Attentats: comment en parler?

Attentats: comment en parler?

 

Suite aux attentats du 13 novembre, voici ici une liste  (non exhaustive) de documents, liens ou vidéos utilisables en classe, afin d’en discuter avec nos élèves.

(mis à jour au 18 novembre 2015)

 

  •  Attentats: comment en parler?

Repères pour agir à l’école primaire

  • Attentats: comment en parler?: 

    • Des dessins et des unes de journaux
    • Des documents destinées aux enfants
    • Des analyses, notamment de psychiatres
    • Des articles de presse
    • Des articles pour contrer les rumeurs
    • Des ressources sonores
    • Des ressources institutionnelles
    • Des ressources syndicales
    • Des questions de pédagogie
    • Des textes pour réfléchir ou échanger
    • Des Cahiers avec des articles en ligne

 

  •  Attentats: comment en parler?: 3 journaux édités sur « les attaques à Paris » , « Les libertés en France », « Même pas peur »

 

  • Attentats: comment en parler? un numéro spécial d’Astrapi et un « questions/réponses » pour faciliter les explications.

 

  • Attentats: comment en parler?: Un dossier spécial: qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? Le tout accompagné d’une fiche d’aide aux parents.

Mais aussi des vidéos: « Liberté, Egalité, Fraternité », « C’est quoi la laïcité », « C’est quoi le terrorisme », « C’est quoi le Djihad », « Comment agit DAESH », « Pourquoi parle-t-on de frappes aériennes », « Comment les pays luttent contre le terrorisme », « C’est quoi vigipirate »

 

  • Attentats: comment en parler?– :  3 documents pour parler de ce qui s’est passé, de ce que ça va changer au quotidien, et de ce qui peut maintenant se passer.

 

5 pensées sur « Attentats: comment en parler? ! »

  1. Jean Cabu
    dit :

    Scoop : La police belge a mis la main sur Fesses Sales. 

  2. Jean Aubrac
    dit :

    Etat d’urgence : faut-il laisser l’effet se faire? 

  3. Lucie Moulin
    dit :

    Au cas où un petit élève vous amènerait la couv’ de Charlie, sachez qu’elle comporte quelques lacunes. « On les emmerde », ça c’est certain. Par contre, c’est au niveau sociologie que ce n’est pas complet. La société n’est pas découpée en 2 mais en 4. Rectification :
    -Ils ont les armes
    -Ils ont le champagne
    -Ils bossent
    -Ils n’ont pas les moyens


  4. Lau ra

    dit :

    Hello, merci pour ce récapitulatif.
    Libé à lancé une édition spéciale pour les enfants, c’est bien fait je trouve : http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/#/3/.

    Define

    Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:27

    Merci pour ce lien, que j’ajoute dans l’article.

  5. Define

    dit :

    Merci pour ce lien, que j’ajoute dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

%d blogueurs aiment cette page :