Les QR Codes à l’école

Grâce à Twitter, plusieurs projets ont émergé dans ma tête pendant les vacances.

Parfois, je me dis que je ferais mieux d’arrêter de lire ce qui se passe ailleurs, je me fatiguerais moins!  Happy-Grin

Blague à part, quel plaisir de pouvoir évoluer dans sa pédagogie, avec son temps!

J’ai donc découvert il y a quelques mois, l’utilisation des QR-Codes en classe.

Sur le coup, je me suis dit: « Mais quelle idée encore??  Conceited Jusqu’où ira-t-on?! » Mais ça, c’était avant.  Wink

L’idée a germé dans ma tête…

 

Vous connaissez tous ces QR Codes. Mais siiiiiii !! Il y en partout autour de nous maintenant. Ca ressemble à ça:

Et ça se lit avec un téléphone (applications android et IOs), une tablette…

(Avouez que vous venez de tester ?!!)

 

Pourquoi les utiliser en classe?

Parce que j’ai des CP, qui ne sont pas lecteurs (ou très très peu) en début d’année, puisque pour eux, saisir une adresse de site internet relève du défi, et puisqu’on va avoir des tablettes à l’école, je me suis dit que j’allais me lancer!

J’ai commencé par en mettre un sur la fiche de production écrite que j’ai créée sur Beethoven, pour EMC Partageons (un superbe projet entre parenthèses…), puis un autre sur le chant qu’on est en train d’apprendre (pour que les enfants puissent le ré écouter en classe ou à la maison), un sur la poésie que l’on va apprendre prochainement (parce que j’ai plusieurs familles qui ne parlent pas/ne lisent pas le français et qui ont du mal à aider leur enfant à la maison)…

Et, vous le verrez dans le prochain article: je refais mes fiches de mots repères, pour qu’elles soient plus dynamiques!

Comment réaliser un Qr Code?

J’utilise le site d’Unitag, qui permet, en insérant une adresse de html valide, de créer le Qr Code correspondant.

Plusieurs variations sont possibles (couleurs, formes…), c’est donc très personnalisable.

En ce qui concerne les fichiers sons, je remercie toutes les twittos qui ont pu m’apporter une aide afin de trouver comment faire! Il faut donc héberger le fichier son (drive, cloud ou site dédié) pour obtenir une adresse html.

Pour ma part, j’ai utilisé Soundcloud, car lorsqu’on flashe le QR Code, on arrive sur une page qui permet la lecture immédiate (pas besoin de télécharger le fichier).

Où les mettre ensuite?

On peut les insérer sur les traces écrites, sur les affichages de classe, dans un exercice pour que l’élève aille s’entraîner en ligne…Tout est possible! Il n’y a pas de limite.

 

Voilà…Je vous ai tout dit!

Maintenant, c’est à vous de ‘jouer’…  Who-s-the-man

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