Non classé

A la rentrée 2020, je serai en CP-CE1 !

EDIT du 13/05: Retrouvez un bilan après une année d’utilisation de ces ouvrages, en bas de l’article! (Je serai en CP pur à la rentrée prochaine!)

Nouveau challenge pour moi, puisque je n’ai jamais eu de double niveau jusqu’à maintenant… Mais le fait d’avoir travaillé en ateliers depuis deux ans va, je pense, beaucoup m’aider!

Et je suis super contente, puisque je vais pouvoir suivre une partie de mes petits élèves de CP de cette année en CE1!

Je vous présente le matériel que je vais utiliser, en français et en mathématiques:

Français

  • Lecture: En CP, je garde toujours la méthode Pilotis (Hachette) pour la partie code (manuel et fichier de code), et je compléterai avec des fiches de la méthode Codéo (Mdi) pour “rebrasser” les notions pendant les ateliers. (J’ai plein d’autres ateliers de manipulation, sur mon blog, ou que je pioche chez les autres blogueurs…)

(Je ne commande pas le fichier de lecture compréhension Pilotis, je préfère choisir les lectures en fonction des thèmes et projets de l’année. )

En CE1, j’ai opté pour le livret d’entraînement à la lecture  fluide (Hatier) , qui me permettra de faire une belle transition entre le CP et le CE1 (on y trouve une progressivité de lecture que j’aime beaucoup, de la phrase simple à la phrase complexe notamment) ; j’ai aussi acheté un manuel Grand Large (Belin) par élève, afin de pouvoir faire des lectures plus longues, avec de vraies histoires, et j’ai commandé le fichier d’activités pour y piocher quelques idées éventuellement. Ce manuel sera un support de travail pour la relecture à la maison.

Mais, comme pour les CP, je choisirai les lectures suivies en fonction de mes projets et thèmes de l’année.

  • Ecriture: Pour les CP, j’ai évidemment racheté les cahiers d’écriture, dont j’adore la progression et le format, de Laurence Pierson (cahier d’apprentissage) et j’ai pris le cahier majuscules pour les CE1 (N’hésitez pas à consulter mon article sur son livre pédagogique “Bien écrire et aimer écrire“).

Je ferai cependant des révisions en début d’année, avant de démarrer directement sur les petits cahiers.

  • Etude de la langue CE1: Je souhaitais me faciliter la tâche, car la préparation va me coûter en temps avec un double niveau. J’ai donc choisi la magnifique méthode 1,2,3 Parcours CE (Mdi), qui est très prometteuse et paraîtra à la mi juillet. Elle comporte 3 parcours différenciés, des rituels et des jeux, ainsi qu’une version numérique.

Maths

Je garde MHM (Nathan) avec plaisir! Nicolas Pinel a pensé à tout, puisqu’il existe une progression CP/CE1, qui me permettra de gagner du temps sur l’organisation à l’année…

J’ai donc commandé pour la première année les petits fichiers, pour les CP et les CP1 (avant je les fabriquais moi-même…pfiouuuuu… Gain de temps en vue!)

Je complète cette méthode avec le fichier Stratèges CP-CE1 (Retz) pour la résolution de problèmes.

Ce fichier permet de mettre en place compréhension et bonnes stratégies pour la résolution de problèmes.

 

Voilà pour le français et les mathématiques…

J’ajoute à cette liste un petit plaisir que je me suis fait pour mieux organiser mon année: le magnifique planner de Marina!

Cet outil grand format, sera mon compagnon idéal pour rédiger mon cahier journal, gérer l’emploi du temps à chaque période et suivre efficacement chacun de mes élèves!

 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour vous organiser en vue de la rentrée 2020 !

Bon courage à tous pour finir cette année…très particulière!

************

13/05/2021: Comme me l’a demandé Carole en commentaire, voici un petit bilan de l’utilisation de mes outils cette année!

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été globalement très satisfaite de mes choix! Ils m’ont été d’une aide précieuse et m’ont bien facilité la tâche au quotidien…Et en double niveau, c’est vraiment important.

  • En Français:

Côté CP, je ne reviendrai pas sur l’utilisation du fichier Pilotis; vous avez compris que c’est une méthode que j’aime beaucoup, et qui réussit pleinement à mes élèves, cette année encore.

Le fichier Codéo m’aura réellement permis de renforcer les apprentissages. Je me suis tenue à deux fiches par semaine en moyenne, en alternant discrimination, étude du code et confusions de sons. Il m’est plus difficile d’utiliser la fluence avec Pilotis, car les progressions sont différentes.

J’apprécie toujours autant le petit cahier d’écriture, que j’ai terminé depuis un moment, et que je complète désormais avec des bandes à coller dans le marge que je fais moi-même, en suivant la progression de Laurence Pierson. (Voici un lien vers un modèle, à personnaliser selon vos progressions, chez une collègue blogueuse: Validées. )

Côté CE1, j’ai alterné lecture dans le manuel Grand Large les mardis/vendredis et travail de lecture fluence les lundis/jeudis en suivant la progression du fichier Hatier. Ce fichier est vraiment très bien pensé, et permet à la fois de travailler la vitesse de lecture mais aussi la mise en voix. Mes élèves semblent avoir apprécié les histoires complètes de Grand Large.

Même remarque pour le cahier d’écriture que pour les CP, mais j’ai fait les choses dans l’autre sens: nous avons déjà revu les minuscules à l’aide de bandes à coller dans la marge (cf modèle proposé chez Validées), puis nous sommes passés au cahier d’écriture des majuscules.

En étude de la langue, j’ai pas mal utilisé le fichier 1,2,3 Parcours pour la grammaire, et parfois pour l’orthographe. La version numérique est très pratique, et permet de projeter un exercice à la fois au tableau. J’ai apprécié les fiches “Je me teste”, que je faisais collectivement au tableau et sur ardoise, en fin de séance de découverte ou au début de la deuxième séance. Les 3 niveaux proposés m’ont permis d’alimenter un élève plus à l’aise dans certains domaines et de faciliter la tâche de deux autres si nécessaire.

Je regrette cependant une partie conjugaison trop express à mon goût, tout comme celle sur le lexique.

J’ai finalement complété avec mon ancien RSEEG (grammaire) et le nouveau Réussir en Conjugaison de Tanière de Kyban (Editions RETZ), ainsi que mon ancien Etude de la langue (Edition BELIN) pour l’orthographe.

Ces deux outils sont très bien pensés, et permettent de mieux guider les séances menées auprès des élèves.

  • En Maths: J’ai vraiment apprécié avoir les petits fichiers MHM tout prêts et en couleurs! Je ne me suis pas servi de tous, mais presque! J’ai scotché le petit cahier de traces écrites en fin de mon cahier mémo: c’est un bon compromis car je trouve ce petit cahier bien trop fragile s’il n’est pas protégé…

Le fichier Stratèges m’a paru très structurant. Je l’ai imprimé comme les petits fichiers MHM, donc mes élèves étaient habitués au format. Les schémas permettent une réflexion stratégique, et j’ai apprécié qu’il y ait toutes les opérations à chaque chapitre.

Comme l’an dernier, j’ai simplement complété la partie Géométrie et Mesures, en glanant sur le net et en utilisant le fichier 1,2,3 Parcours Géométrie. (Editions Mdi)

Pour finir, j’ai adoré préparer mon travail dans le planner de Marina! (Par contre, j’ai acheté l’agenda d’occasion, et je ne m’en suis quasiment pas servi… il faisait presque double usage pour moi.)

Je pense que celui de cette année sera encore plus appréciable, puisqu’il est sous format de classeur, et permettra donc d’emporter uniquement les pages utiles à la maison, pour ne pas se surcharger!

You may also like...

54 Comments

  1. @alex_en_ulis_91 says:

    Cool tout ça !
    J’ai testé les petites fiches Codéo (que j’ai reçu en spécimen) en début de semaine! Très sympa ?

    1. Hahaha! Dis donc curieuse ! 🙂
      Oui les fiches sont très bien faites , tu as trois niveaux de difficultés.

  2. Richard kristel says:

    J’ai également acheté le planner le hic les feuilles de détachent du rouleau qui sert à relier ?

    1. Très bizarre…? Peut-être un défaut de fabrication sur le tiens?
      Le mien parait vraiment costaud pour le moment.
      Tu devrais peut-être contacter Vuibert…

  3. Anne says:

    C’est super tout ça, merci Define ?

  4. Baudouin says:

    Bonjour
    Pour stratege vous l’utilisez en plus de mhm? Un créneau en plus ou vous enlevez la res de prb de mhm?

    1. Je vais remplacer les séances de résolution de problèmes de MHM .

  5. BOGEL says:

    Je serai en CP ce1 à la rentrée aussi et c’est une première. La grande différence est que je n’ai pas le budget pour acheter des manuels ou des fichiers. Et je ne connais pas une seule école qui aurait le budget pour acheter tous les ouvrages sités dans cet article. Alors je m’interroge sur le but de cet article. Bonne année.

  6. Christelle says:

    Bonjour
    Vous enseignez où pour acheter autant de fichiers et de manuels ? Il est à mon avis impossible (et honnêtement, pas particulièrement pertinent) d’acheter autant de livres dans la plupart des écoles de France…

    1. Bonjour Valérie et Christelle,
      Je tiens à vous répondre personnellement, car j’entends parfaitement vos remarques. Je souhaite être, par le biais de ma réponse, complètement transparente et honnête.
      , ce que je m’efforce de faire depuis toujours.

      Tout d’abord, je sais parfaitement que les communes n’accordent pas le même budget aux PE. Pour ma part par exemple, je bénéficie de 28€ par élève. Certains collègues n’ont que 20€ par élève, mais j’en connais d’autres qui ont près de 55€ !!

      Dans l’article ci-dessus, je parle bien de ce que je vais utiliser: ce n’est donc pas à l’image de ma commande que je viens de passer. Par exemple, j’ai déjà acheté l’an dernier les manuels Pilotis nouvelle édition. Ils sont en bon état, donc je les conserve.
      J’ai commandé cette année:
      – les fichiers Pilotis pour mes 6 CP
      – les manuels Grand Large pour mes 16 CE1
      – 1 livret d’entraînement à la lecture
      – les cahiers d’écriture pour mes 22 élèves
      – le fichier Stratège
      – les mini fichiers MHM pour mes 22 élèves
      Je fais ces achats, car ils vont me faciliter la tâche l’an prochain. C’est un choix pédagogique que j’assume parfaitement.

      Le planner de Marina, c’est un petit plaisir payé avec mes propres deniers.

      Le fichier Codéo est un envoi de chez Mdi. Pour tout vous dire, j’ai en effet travaillé sur la relecture des petits cahiers Codéo, et j’avais besoin de ce support pour mieux comprendre l’ensemble. Je n’en ai pas parlé car je ne suis pas l’auteure de ces fichiers et cahiers, juste un soutien en relecture.

      Quant au fichier 1,2,3 Parcours, je devrais le recevoir en “cadeau blogueur”. Car oui, ne nous le cachons pas, de nombreux blogueurs reçoivent des choses de la part des éditeurs. J’en reçois de plus en plus régulièrement depuis 2 ans. Mais je précise bien aux éditeurs que je fais le choix de ne parler QUE de ce que j’utilise ou qui me plaît. Lorsque je n’accroche pas, je n’en parle pas. Ce n’est pas le cas de tous les blogueurs, mais c’est un choix pour rester cohérente avec moi-même.
      Ces cadeaux ne sont pas des semaines de vacances ou des avantages en nature. Ce sont des outils de travail!
      C’est aussi pour moi une petite récompense et reconnaissance pour ces dix années de blog et de partages gratuits!!!

      Voilà, tout ce que j’ai mis dans mon article ne restent que des conseils, il n’y a évidemment, et comme à chaque fois, aucune obligation de les suivre!
      Chacun reste libre…

      1. isabelle says:

        Je suis tout à fait d’accord avec vous et voulais vous le faire savoir pour vous remercier des nombreux partages et des bonnes idées que vous avez. Il faut aussi préciser que les achats ne se font pas sur une année, c’est l’avantage d’être titulaire et de garder ses niveaux.

  7. Jérôme says:

    Challenge, pour ne pas dire défi.
    Planner…on vole haut.
    Méthode syllabique impérative. On trouve encore des nostalgiques de la globale pour faire échouer les enfants.
    Méthode de Singapour pour les mathématiques

  8. Isamat says:

    Merci beaucoup pour cette liste qui donne des idées très intéressantes. Aucun besoin de justifier tes choix. Ton blog est une source d’inspiration et ton travail de grande qualité. J’ai utilisé tes vidéos pendant le confinement. Tes “cadeaux”éditeurs sont amplement mérités et le fait d’avoir un retour sur leur contenu nous donne une idée avant d’acheter. Metci à toi et bon courage pour cette dernière semaine.

    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire !

      1. Nicolas Nicolaz says:

        Je suis tout à fait d’accord. Heureusement qu’il y a de superbes idées sur internet, gratuites en plus, grâce à des blogueurs extraordinaires. D’avoir des cadeaux et bien heureusement avec tout ce travail.
        Un grand grand merci pour tes partages.
        Moi j’ai des CE1 CE2 et j’utilise 1 2 3 parcours en maths c’est bien mais il faut ajouter plus de manipulations et bien sûr calcul mental et problèmes.
        Encore un grand merci

        1. Merci pour ton retour !

  9. Muriel says:

    Ne t attarde pas sur les commentaires un peu aigris de certains/certaines les budgets sont très différents d une commune à l autre , tes conseils sont précieux à chacun de faire avec son budget et ses choix pédagogiques.. Continue à partager, c est tout l intérêt de ce métier et des groupes Fbk Pilotis et MHM que je suis aussi surtout après cette sale période que nous venons de vivre !! CP CE1 pour moi aussi, je compte utiliser pour ma part le Cléo pour les CE1 ancienne version mais je crois qu ils ont sorti un CP CE1 , travail très intéressant sur lecture fine avec inférence..

    1. Merci de ton retour et de ton gentil commentaire !
      J’irai jeter un œil par curiosité à Cleo… 😉

  10. Hkiryluk says:

    Je me retrouve dans tes choix: j’utilise pilotis ( mais a la rentrée je reprends l’ancienne version car l’enchaînement des sons me plait mieux et evite aux élèves de melanger ” an, in, on”.
    J’utilise aussi les mdi ecriture et mhm en maths.
    Je ne connais pas stratège : pourrais tu m’en dire plus?
    Je viens dacheter le même planner!!!
    En edl ce1, je ferai un mix entre rseeg et picot.

  11. gege says:

    Bonjour, après avoir eu un cp en niveau simple, j’aurai l’année prochaine un cp-ce1. Comment faites vous pilotis en double niveau? Merci pour tout ce partage!

    1. Je n’y ai pas encore complètement réfléchi … c’est un de mes chantiers de l’été !
      Je dois réfléchir à une activité autonome des Ce1 pendant qu’on fera le travail de découverte avec les cp.
      Depuis deux ans, les élèves travaillent sur la page du fichier qui correspond à la découverte faite la veille. J’aimerais garder ce fonctionnement, car ils “mûrissent” le son dans la journée , le revoient à la maison , puis font le travail le lendemain en étant plus à l’aise…

  12. Hello Define,
    Petit passage “obligé” par ton blog avant les vacances !
    Comme toi, je reste sur Pilotis bien que j’ai beaucoup hésité avec le nouveau manuel Ludo, mais pour des raisons financières j’ai dû renoncer. J’ai aussi un petit cahier d’écriture MDI pour la deuxième partie du CP, je prends le cahier CP/CE1. En maths, j’ai choisi les Noums : on verra mais l’aventure me tentait vraiment. Pour la résolution de problèmes, j’ai vraiment adoré le manuel Retz que j’ai utilisé dès la période 2 cette année. Je l’ai adapté en rituel du matin avec Activinspire : un ou deux petits problèmes chaque matin, parfois tous les deux jours. Très efficace !
    Passe d’agréables vacances, bon repos avant ce double-niveau passionnant mais… épuisant tu t’en doutes ! 😉

    1. Merci pour ton explication de pratiques !
      C’est une bonne idée de faire un rituel problèmes chaque matin.
      Je vais noter précieusement l’idée !
      Tu auras un cp pur ?

  13. pnath says:

    Bonjour,
    merci pour tous ces partages. Je me permets de lancer un appel pour savoir qui utilise la méthode Noums en mathématiques CP car c’est ce qui va être utilisé dans mon école, dans laquelle je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller. Je voudrais donc en savoir davantage sur l’utilisation de cette méthode même si j’ai déjà eu quelques aperçus en faisant des recherches. Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Je t’invite à te rendre sur facebook ou sur la plateforme “Enseignants du Primaire”, tu devrais y trouver des groupes de collègues utilisant (ou ayant déjà utilisé) la méthode ! C’est très pratique, cela permet de poser plein de questions et d’avoir toujours qqn pour essayer de te répondre… 😉

  14. Lorène says:

    Je pars comme toi pour un CP/CE1 pour mon premier double niveau 🙂

    1. On va avancer main dans la main alors! Premier double pour moi aussi ! 😉

  15. Manon says:

    Merci pour cet article. Il me tarde d’avoir ton retour sur 1,2,3. Parcours Étude de la langue. Il me semble si bien pensé !

  16. Céline38 says:

    Premier CP-CE1 pour moi aussi après plusieurs années de GS-CP (avec ATSEM et décloisonnement… me retrouver seule toute la journée avec tous les élèves me fait stresser et revoir complètement mon organisation)
    Bonne année à toi et merci pour tes précieux partages!

    1. Pas de stress! Il n’y a pas de raison! Plein de courage !

  17. Carole says:

    Bonjour,

    Je serais ravie d’avoir un retour sur les différentes méthodes que vous aviez choisies à la rentrée dernière pour le fonctionnement de ce double-niveau CP-CE1. Qu’allez-vous changer? Quelle méthode s’adapte bien en double-niveau et quelle autre, moins?
    Je vous remercie.

    1. Bonjour Carole! Je viens de mettre à jour l’article à ce sujet. Bonne lecture! 😉

      1. Carole says:

        Merci beaucoup, c’est un plaisir de vous avoir lue!

  18. LOULOUS ET COMPAGNIE says:

    Un grand merci, je vais avoir 8cp et 15ce1 en septembre et cela va vraiment m’aider.

  19. Papillon says:

    Bonjour, pour l’écriture, comment se présentent les bande à coller à la marge ?

    1. J’essaie de te retrouver un lien vers les bandes et je l’ajouterai dans l’article.

  20. Hello Define ! Ravie de te voir enthousiaste pour ce nouveau départ en double-niveau et merci pour cet article : j’adore découvrir le choix des collègues parmi les manuels existants !
    Pour le moment, je n’ai pas encore la certitude de mon prochain niveau, mais si je garde le CP je pense faire les mêmes choix que toi en lecture avec Codéo en complément de Pilotis code.
    Bonne fin d’année scolaire ! 😉

    1. Non non! Je repars sur un cp pur ! 😉
      Il s’agit de l’article écrit l’an dernier …que j’ai simplement commenté avec une année de recul!

  21. Virginie says:

    Merci beaucoup pour cet article. En CP cette année j’utilisais Pilotis, MHM et les fichiers écriture de Laurence Pierson. L’année prochaine je serai en CP/CE1, je vais regarder attentivement les manuels que vous proposez pour ce double niveau. Merci!

    1. Nous avons les mêmes références à ce que je vois ! 😉

  22. jeol says:

    Bonjour,
    J’aurai un CP CE1 à la rentrée, après un CP “pur” cette année (rep orpheline…), mon cerveau commence à chauffer pour l’organisation du double niveau…J’envisage comme vous de garder la double page Pilotis en J2 pour les CP? Ce qui me laissera du temps pour être avec les CE1. J’ai cru comprendre que c’est ce que vous avez fait cette année, est-ce que cela a fonctionné?
    Merci pour tous vos partages, vous nous aidez tellement!

    1. Bonjour Alexandra,
      Un grand merci pour ton adorable message !

      Ce n’est pas exactement ce que je fais depuis deux ans maintenant.
      Je travaille en décalage la phase collective et le fichier. Je trouve ça vraiment bien, car cela laisse le temps aux élèves de “mûrir” ce qui a été vu dans la journée, et de le revoir le soir, avant de passer à la page du fichier qui correspond.
      Personnellement, je trouve que leur faire réaliser une double page par jour est bien trop long. Je préfère leur donner autre chose (fiche extraite du fichier Codéo, dictée muette…)

      Voici un exemple d’organisation pour que tu comprennes mieux:
      – lundi: découverte du son t + manuel page 48 (jour 1) / fichier page 47 du son p jour 2
      – mardi: suite du son t + manuel page page 49 (jour 2) / fichier page 48 du son t jour 1
      – jeudi: découverte du son c + manuel page 50 (jour 1) / fichier page 49 du son t jour 2
      – vendredi: suite du son c + manuel page 51 (jour 2) / fichier page 50 du son c jour 1

      1. jeol says:

        Ah merci pour ces précisions, c’est super sympa de m’avoir répondu rapidement. Je pense que je vais tester ce fonctionnement l’année prochaine…

        1. Avec plaisir !
          Et n’hésite pas si besoin.

  23. jeol says:

    Bonjour Défine,
    Je repasse encore par ici pour préparer l’année prochaine en CP/CE1! J’aurais quelques questions concernant la lecture compréhension : est-ce que tu t’inspirais d’une méthode (type Goigoux par exemple) et faisais-tu deux séances distinctes pour chaque niveau ou alors tu faisais en groupe classe en complexifiant davantage pour les CE1?
    Merci beaucoup!

    1. Cette année j’ai eu du mal à faire des œuvres complètes …

      On a fait plusieurs rallyes lecture (différents pour chaque niveau) , une lecture suivie en début d’année commune aux deux niveaux mais adaptée pour les cp et on a beaucoup travaillé sur Grand Large / lecture fluide de Hatier pour les Ce1, les petits textes Pilotis pour les cp.
      En fin d’année j’ai travaillé sur Motordu avec les cp.
      J’ai ajouté à cela un gros travail d’inférences.

  24. Sylvie says:

    Bonjour et merci pour toutes ces belles idées ! Je voulais savoir si vous faisiez de la compréhension en commun avec les cp ce1 ? Vous parlez de lecture en fonction d un projet du coup je voulais savoir comment vous procédiez… merci pour votre réponse

    1. Oui,j’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile de prévoir la même base pour les deux niveaux, et d’étayer ensuite pour les ce1.

      1. Sylvie says:

        Bonjour, merci pour votre réponse ! Est-ce que vous avez mis des exemples sur votre site ? J’avoue que je me pose beaucoup de questions sur la lecture compréhension… Vous faites Grand Large plus votre projet ? Est-ce qu’il y a des moments de lecture compréhension orale en commun CP/CE1 ? Merci d’avance pour votre réponse !! Votre travail est très intéressant et me donne des pistes !!

  25. Lilou says:

    Bonjour,
    Je débute en cp-ce1, en termes de méthodes nous avons convenu entre les cp d’utiliser pilotis et les noums. J’ai des difficultés à organiser l’alternance des séances entre cp et ce1, sachant que j’ai davantage de cp et qu’ils sollicitent beaucoup. J’ai le sentiment de “négliger” les ce1. Avez-vous mis à disposition un modèle d’emploi du temps pour ce double-niveau ?
    Merci pour vos réflexions et tous ces partages !

  26. MUSS says:

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage. Vous faites un travail énorme. Auriez vous un exemple d’emploi du temps pour le double niveau CP/CE1? Ce sera une première pour moi donc un petit coup de panique mais quand je vois votre travail , me voilà rassurer d’avoir de telles ressources.

    1. J’en ai sur mon disque dur mais comme je réponds très tard…il est possible que tu aies trouvé ton bonheur depuis ! Toutes mes excuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *