un peu la cuisine avec mes cp l’an dernier… Quel bonheur!! Je recommence et je pense intégrer un peu plus de recettes.
    J’aime bien ta présentation. Ce que je faisais aussi, c’est entourer avec eux toujours de la même couleur les différents ensembles (titre, ingrédients, ustensiles, déroulement) et ensemble on repérait les verbes d’action.
    Je ne sais pas si je t’apporte quelque chose, mais ça les a bien préparés à la notion…
    A bientôt! Et merci pur ce partage!


  4. Define

    dit :

    rooooo…chipie va!
    Bon, je vais essayer de m’y coller mais dur dur…pas le courage ce soir! Les moyennes sections m’ont crevées!

  5. MALILUNO

    dit :

    Désolée rien à voir avec ton article… (quoique j’adore la galette!!): ce petit message pour te dire que j’ai osé… j’tai taguée avec le nouveau questionnaire de Mélimélune: http://maliluno.eklablog.com/vous-voulez-en-savoir-plus-me-revoila-taguee-a77321387


  6. Define

    dit :

    Merci Chantal!

  7. chantals

    dit :

    bonjour, j’ai visite ton blog tres joli, bravo, bonne journee, bise


  8. Define

    dit :

    ETAIT …

  9. silmalia

    dit :

    Super, je cherchais une recette pour les anniversaires de vendredi, merci !
    Mais une question se pose : est-ce qu’elle était bonne cette galette ?


  10. cancoillotte

    dit :

    super idée  la réalisation de la recette (au niveau de l’écriture) avec les élèves!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

%d blogueurs aiment cette page :