100 jours de production écrite au CP!

 Un point au combien sensible en CP…Car ils ne sont pas encore lecteurs (pour la plupart) et pourtant, on parle déjà de production écrite! Alors j’y ai pas mal réfléchi…Je vous livre ma pensée!

Produire des écrits…quand?

A mon avis, tous les jours! Tout doit être prétexte à écrire. Parce qu’écrire ne signifie pas juste « être capable de rédiger un texte de 5 lignes ». C’est aussi apprendre à maîtriser son geste, apprendre à copier des syllabes, des mots puis des phrases.

Avec quelle(s) aide(s)?

Il me semble évident d’accompagner nos petits élèves en début d’année. Accompagner, ça ne veut pas dire tout faire à leur place. Il faut leur donner les moyens d’arriver à produire.

  • Tout d’abord en leur donnant des batteries de mots.

-> On peut se servir des affichages de classe bien sûr. J’aime réaliser de grandes affiches (les feuilles du genre 50 x 65), avec des feutres de couleurs (petit faible pour les poscas…); et en fonction du sujet abordé, on liste les mots en lien et on ajoute un titre à la liste.

-> On peut aussi se servir du cahier ‘trésor de mots’ comme j’aime l’appeler. Celui dans lequel on écrit ou on colle les listes de mots. Ou encore, dans le manuel ‘Pilotis’, dans les ‘maisons des sons’.

Il faut alors guider les élèves et leur dire « mais siiiiii !!! Souvenez-vous! Ce mot là!! On l’a déjà vu quelque part!! »

  • Au fur et à mesure des apprentissages, les élèves peuvent puiser dans les syllabes apprises ou dans les mots vus pour former de nouveau mots.

Par exemple, pour écrire le mot ‘malade’, On connaît « maman »; ça commence pareil: ma. Puis on se souvient avoir parlé de ‘salade’ dans la dernière histoire. Ca termine comme malade. On va découper les syllabes pour garder ce qu’il nous faut: sa-la-de. Il suffit d’assembler nos trouvailles! (Et parfois de corriger car l’orthographe française n’est pas toujours aussi simple malheureusement…)

  • Il ne faut pas hésiter à faire un listing des mots qui peuvent être utiles avec les enfants et à les noter au tableau, en pointant des repères pour les enfants plus fragiles ou qui auront du mal à mémoriser: première lettre, syllabe connue…
  • Enfin pour les enfants en difficultés, il faudra continuer la dictée à l’adulte plus longtemps.

 I-got-an-idea J’ai cherché un support qui me serve de prétexte à l’écriture. Et j’ai trouvé ce livre: Mes 100 premiers jours d’école, de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun. Et je me suis dit: « Mais ouiiiiiiiiiiiii !!! »

Ce livre est un rituel, pour travailler autour du projet « Chaque jour compte« . A la base, de simples petites strophes à lire chaque jour, jusqu’au 100ème jour.

Et j’ai pensé que je pouvais créer une petite question pour chaque jour, en lien avec la lecture!

Je ne pense pas que je ferai toutes les idées listées dans le document, mais ça fait au moins une trame à suivre, et une idée par jour!

Voici ma création:

Jours 1 à 30:  

Jours 31 à 58:

Jours 59 à 89:

Jours 90 à 100:   

10 pensées sur « La production écrite au CP… ! »

  1. Noémie
    dit :

    Bonjour! Je découvre aujourd hui ce superbe site, merci bcp!! Beaucoup de jolis trésors! Par contre je rencontre un problème lorsque je souhaite ouvrir le fichier des nombres 59 é 89. Ca me met que le fichier est endommagé… ;-(( Est ce que cela se passe aussi chez vous?Noémie


  2. La cloche a sonné
    dit :

    Géniale cette idée! J’adore ce bouquin, j l’ai utilisé l’année dernière et on a  décidé cette année de mettre en place un cahier du centième jour d’école avec, chaque jour, une petite activité liée soit au livre, soit au nombre du jour… Je sens que je vais venir régulièrement puiser mon inspiration ici!


  3. Grainesdelivres
    dit :

    Très bonnes idées, en plus j’avais acheté le livre l’an dernier… Je pense que je vais piquer tout cela pour la rentré…


  4. domrod
    dit :

    Merci pour tout cela!

  5. fdh
    dit :

    génial, je vais aussi faire un décompte des 100 premiers jours d’école, ça complète parfaitement! merci pr le partage.


  6. Camille
    dit :

    Merci pour ces bonnes idées d’écritures !


  7. Define
    dit :

    @ csacn: c’est ça!  Et j’afficherai les productions pour s’en servir comme base de données.


  8. MultiK
    dit :

    Sympa comme idée !!!

  9. csacn
    dit :

    j’ai acheté le livre fin juin et je ne savais pas quelle trace laisser donc merci pour l’idée que je pique. Comment comptes-tu faire en début d’année? dictée à l’adulte et recueil collectif?

  10. iml
    dit :

    Superbe idee je vais mettre ca en place des la rentrée dans ma classe de CE1 merci pour le partage

Vous aimez cet article? Partagez-le!
0

8 Commentaires

  1. Isabelle Leclerc

    J’ai déjà le livre, je m’en sers comme rituels de lecture chaque matin. Très bonne idée de « jogging d’écriture » pour les CP. Je commence d’habitude en novembre, je vais essayer dès la rentrée.
    J’ai aussi « la maison aux 100 étages » et la »maison souterraine aux 100 étages » pour continuer ce rituel des 100 premiers jours d’école. Merci pour toutes ces bonnes idées !

    Répondre
  2. REM

    Bonjour,
    Merci pour ces excellents idées et partage ! Quels bons prémices au jogging d’écriture 🙂
    Bonne vacances.

    Répondre
  3. Célia

    Merci beaucoup pour cette superbe idée. Livre commandé 🙂

    Répondre
  4. Lilibis

    Bonjour
    Je découvre et ça m’interesse mais j’ai peur que ça fasse beaucoup d’apprentissqges en début d’année – première pour moi
    Des conseils ?

    Répondre
    1. Define (Auteur de l'article)

      Il ne faut pas tout faire à l’écrit… et arrêter si la classe s’essouffle, quitte à reprendre plus tard. 😉

      Répondre
      1. Anonyme

        Ah donc c’est plus des dictées à l’adukte pour concevoir un écrit correct ? Merci

        Répondre
        1. Define (Auteur de l'article)

          Non pas plus. Tout dépend des élèves que tu as face à toi. Tout est possible!

          Répondre
  5. Lilibis

    Désolée pour la faute de frappe ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!