Mission 2 « Bouge ta classe »: en cours d’acquisition!

Comme vous le savez, suite à mon dernier article, je suis en plein remue-méninges concernant la disposition du mobilier de ma classe et la façon dont je souhaite à présent travailler avec mes petits élèves. (Quoi??? Vous ne l’avez pas lu? Une chance pour vous, l’article  vous attend ici! )

J’ai donc utilisé la force de mes petits bras et mes bonnes résolutions de rentrée pour tout déménager… Oui, enfin presque tout. Je ne suis pas Hulk non plus, donc je n’ai pas bougé mes deux grosses armoires…

Eh bien je peux vous dire qu’à la fin de ce premier lundi de reprise, j’étais……..cuite! (Et le lendemain, pour couronner le tout, je tenais un stand à la brocante dès 7h du matin… Youpiyaaaa )

Cuite, mais: heu-reuse! Oui, parce que je suis assez contente du résultat. Même si tout n’est pas parfait!

Alors je vous explique ci-dessous les petits changements, et j’en profite pour vous présenter ma classe, avec son magnifique parquet  Approve  et … ses carreaux de faïence marron-beigeasses  Thinking   …

Voilà à quoi ressemblait ma classe avant:

(Entrée en bas, TNI à droite (marron), mon bureau en bas à gauche, la BCD en haut à gauche)

Maintenant, quand on arrive dans la classe, on voit en premier un U de 12 places:

Ce U est assez grand pour pouvoir accueillir en son milieu d’autres élèves, pouvant s’asseoir par terre, face au TNI.

Après une semaine de test, ce U est très agréable pour les moments de regroupements. Dans l’absolu, il faudrait que je trouve des supports pour que les élèves assis par terre puissent s’appuyer dessus pour écrire quand ils utilisent l’ardoise « ciel et terre » qui est trop souple. Pour le moment, ils ont utilisé un livre en-dessous.

Autre chose: il est presque trop profond pour une utilisation en demie-classe. Cela demande de parler un peu trop fort et perturbe les élèves qui travaillent au fond. Il faudrait donc faire asseoir les enfants en son centre dans ce cas, ou bien imaginer une disposition en U avec moins de tables…?

Une petite précision: je travaillais déjà de temps à autre avec un U en classe, en y intégrant des tables (ce qui formait donc un genre de E…).

PS: Pour l’idée du U dans la classe flexible, je vous invite à aller chez Mais que fait la maîtresse, qui est à l’origine de bien des sujets de réflexions dans ce domaine!

Derrière ce U (en face de l’entrée donc), il y a…mon bureau (oui, je n’arrive toujours pas à m’en séparer! Les rangements et la surface me sont utiles!  Happy-Grin  ) et sur la gauche, 4 places qui permettent de travailler en groupe ou en binôme (tutorat par exemple).

J’ai ressorti mes 2 casiers pliants pour que les élèves puissent ranger leur fichier une fois le travail terminé: un pour le fichier de maths, l’autre pour la phono. Ils ne sont pas rangés ici d’habitude, mais là j’allais corriger…

Sur les conseils de @MaitresseAurel , ils mettent le fichier debout s’il est à corriger, et couché s’il l’est déjà. C’est une astuce géniale, toute simple, mais qui nous aide bien!

On continue à tourner sur la gauche, et on arrive à un îlot de 5 places. Cet espace permettra plus particulièrement de travailler les maths, puisque j’y ai rangé le matériel à disposition des élèves.

Il pourra aussi servir de regroupement pour les élèves en difficultés, tout comme celui d’à côté (voir plus bas).

Je vais m’équiper petit à petit de plusieurs outils, à plastifier, glanés sur le web, grâce à mes supers collègues blogueurs!

L’étagère devrait donc se remplir encore…

Le côté droit sert pour l’instant à ranger différents jeux, qui me servent plutôt sur le temps d’étude. Il va falloir que je réorganise ce côté aussi, c’est pourquoi je ne l’ai pas encore pris en photo…

On continue la visite toujours en tournant à gauche…

Nous arrivons donc au deuxième îlot. Celui-ci, prévu plus pour la lecture, l’écriture…, avec une petite armoire dédiée encore une fois au matériel qui va avec.

Là encore, je vais enrichir ce matériel petit à petit.

Grâce à ce petit coin, j’ai donné une deuxième vie aux tableaux d’écritures (à accrocher) que j’avais stockés dans un coin (parce qu’avec le TNI, je ne m’en servais plus…). J’en ai donc deux: un qui est actuellement accroché, avec l’interligne Seyès classique, le second en-dessous que je ressortirai à la rentrée, avec un interligne double.

Avant dernier coin avant la sortie: la BCD et le point écoute. C’est celui que ma #9ans préfère!!! Un peu confiné, agrémenté de quelques coussins colorés et de deux coussins à air…

Sur la droite de ce coin, il y a l’accès au lavabo. C’est une chance d’en avoir un dans sa classe!

Dernier regroupement de tables, juste avant la sortie, et qui fait face au premier, dans le même but: travail en groupe ou en binôme.

Vous apercevez une tour bleue à droite de l’image, qui permet à mes élèves de ranger le matériel qu’ils ont en réserve pour l’année.

*********************

Voilà! Vous savez tout! J’attends vos avis, vos conseils avec impatience!

 

Mes élèves étaient ravis de ce changement, et surtout ravis de pouvoir choisir leur place de travail!  Approve

Je n’ai pas mis en place de réel « plan de travail » cette semaine. J’ai créé des « temps de travail » avec une liste de tâches à effectuer dans un temps donné, dans l’ordre que les élèves souhaitaient. Je rythmais ces temps à l’aide d’un minuteur, pour guider mes élèves et la liste était affichée au TNI. (Merci Classroomscreen!!)

Deux versions:

  • une plage d’une heure;
  • une plage d’une demie journée

Une fois encore, mes élèves ont adoré être libre de choisir l’ordre pour faire leur travail!

Pour le moment, je n’ai pas encore d’avis très tranché, si ce n’est que je ne me suis pas sentie à l’aise dans la deuxième version. (J’étais un peu trop partout à mon goût…)

Les points positifs:

  • le temps libéré pour les plus rapides (et efficaces): ils peuvent plus rapidement aller faire un autre atelier.
  • en version 1, j’ai apprécié le temps que j’ai eu pour aller aider mes « fragilous ».

Mais je vais arrêter pour quelques temps ces tests, puisque je reçois une stagiaire pour 3 semaines, et j’aimerais plutôt lui montrer ce qui fonctionne actuellement…

Ca ne m’empêchera pas de cogiter et d’aller voir chez les collègues ou dans les livres comment ça se passe!

Et le 15 mai, je bénéficierai d’une formation #BougeTaClasse, qui, je l’espère, me permettra d’approfondir ces recherches et  réflexions!

To be continued…  Who-s-the-man

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17 Commentaires

  1. Jamard

    Et moi, je peux faire un stage dans ta classe ? Ça a l’air tellement chouette tout ça ! Ça donne vraiment envie ! Bravo !

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      😂 Mais quand tu veux ma copine!!! Tu es toujours la bienvenue tu sais!! 😘

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  2. Ayleen & Kyban

    Ah ben tu vois, ça fait un an que je réfléchis aux changements à apporter et ce que tu proposes ressemble pas mal à ce que je comptais tester (en fonction de l’espace que j’ai, du mobilier, etc.). Du coup, je suis ravie que tu essayes avant moi et j’ai hâte de profiter de tes retours car je suis sure qu’ils seront très instructifs ! En tout cas, merci pour tous ces partages 🙂 .

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Haha! Trop facile ça! 😜 Vas y, lance toi et dis moi ce que tu en penses aussi!
      Ensemble, on va plus loin… 😉

      Répondre
  3. glop

    cc Pour ton problème de U trop profond pourquoi ne pas essayer de le faire plus large et moins long….. c’est ce que j’ai fait ds ma classe… c’est moins joli mais efficace….. les enfants sont proches, j’ai rajouté un banc au milieu, il me permet de m’asseoir pour les aider, et de les regrouper tous quand j’enai besoin…….

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Bonne idée en effet, je vais regarder ce que je peux faire…Mais pas sûre d’y arriver car ça prend déjà pas mal de place en largeur…🤔
      Merci en tous cas!

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  4. Marina

    J’ai rencontré ton travail sur twitter #Bouge ta classe ; je suis moi même en plein réaménagement de ma classe pour tester avec mes élèves de cette année. J’adore ce que tu fais. Je viens de lire tes explications sur le chamboulement de ta classe. Je prends note pour m’en servir dans ma classe. Merci.

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir! Il faut échanger sur le sujet, il n’y a que comme ça qu’on peut progresser! 👍

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  5. Badie

    Bonjour.
    Je me demandais où les éleves rangeaient leurs cahiers et trousses ? Ont ils un casier sous une table qui leur est propre? Merci de m’eclairer!

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Ils rangent leur cartable dans le couloir, sous leur porte-manteaux et ne prennent que l’essentiel ( Je leur ai dit chaque matin cette semaine…). Ça fait un vrai vide dans la classe et c’est très appréciable.

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  6. Delphine

    Merci pour ton partage ! C’est chouette de suivre quelqu’un qui bouge sa classe et donc de comprendre comment on passe d’un dispositif à un autre 😉 Pour ton U, j’imagine que tu as essayé de le faire plus large que long ? J’ai essayé le U mais j’ai trouvé que ça prenait trop de place, peut être faut-il encore réduire le nombre de places… ) à tester !

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Oui c’est ce qu’en proposait un lecteur juste avant toi: faire un U plus large que profond. Il faut que je regarde… 😉

      Répondre
  7. Bridgette

    Je ne fonctionne pas en classe flexible, mais..Même problème avec le U : trop large, les élèves sont trop en diagonale par rapport au tableau, à chaque extrémité .. j’ai donc gardé la forme U en disposant cependant pour 2 rangées face au tableau, en laissant assez de place pour circuler entre les tables…

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Tu as une photo? Pas sûre de comprendre… 😏
      Par contre pour ma part, les élèves du U sont tous bien installés pour regarder le tableau.

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  8. ROBIC

    Super comme retour d’expérimentation…suis encore en vacances donc il se pourrait bien que je fasse un déménagement d’ici la fin de semaine !!! Pour ma part, ce qui me pose question, c’est la gestion des temps collectifs : le U (avec des élèves parterre au centre) est-il satisfaisant ?
    (PS : j’ai carrément refilé les enfants et leurs seaux à papi mamie ;-))) )

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je te dirai…à l’usage! 😉

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  9. maikresse72

    Merci pour ton test et ton partage d’expérience. 🙂
    Je n’ai pas encore rédigé mon article sur l’organisation des ateliers que j’ai pu faire « tester » jusqu’ici. Mais j’y consacre effectivement aussi plutôt une demi-matinée (avant ou après la récré) et pas une demi-journée complète… Les premières fois, on se jette un peu partout comme lorsqu’on est au début de l’année et qu’on installe les habitudes de travail. Nouvelles habitudes à prendre, nouveau temps à y consacrer. Et puis, ça peut être déroutant pour certains. 🙂

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