• Le COD et le COI

     (Suite à une (bonne!) remarque de Choupakhi, j'ai changé d'exemples dans la leçon du COI ci-dessous!)

       Voici ma  leçon COD (clic !)

    Le(s) sourire(s) du jour...

     Et les exercices (clic!)

    Le(s) sourire(s) du jour...

     EDIT du 29/05/2011:

    Voici une fiche d'exercices supplémentaires sur la notion COD/ COI. (Pas de mérite, ils sont tous issus du manuel "Mot de passe"! )

       Fiche n°2

     et la leçon sur le COI: Clic leçon COI !

     Le(s) sourire(s) du jour...Le(s) sourire(s) du jour...

    « Technique de la multiplication à 2 chiffresVocabulaire: domaine de la famille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Kikokik
    Jeudi 20 Mars à 11:19

    Tout ça n'est pas bien grave, Défine, Capri,...! Moi qui suis garagiste, j'ai beaucoup de mal à distinguer carburateur et joint de culasse. Après tout, ce n'est pas ma voiture!

    31
    Mercredi 19 Mars à 18:38

    Je n'ai jamais été douée pour trouver les COS !winktongue Alors j'ai peut-être commis une erreur...?

    30
    Kikiko
    Mardi 18 Mars à 23:58
    Houlahhh! je ne me hasarderais pas avec une phrase comme "Nadar donne une photo aux militaires" pour illustrer une "leçon" sur le COI... tout simplement parce que "aux militaires" n'est pas un COI mais un COS ! Sinon, bon courage aux collègues de CM!
    29
    Kokokik
    Mardi 18 Mars à 23:47

    Dans les exercices, je trouve la phrase 2f bien trop piégeante (à moins de préciser dans la consigne que l'une des phrases ne comporte pas de COD).

    28
    Capri
    Mardi 18 Mars à 18:22

    Pour C. Fini

    Où est le problème que je sois enseignant ou pas?  J'ai posé une question ( problème que j'ai trouvé dans un manuel de grammaire français ) et je voudrais des réponses convaincantes.

    27
    C. Fini
    Mardi 18 Mars à 14:51

    Otez-moi d'un doute : vous n'êtes pas enseignant au moins?

    26
    Capri
    Mardi 18 Mars à 05:41

    J'ai trouvé dans un manuel de grammaire française que pour trouver le COI, on pose la ques tion qui pour les personnes, que pour les animaux et les objets (choses). Je n'en suis pas convaincu d'autant plus que dans tous les sites qui présentent des cours de grammaire, personne n'y fait allusion. 

    25
    murat46
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:50

    l aide a mon email est :

    murata46@hotmail.com

    24
    murat46
    Samedi 1er Juin 2013 à 18:49

    bonjour  ,je suis en turquie et j ai bien apris le français mais je veux que vous m aidez..svp

    exemple ..comment je peut faire la difference de me et moi...

    j aimerai bien avoir des document pour bien aprendre le français merci a l avance

    23
    sandrachile
    Dimanche 7 Avril 2013 à 11:20

    Merci beaucoup pour tes exercices ils sont pertinents et j'aime l'idée de commencer d 'abord par le COD. Bonne journéé à toi

    22
    Tamme
    Mercredi 6 Mars 2013 à 20:59

    Merci pour ton travail!

    Mais attention dans la phrase "La photographie est la dernière mode." La dernière mode n'est pas un COD mais un attribut du sujet car le verbe est être. "La dernière mode " complète le nom photographie et non le verbe "est".

    21
    Samedi 23 Février 2013 à 16:25

    je récupère tes exos !!

    merci !!

    20
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:03

    Plein de courage...

    19
    tribucosta
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 15:45

    Petit tour sur ce blog où je pense pouvoir trouver de quoi aider mon monstre qui vit un CE2 difficile (diverses raisons) J'ai déjà puisé de quoi lui expliquer le COD. Je reviendrai avec plaisir.

    Une maman bien fatiguée mais qui tient bon.

     

    18
    Lundi 6 Juin 2011 à 19:29

     Titedidine: Attention à toi...

    17
    Lundi 6 Juin 2011 à 19:28

    Oui, mais moi le COS je n'en parlerai pas en CE2...Je laisse tout ça à mes collègues de CM!!!

    16
    titedidine Profil de titedidine
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:09

    et juste un détail : dans ta fiche 2 d'exo tu as mis ortho au lieu de grammaire...rhooooo la chipoteuse de binomette !!

    15
    titedidine Profil de titedidine
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:06

    je dirai comme Gégé51 car "une photo" est COD et dans une phrase, s'il ya déjà un COD alors le COI( ici "aux deux militaires" )devient un COS. Me trompe-je? ??? :) Et oui la grammaire est bien compliquée

    !!

    14
    Gégé51
    Vendredi 3 Juin 2011 à 12:43

    Je vais tenter ça (en fin d'année on ne sait jamais...) mais un truc me chiffonne dans l'exemple "Nadar donne une photo aux militaires" : pour moi, "aux militaires" est (d'après les programmes en vigueur) plutôt considéré comme COS.

    13
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:39

    Ah un indice: on peut dire Nadar donne aux 2 militaires une photo ( on va dire ça a du sens!). Par contre on ne peut pas dire: Nadar prend des militaires une photo.Euh donc , ben voilà quoi!

    12
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:34

    Attendons l'avis de l'expert P'tit Lutin! N'empêche que cela confirme que notre langue est bien compliquée!

    11
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:30

    Ben oui je suis d'accord Loustic, mais justement: j'ai pris qui ou quoi?et non pas de qui ou à qui...Moi non plus je ne sais pas si je suis claire....Oh là là du coup on s'embrouille.On dit prendre quelque chose à quelqu'un.Ben je suis perdue du coup !

    10
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:26

    Ah !

    Mais donc je reste sur mon commentaire précédent ....

    Ai-je raison ou pas ????

    9
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:12

    La phrase d'exemple était: Nadar prend une photo des deux militaires.

    8
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:11

    Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a plus l'exemple dans la leçon, mais (selon moi):

    - J'ai pris une photo de ma soeur : j'ai pris une photo de qui ? COI = j'ai pris ma soeur en photo. Cela nous indique qui on a pris en photo.

    - J'ai pris le vélo de mon frère : complément du nom: bien sûr on peut dire le vélo de qui, mais cela n'a pas le même sens que la phrase précédente, cela nous renseigne sur le vélo ...

    Je ne sais pas si je suis très claire !!!   ...Et peut-être que je suis complètement à côté de la plaque !!!!

    7
    Mardi 31 Mai 2011 à 13:02

    Choupakhi, je crois que tu as raison...En mettant l'exemple, j'avais un petit doute, mais bon .... 'des deux militaires' donne une précision sur le nom 'photo'...Ca me parait logique.


    S'il y a d'autres avis, merci de vous manifester!


    Je vais trouver un autre exemple en attendant...


    Merci de ta relecture attentive!  (C'est dans ces cas là notamment que j'adore mon blog!)

    6
    choupakhi Profil de choupakhi
    Lundi 30 Mai 2011 à 20:59

    Oui j'ai beau réfléchir: on dit prendre quelque chose. ( verbe transitif)

    5
    choupakhi Profil de choupakhi
    Lundi 30 Mai 2011 à 20:55

    Bon alors Define y a un petit truc qui me chiffone: ds ta phrase d'exemple  "prendre une phto de qqn" de quelqu'un t'es certaine que c'est un COi? Ne serait-ce pas plutot un complément du nom "photo". En fait cela me turlupine depuis ce matin.Ben j'ouvre le débat...

    4
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:20

    Vi! J'ai la bougeotte!

    3
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:05

    Je vois que tu as changé la présentatation de tes leçons , Non ?

    Très sympa j'aime beaucoup !!!

    2
    Dimanche 22 Mai 2011 à 18:36

    Alors moi, j'avais relevé ceci dans les programmes du CE2:


    Les fonctions des mots
    - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps).


     Je pense qu'il est utile qu'ils apprennent déjà à distinguer les deux premiers et quelques circonstanciels...Maintenant, tout dépend du niveau de tes élèves? C'est à toi d'en juger!

    1
    Ade31
    Dimanche 22 Mai 2011 à 18:13

    Aaaaah! je vais pouvoir la poser à toi ma question!

    J'ai vu avec mes élèves le complément d'objet, mais dans le programme je ne comprends pas clairement qu'il faille savori distinguer COD et COI dès le CE2...

    Ils ont bien compris le CO, tu crois qu'il faut qu'ils apprennent la distinction entre les 2?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :