Apprentissage de l’écriture au CP

Concernant les progressions, je vais suivre celle des cahiers d’écriture pour le CP (je suivais les « graphilettres » pour le CE1):


Je vous partage ici des petites fiches ‘lettres’  issues d’un fichier aux éditions ‘Plast-Educ’. Merci @Aude pour cette précision!

 

 

Les voilà à télécharger pour les mettre à la taille que vous souhaitez (clic sur la lettre!) :

 Et ici un document .pdf qui regroupe toutes les lettres au format 4cm x 4cm environ:

J’ajoute une vidéo très intéressante sur la gym des doigts, pour préparer à l’écriture.

 Je vous invite à consulter cet ouvrage de Danièle Dumont: le geste d’écriture.

33 pensées sur « Images et gym des doigts pour l’écriture… ! »

  1. Marion
    dit :

    Merci pour toutes ces ressources et ce partage. Joyeuses fêtes de fin d’année à toi.

  2. Fourmi 63
    dit :

    Bravo et merci pour cette mise en images, je faisais un échauffement du corps et des mains mais je vais le lier maintenant à un morceau de musique classique….parcours artistique et rituels liés de bon matin!!

  3. Maryst
    dit :

    Après dix ans en cycle 3 puis 5 en tant que Zil , je débute en CP-CE1.
    Pendant mon expérience de Zil, j’ai souvent rencontré des élèves crispés sur leur crayon, alors je vais adopter sans délai cette gym des doigts.
    Merci de l’avoir mise en ligne.

  4. nounax
    dit :

    Merci pour ce nouveau document des images plast-educ. J’ai remarqué qu’elles correspondent assez bien aux spécificités de la méthode Dumont contrairement aux polices de caractères qu’on trouve sur internet.
    Je vais donc les utiliser pour travailler le tracé « méthode Dumont » et aussi pour faire des fiches de production d’écrit (écrire des mots ou des phrases à partir des dessins qui commencent par …) en CE1
    Bonne rentrée !


  5. Define
    dit :

    La gym des doigts est toujours un bon moment en classe! Les élèves s’y adonnent avec intérêt et amusement!
    Et puis, au fur et à mesure de l’année, je délègue cet échauffement à un élève…et en général, ils adorent!

  6. ORAC17
    dit :

    Bonjour et merci pour ton partage, je viens d’adopter cette vidéo sur la gym des doigts! en plus c’est vraiment fun ça plaira aussi à mes ce1 !!! Bonne journée

  7. nounax
    dit :

    excellentes fiches que je vais utiliser en CE1 comme activité tampon pour les élèves ayant terminé leur page d’écriture, et en prod d’écrit pour la partie « j’écris des mots qui commencent par … »
    la gym des doigts c’est adopté direct : idée géniale, et adossée à de la musique relaxante c’est encore mieux … BRAVO !

  8. Sophie
    dit :

    Merci beaucoup pour ces fiches !! Merci pour le partage


  9. Locazil
    dit :

    Sympa cette vidéo qui rappelle tous les gestes que l’on fait en classe.
    Les élèves adorent et font la gym des doigts à la maison (selon les parents).


  10. Define
    dit :

    Merci pour l’info! Je vais le noter dans l’article… 😉

  11. Aude
    dit :

    Merci beaucoup pour le fichier j’en avais une partie et il me manquait une dizaine de lettres je désespérais de retrouver ce vieux fichier donné par une ancienne collègue. Le nom de l’éditeur était « plast-educ » introuvable de nos jours !

  12. mamimu
    dit :

    merci beaucoup pour ce partage! génial 😉

  13. gwette
    dit :

    Merci beaucoup de partager ces petits trésors qui seront bien utiles.

  14. nenelle
    dit :

    Bonjour,
    Ces fiches sont vraiment sympas.
    L’écriture est difficle à travailler au CE1. De plus, je constate au fil des années que mes élèves sont très appliqués en CP au niveau de l’écriture, se concentrent et font des efforts jusqu’à la fin de l’année et qu’en je retrouvent mes élèves en septembre en CE1 ils « n’écrivent plus aussi bien ». Les lettres ne sont plus soignées. Je ne sais pas si vous constater la même chose.

  15. Garvanne
    dit :

    Il faut que je montre d’urgence cette vidéo à mon médecin! A mon avis, sa maitresse de cp ne lui a pas assez délié les doigts!! Sérieusement, tout ça me fait penser à l’époque où on essayait de contrarier les gauchers… Autre remarque, la France est le SEUL pays où l’on utilise le lignage Seyès… Enfin, relisant le post de selor-moon, je me demande si elle a été sélectionnée au concours pour sa belle écriture… Je ne sais pas si son aide personnalisés sa les a aider (ses élèves) mais je me dis que c’est un bienfait que la gauche ait défiscalisé ces heures supp!!!!!!


  16. lilipomme
    dit :

    merci beaucoup pour ces fiches! je vais les utiliser en début de séance avec mes cp pour repasser sur la lettre et ensuite en autonomie pour le coloriage!

  17. Nadège instit

    dit :

    J’aime beaucoup ! Les dessins sont clairs et nets. J’adopte. J’ai téléchargé toutes les images ! Merci beaucoup !

  18. tikarine
    dit :

    Ces fiches sont parfaites pour le travail en autonomie… Merci!

  19. selor-moon
    dit :

    Je l’avais pour mes Ce1 en aide personalisés sa les a aider Merci


  20. Lutin Bazar
    dit :

    Bon eh bien finalement je reste sur Graphilettre pour la 3è année. Je n’avais pas vu ta répons de… l’année dernière Tout à fait ok avec la séance préparatoire (dans l’air, sur l’ardoise, etc), c’est ce que j’ai toujours fait. Mais toujours pas convaincue par ma pratique. Faire des groupes n’est pas si évident en double niveau (surtout avec des CP à côté).  L’année dernière je mettais les CE2 en informatique pour être plus présente avec les CE1 et c’était mieux, mais à la rentrée il va falloir que je réadapte encore (remarque je n’aurai que 3 CE1…hihi).

  21. wasi

    dit :

    Merci pour ces fiches, elles sont jolies à regarder et donneront certainement envie aux élèves qui rencontren t des difficultés sur l’écriture des minuscules !
    Je débute en CE1… ouïe,ouïe, ouïe !
    Mercu pour ton partage !

    Valérie


  22. Define
    dit :

    Je suis de ton avis; il n’est pas aisé d’enseigner l’écriture.
    Je pense qu’il est normal que l’écriture, lors de la séance d’écriture, soit mieux réussie que l’écriture en général. Le but de ces séances est de prendre des bonnes habitudes et d’accélérer le rythme de copie tout en gardant un bon geste graphique. C’est à force de s’entraîner que les élèves amélioreront leur écriture dans le quotidien. Pour le moment, c’est un vrai travail, qui prend beaucoup de temps et demande beaucoup de concentration, de patience pour la plupart..

  23. NATHELLE

    dit :

    Moi je trouve que l’écriture est difficile à enseigner parce qu’il faudrait travailler en petit groupe et passer derrière chaque enfant. De plus pour que cela prenne du sens, il faut garder le même vocabulaire : je monte-je tourne-j’accroche-je fais la boucle etc….De plus au CE1, je ne sais jamais si je dois, sur le cahier du jour, privilégier le fond, la forme ou les deux (trop difficile pour des  CE1). Je constate qu’en écriture pure, ils s’appliquent à peu près mais ensuite en dictée ou autre, ils n’ont plus du tout la même rigueur.

  24. Nadia74
    dit :

    Avec certains de mes élèves de CE2, je reprends la progression du livre « le geste d’écriture » de M. Dumont. Je l’avais pour mes GS et cela avait donné de très bons résultats.
    Avec mes 4 élèves, je dois tout reprendre car je ne comprends pas leurs écritures. Pas facile mais on y arrivera !


  25. Mlle Folyot
    dit :

    Merci pour ces fiches! Au CP, il est indispensable de partager la classe en deux (voire plus!) pour faire de l’écriture afin de pouvoir corriger les gestes de chacun. Ces illustrations vont me permettre de compléter mes fiches d’autonomie.!


  26. Define
    dit :

    Merci pour ton gentil commentaire…@ bientôt!

  27. MireilleS
    dit :

    Coucou,
    Après plusieurs années en C3, je découvrirai le CE1/CE2 pour la première fois à la rentrée. Je n’ai réalisé qu’il  n’y a que peu de temps qu’il fallait faire « écriture » .
    Merci pour les conseils que je viens de lire dans tes réponses aux commentaires qui vont m’être très utile.
    D’autre part merci aussi pour ce blog très sympatique et tes partages!!
    A bientôt


  28. Define
    dit :

    you welcome!

  29. faerychild

    dit :

    Je vais utiliser (et découvrir) graphilettres  aussi à la rentrée. Merci pour les fiches !


  30. Define
    dit :

    Perso, je n’achète pas le fichier, mais je suis sa prog. Je ne suis pas une fan des photocopies, donc ça se fera dans le cahier du jour!!Ayant pratiqué une année de CP, j’y vois un peu plus ‘clair’ côté écriture.Déjà, la pratique de l’écriture se fera en groupe, et non en classe entière comme je pouvais la pratiquer. C’est plus facile de surveiller leurs attitudes et de les corriger quand ils sont peu nombreux.Après, pour les minuscules (normalement acquises), je ferai un point sur le geste graphique avant d’attaquer les lettres compliquées (b, k, r, v, w, z) ou les enchaînements compliqués (bi, br, bu, vi, vu…) mais ce sera tout.Là où j’insisterai, ce sera sur les majuscules: ‘explication’ du geste graphique pour chacune, en collectif, puis faire le geste ‘dans l’air’ avec son crayon magique , enfin essai sur ardoise sans ligne et passage sur le cahier.L’écriture est encore très importante au CE1, il ne faut à mon avis pas la négliger, car après ils prennent de mauvaises habitudes qui s’installent…


  31. Lutin Bazar
    dit :

    J’ai utilisé Graphilettres il y a 2 ans. Je le trouve plutôt pas mal pour un fichier de graphisme du commerce.Mais je n’ai pas constaté de progrès pour mes élèves… alors comment comptes-tu t’y prendre concrètement ? Tu fais une séance avant pour revoir le geste ou non ?Je crois que je vais donner ces fiches ponctuellement aux enfants qui ont des difficultés mais je trouve que c’est beaucoup de temps passé pour peu de résultat et c’est navrant car au CE1 on n’a pas de temps à perdre !


  32. Define
    dit :

    Tout à fait! … Mais je ne suis pas sûre de la qualité en aggrandissement par contre…

  33. cornafion
    dit :

    Bien sympas ces petites lettres!
    Elles peuvent même servir d’abécédaire!!!

9 Commentaires

  1. misspom

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger les lettres Plast-Educ au format que je souhaiterai modifier. Pouvez-vous remettre les liens ?

    Répondre
    1. Define

      Je regarde ça au plus vite !

      Répondre
      1. Anonyme

        Merci d’avance 😉

        Répondre
        1. Define

          Je suis désolée, je suis en panne d’Internet à la maison…et en vacances! Dès que ma ligne revient, je pense à toi! 😉

          Répondre
    2. Define

      Je n’arrive pas à accéder aux lettres seules… et j’en suis désolée!
      Par contre, le fichier pdf avec toutes les lettres regroupées fonctionne.
      J’espère que cela te conviendra tout de même?

      Répondre
      1. Anonyme

        Ce n’est pas grave. Merci quand même.

        Répondre
    3. Define

      Le problème est résolu! 😉

      Répondre
  2. Nour-eddine EL AMIM

    Très beau , j’apprécie bien ces pratiques qui favorisent bien la maîtrise de la calligraphie . Merci

    Répondre
  3. Laurence D

    waouh ! belle idée, merci, par contre, je peux télécharger le fichier avec toutes les lettres, mais pas celui avec les lettres séparées

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

%d blogueurs aiment cette page :