Appel à contribution! Différences GS/CP

Lorsque j’avais fait mon 1er CP, je m’étais fait la réflexion que plusieurs ‘évidences’ étaient finalement bonnes à dire, aux parents comme aux élèves, concernant les différences entre la grande section et le CP.

Je pense insérer ce tableau dans le diaporama de ma réunion de rentrée.

Je vous propose donc d’ajouter à mon début de liste ces petites ‘évidences’, afin de mettre les choses à plat au plus vite avec nos petits élèves et leurs parents!

Ce sujet peut aussi être complété par les parents qui ne sont pas enseignants, mais qui ont eu un enfant en CP qui a été surpris par ces différences…

A vos claviers…

Changements Maternelle CP (clic!)

Appel à contribution!

26 pensées sur « Appel à contribution! Différences GS/CP ! »


  1. gentiane
    dit :

    Côté parents je rajouterai: Il y a des cahiers à signer…


  2. sagebooker
    dit :

    A propos de l’Atsem en mater, ce n’est pas obligatoire en GS, et dans les autres classes, ce n’est pas obligatoire à plein temps. Donc tous les zouzous n’ont pas eu affaire à une Atsem pendant toute leur maternelle.
    Après, s’habiller seul, comme disait Domrod plus bas, normalement les GS le font depuis plus d’un an, puisque c’est acquis en fin de MS ;-), même chose pour les chaussures. Reste les lacets, en général…


  3. Define
    dit :


  4. tataN
    dit :

    Je rajouterai les passages aux toilettes plus « limités »


  5. Define
    dit :

    @Domrod: Merci pour toutes ces précisions
    @Leene: Je prends note! Merci!

  6. leene
    dit :

    bonjour,
    très bonne idée cette liste . J’ajouterais bien 2 petites choses:
    – en maternelle , il y a 1 atsem avec l’enseignant , en élémentaire l’enseignant est tout seul ce qui est moins pratique pour gérer les pipis, accidents etc… pendant la classe
    – en gs, les enfants sont les « plus grands » de l’école alors qu’en cp ce sont les plus petits
    bonne continuation


  7. maikresse72
    dit :

    Voilà, tout est bien dit Domrod. 🙂


  8. domrod
    dit :

    Les parents peuvent faire le choix de l’école à la maison mais ils leur faut prouver que les enfants reçoivent une instruction (c’est ça qui est obligatoire en France à partir de 6 ans) mais s’ils inscrivent leur enfant dans un établissement scolaire, maternelle ou primaire, ils doivent se conformer au règlement départemental en vigueur et là, la fréquentation est obligatoire sauf si c’est spécifié dans le règ départ. (comme on a tous le même …!)
    Toute activité pratiquée en temps scolaire est obligatoire: si tu fais un projet luge, piscine ou boomerang pendant le tps sco. les parents ne peuvent pas t’empêcher de le faire  et ne peuvent pas retirer leur enfant pendant cette activité-là. C’est comme les math, la géo ou les sciences. Par contre, ils peuvent demander à l’inspecteur  de justifier tes choix pédago.  Le seul  couac c’est avec la cuisine ou la fabrication de gâteau, car il y a une nouvelle règlementation.
    Quant à laisser partir un enfant de 6 ans, seul en hiver et de nuit, je ne suis pas sûre qu’un seul instit normalement constitué le fasse. Mais on est déchargé de toute responsabilité dès lors qu’il a passé la grille à l’heure de la sortie normale de la classe. Attention aux enfants n’ayant pas encore 6 ans en CP, on n’a pas le droit de les laisser partir seuls!


  9. Define
    dit :

    Ouais, ben ça reste bien flou tout de même:
    « Seuls les enfants de l’école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d’école leur rappelle qu’ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d’école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l’amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux. »


  10. maikresse72
    dit :

    A partir du CP, au bout de 3 demi-journées d’absence non justifiées, en théorie, on doit compléter une fiche d’absentéisme et la famille reçoit un rappel.En mater, la fréquentation doit être régulière. Mais elle n’est pas « obligatoire ». L’école obligatoire commence à 6 ans. 😉
    Et pour les textes: ici le point n°2 qui rappelle que seuls les enfants de mater sont remis directement aux parents… (c’est un extrait du code de l’éducation qui est bieeeen plus loooong sinon)


  11. Define
    dit :

    Doc mis en ligne avec vos commentaires! 😉


  12. Define
    dit :

    @Natchka: Pour le petit déjeuner, je pense que c’est valable à la maternelle comme à l’élémentaire, donc je ne l’indiquerai pas… 😉


  13. Define
    dit :

    Pour l’histoire de rentrer seul à partir du CP, j’ai toujours entendu dire qu’on était responsable des enfants jusqu’à la grille.Dans l’absolu donc, on pourrait laisser un enfant de CP sur le trottoir… (Pour l’âge de 7 ans, à vérifier en effet…)
    Après, cela tient du bon sens: je ne laisserai jamais un enfant de moins de 8-9 ans seul…(sauf si les parents me l’ont indiqué) . En règle général, je demande toujours aux enfants de me dire s’ils ont ‘vu’ l’adulte qui vient les chercher, et puis s’il n’y a personne, j’appelle la famille avec l’enfant…
    J’ai déjà eu des élèves de CP dont les parents autorisaient le retour tout seul…


  14. Define
    dit :

    Je reviens sur tes idées Domrod. Tu dis « Au CP,  si on est inscrit dans un établissement, la fréquentation est obligatoire. ». Mais en fait, c’est valable aussi pour la maternelle, non? L’école est obligatoire dès le CP, mais si on choisit d’inscrire son enfant en mater, la fréquentation devient obligatoire il me semble?
    Qu’entends-tu par « toutes les activités sont obligatoires »? (En mater, on laisse un peu plus l’enfant choisir s’il a envie ou non de participer???)


  15. tataN
    dit :

    +1 point pour Faire ses lacets et Mettre son manteau seul (je rappelle toujours en réunion de pré rentrée que ces compétences ne font pas partie des programmes )


  16. Natchka
    dit :

    Bonjour,
    Je trouve ton blog magnifique, bravo pour ton travail et ton partage 😉
    C’est très bien tout ce que tu as listé, on peut peut-être juste ajouter qu’il est préférable que les enfants aient pris leur petit-déjeuner avant d’aller à l’école. (Nous en Guyane, on prend tôt , parfois les enfants ne mangent pas et attendent la récré pour manger).
    Je voulais mettre cela dans ma liste de matériel (j’ai oublié) le fait que les parents achètent un cartable pouvant contenir des grands cahiers et pas des petits sacs (très mignons certes mais pas adaptés au CP).
    Bonne continuation! à plus!


  17. maikresse72
    dit :

    Dans les textes, école obligatoire à 6 ans. Les élèves ne sont remis aux parents que dans les classes enfantines, jusqu’à 6 ans.
    Après, je l’ai bien dit, on est d’accord, même pour les plus grands, on vérifie en général comment et avec qui ils partent… Et on ne les met jamais à la porte. 🙂

  18. Linette5
    dit :

    Chez nous aussi, c’est à partir de leur anniversaire des 6 ans qu’on peut les laisser partir seuls. En théorie… parce qu’en pratique, je ne laisse pas un enfant de cet âge tout seul devant l’école. Je n’y arrive pas.


  19. Céline 60
    dit :

    Je ne suis pas sûre que les enfants puissent rentrer tout seuls à 6 ans. Dans notre école, les classes sont des classes de gs-cp-ce1, les parents viennent chercher les enfants dans les classes. L’année dernière, un mère d’élève m’est tombée dessus car son enfant était rentré tout seul… Je suis allée voir la directrice, elle m’a rassurée en me disant que les élèves pouvaient rentrer seuls à partir de 7 ans… A vérifier…


  20. maikresse72
    dit :

    Je pense que (même si on ne le fait pas vraiment…), il est bon d’insister qu’à partir du CP (ou plutôt des 6 ans de l’enfant) les enfants peuvent repartir tout seul chez eux. Parce que certains parents, dans mon école, pensent qu’on n’est pas autorisé à le faire. Un élève de Ce1 est rentré chez lui, tout seul, l’an passé et la mère nous a fait un scandale! Il habite à 100m de l’école et nous a dit qu’il rentrait tout seul (comme il n’y avait personne à la sortie, on l’a laissé faire). Bref, elle a eu du mal à comprendre la maman qu’on n’était pas obligé de remettre l’enfant à un tiers dès le CP…


  21. Lutin Bazar
    dit :

    J’aurais dit la même chose en tête de liste : au CP on est autonome dans la gestion de ses affaires (penser à ses lunettes, utiliser une trousse et un casier), on sait faire ses lacets, on se lave les mains tout seul, on porte son cartable tout seul…


  22. domrod
    dit :

    Au CP, on s’habille seul, on zippe son manteau, on enfile ses gants et on fait ses lacets.
    Au CP, il y a du travail le soir, lecture, poésie…
    Au CP,  si on est inscrit dans un établissement, la fréquentation est obligatoire.
    Au CP, l’élève peut repartir seul chez lui.
    Au CP, toutes les activités sont obligatoires.


  23. Bilouchou
    dit :

    Le plus souvent on doit gérer son propre matériel alors qu’en mater souvent les feutres… crayons… c’est collectif.


  24. sagebooker
    dit :

    aah oui, là, c’est juste, c’est beaucoup beaucoup plus rare !


  25. Define
    dit :

    Oui, j’y ai pensé…et ça dépend aussi du jeu! Je pensais aux dinettes, poupées, voitures…


  26. sagebooker
    dit :

    Pour les jeux, ça dépend vraiment des CP…

Vous aimez cet article? Partagez-le!
0

8 Commentaires

  1. Caroline

    Sympa comme idée cette liste…. J’ajouterai que les cp écrivent de plus en plus et dans un cahier et que le temps d’activités autonomes est un peu plus long, il y a moins d’arts plastiques aussi . et au passage super ton blog merci pour tes partages….. Et bonnes vacances!

    Répondre
    1. Define (Auteur de l'article)

      Merci pour ta réponse et ce gentil message! Bonnes vacances à toi aussi!

      Répondre
  2. EloD

    Merci Define pour cette liste. N’ayant des CP que pour la deuxième année, je n’avais pas pensé à parler de ces différences aux parents. Grâce à toi, je le ferai à la rentrée prochaine! Merci beaucoup!

    Répondre
  3. enclasse

    Je précise sur ma liste de fournitures et aussi à la réunion de rentrée qu’il est nécessaire d’avoir à la maison des petites fournitures : crayons de couleurs, ciseaux et colle par exemple s’il y a des petites choses à faire le soir… Beaucoup n’en n’ont pas !
    Bonnes vacances !!!

    Répondre
    1. Define (Auteur de l'article)

      Jusqu’à maintenant, je demandais une réserve pour la classe. Je pense ne plus la demander cette année car de moins en moins de parents jouent le jeu… ce qui est bien dommage!!

      Répondre
      1. enclasse

        Tu as raison, à tel point que cette année nous avons décidé de tout commander et de faire fournitures communes, du CP au CM2 pour crayon, stylos, règles, ciseaux, gommes…

        Répondre
        1. Define (Auteur de l'article)

          J’ai la chance d’avoir une mairie qui fournit un « cartable de rentrée » avec de nombreuses fournitures. Je les stocke et je distribue tout au long de l’année…enfin, jusqu’à épuisement des stocks! Lol

          Répondre
  4. delfynus

    J’ai fait ce travail avec les élèves cette année pour préparer la venue des GS. Les CP ont ajouté à tout ce que tu as dit : Pas de sieste/temps de repos au CP.
    On a chacun sa place, son casier.
    Le pere Noel ne passe plus !!!! (ça c’était le désespoir des CP cette année!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!