Questionnements sur l’écriture…

La préparation des cahiers d’écriture, c’est pas trop mon truc.

Mais cette année, je me suis dit que j’allais m’y remettre pour éviter les photocopies.

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir mais…

Un de mes soucis, c’est que bien souvent, je m’emportais les cahiers à la maison pour préparer car à l’école je n’avais pas le temps.

Les inconvénients, c’est que 1) ça pèse lourd! et 2) je ne pouvais pas les prendre le vendredi puisque j’ai pris pour habitude de les donner aux parents à signer chaque vendredi soir…

Donc, je me demandais si je ne ferai pas mieux de préparer les lignes sur des feuilles de classeur (genre format A5 coupées en 2 pour chaque élève), que les élèves recolleraient ensuite sur leur cahier.

Comme ça, mon sac serait plus léger, et en plus je pourrai m’avancer…

Mais question: est-ce que ça va être pratique pour les élèves d’écrire sur une petite feuille? (Il faudrait déjà qu’ils s’appuient sur une pochette, ou mieux encore, un sous-main…)

Est-ce que vous avez déjà fait de cette façon?

Sinon, auriez-vous d’autres idées à me proposer?

J’attends vos réponses…merci d’avance!

 

EDIT du 30/08: Merci à tous et toutes pour vos commentaires!! Ca y est, j’ai pris ma décision…Ce sera un petit cahier (17 x 22) de 48 pages, ce qui me permettra de le prendre le week end sans me soucier de la signature des parents dans le cahier du jour…et ce sera bien plus léger mais tout de même assez rigide pour que les élèves puissent s’appliquer!! (Le format 17 x 22 coupé en deux me paraissait bien trop petit en cas de deuxième essai…)

Je vous dirai si ma main n’en peut plus…

21 pensées sur « Questionnements sur l’écriture… ! »

  1. nenelle
    dit :

    Coucou, personnellement je prépare à la main seulement le cahier d’écriture des élèves de CP. Pour les élèves de CE1, ils ont une feuille photocopiée car je manque de temps. Mais comme je les suis du CP au CE1, je connais les élèves qui avaient déjà des difficultés en écriture, ce qui me permet de me concentrer que eux. Dans ma classe, les élèves font l’écriture le matin. je prends donc un repas sur le pouce pour préparer et corriger pendant 1h30 environ le midi. Mes enfants étant encore petits, je me suis imposée de rentrer après la classe.
    Pour les CE1, j’utilise les fiches partagées par un collègue sur le net qui me conviennent bien.
    http://zoutils.ek.la/fichier-d-ecriture-majuscules-a4295295

  2. squalinette
    dit :

    J´avais essayé avec le nom des villes mais ça n’allait pas car les enfants me proposaient des noms que je ne connaissais pas (mais si maîtresse c’est la ou habitent mon papy,mon tonton….)je ne connaissais ni l’orthographe ni ou les situer! comme il fallait une réponse immédiate  je le déconseille!!!lol!!! sinon  pour en revenir au questionnement de Define ,il y a quelques années je partageais ma classe en trois groupe pour l’écriture,celui où je ne mettais que les points pour savoir ou commencer (modèles exclusivement au tableau),celui qui avait en plus une toute petite feuille photocopiee avec les modèles notés dessus sans les interlignes ,celui avec les modèles écrits par la maîtresse dans son cahier! du coup cela me faisait Bcp moins de cahiers à préparer surtout que les enfants changeaient de groupes selon leur progression! je dois préciser qn’il s’agit d’élèves de ce1, que j’utilisais des cahiers de 3mm puis de 2,5m maintenant je ne prends plus que des 2,5 m (je trouve qu’ils écrivent bien en arrivant du cp)et certains n’utilisent le crayon à papier qu’une fois ou deux!

  3. Anissia
    dit :

    Très bonne idée le nom de pays à chercher sur le planisphère. On peut aussi chercher un nom de ville sur la carte de France. J’adopte pour l’année prochaine !!

  4. squalinette
    dit :

    bonjour,personnellement je prépare les cahiers à la main,   mais on écrit qu’une fois par semaine,alors ce n’est pas trop lourd! je mets les points pour la date, le mot écriture et j’écris la lettre en cursif, en minuscule , en majuscule d’imprimerie et en majuscule anglaise  et un autre point pour le nom propre que les élèves me proposeront (on cherche tjs un nom de pays que l’on localise sur le plannisphere de la classe),il ne sera écrit qu’au tableau (je saute une ligne à chaque fois)et ils finissent par une frise, au début juste à colorier par la suite à continuer et colorier en trouvant le rythme de leur choix (seul le nombre de couleurs est imposé),je termine ainsi l’année en ayant rencontré toutes les majuscules que je regroupe par ressemblance I,J,H….par ex,ils ont un petit cahier de 32 pages que pour cela! j’espère que j’ai été assez clair!


  5. Define

    dit :

    @Pascalinette: tu as raison, préparer des cahiers permet la « femme shiva » ! lol
    @Karineb: en effet, j’avais pas pensé aux bosses éventuelles dues aux collages… Double bonne raison de vouloir le faire à part…
    @Fran24: oui j’aime bien cette idée de double modèle…ça facilite vraiment la tâche des élèves, surtout les gauchers…Bon, ça fait aussi double boulot du coup!
    Un grand merci pour ton lien que je me suis empressée de partager via twitter et FB! Je ferai partie des adeptes à la rentrée! Et ton idée de phrase personnelle est là aussi une excellente idée que je tâcherai de mettre en place! Je te remercie donc énormément!!
    Par contre, je suis bien désolée, je n’ai pas de ‘truc’ pour ceux qui ont pris de mauvaises habitudes, à part venir régulièrement vérifier le positionnement des doigts, et leur rappeler avant chaque exercice d’écriture comment on fait pour gagner en vitesse et en aisance…

  6. Fran24
    dit :

    Bonjour,
    Jusqu’à Noël, la préparation manuelle de l’écriture sur les cahiers me prend 2 soirs par semaine; mais quel temps gagné pour la suite…
    En début d’année CP, après le « décorticage » au tableau, le travail commun de mémorisation gestuelle, les essais de lettres isolées ou liées sur lignages agrandis ( cahiers d’essais seyès 4 mm selon les capacités des élèves ) le passage au « cahier propre » préparé par l’enseignant(e) est attendu avec plaisir  (soit l’après-midi, soit le lendemain)…
    En septembre et parfois octobre, j’effectue des doubles modèles positionnés pour faciliter l’écriture des élèves dont je doute de l’oeil directeur  ( pour éviter le fameux passage de la main au-dessus …des droitiers oeil directeur droit et gauchers oeil directeur gauche !)
    Depuis 2 ans, je fais utiliser plus longtemps le crayon à papier dans les cahiers  » propres » ( jusqu’ en avril pour certains). En effet, je me suis aperçue que de nombreux enfants ne pratiquaient plus beaucoup d’activités manuelles « musclantes » et le passage au stylo les empêchent d’acquérir une écriture fluide par crispation sur l’outil.  Cette année, je vais utiliser les supers exercices de préparation à l’écriture trouvés ici et déjà relayés par de nombreux blogs
    http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2013/1/25_Delier_les_doigts.html
    Par contre, je doute encore d’arriver à modifier la tenue du crayon d’un élève déjà bloqué sur une position délicate …Lors d’une conférence pédogogique, j’avais entendu que le tenue est « verrouillée  » dès 6 mois d’utilisation des crayons ou stylos… Quels sont vos trucs et astuces???
    J’avoue que parfois la préparation des cahier me pèse, mais elle me permet tellement d’adapter à chaque enfant la quantité et la difficulté que cela m’aide à tenir bon. Au bout de très peu de temps , la phrase à écrire peut être différente pour les enfants et cela est bien agréable d’entendre chacun lire SA phrase et interroger son voisin pour demander  » Et toi, quelle phrase as-tu à lire et à écrire? »… cela illustre bien que l’on ne copie  QUE ce que l’on sait lire…
    Voilà où j’en suis de mon expérience des modèles d’écriture en  CP 

  7. karineb
    dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, je prépare un cahier d’écriture que je photocopie en début d’année. J’ai lu qu’il ne fallait pas faire l’écriture (graphisme) dans le cahier du jour à cause des collages qui pouvaient géner et puis je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer chaque cahier.
    J’assemble mes pages format A4 avec une spirale entre deux feuilles cartonnées. Pour chaque lettre, il y a 4 lignes plus la majuscule. Donc de la, place pour privilégier le geste. J’ajoute les lettres mélées que les plus rapides peuvent colorier en attendant les derniers. Ma progression est celle de la découverte des sons (1 par semaine) donc 1 ou 2 page(s) par semaine. Tracé de la lettre (ou groupe de lettres), puis mots référents et la majuscule. Je sais que la majuscule peut être travaillée au CE1 mais je ne leur demande pas que ce soit parfait mais que le geste soit juste. De plus je préfère qu’ils ne mélangent pas script et cursive lorsqu’ils écrivent des phrases.
    Au besoin, je travaille l’écriture des lettres par famille en parallèle. Et là je prépare le mardi soir.
    L’écriture de phrase se fait plus tard. Le modèle est au tableau.
    Bonnes vacances;

  8. pascalinette21
    dit :

    coucou ! merci pour ton blog !moi je fais toutes mes écritures à la main en cp et ce1 mais 1 jour sur deux….1 jour on s’entraine sur ardoise ou feuille d’entrainement et l’autre jour sur le cahier du jour.Pour des CP et ce1 début d’année cela me semble essentiel d’avoir les modèles fait main pour tout un tas de raisons.Mes Ce1 commencent les majuscules en janvier, j’alterne photocopies et cahier, les élèves me redemandant sans cesse le cahier !!!!C’est vrai que cela prend du temps, perso je les fais le mercredi ou WE et je ne donne mles cahiers à signer uniquement tous les 15 jours et donc je m’avance juste pour le lundi où le cahier est parti à la maison le WE.Préparer l’écriture est la seule activité qu’on peut faire en écoutant ses enfants, regardant la télé, écouter la radio alors cela me détend bien plus que toutes les autres préparations plus intellectuelles !!à bientôt !

  9. delfynus

    dit :

    Moi je faisais l’écriture en début d’après-midi. Comme ça, si je navais pas le courage le soir, je préparais les cahiers sur le temps du midi !!!
    Et puis après la cantine…. ça fait un temps calme qui est très appréciable.


  10. Define

    dit :

    L’idée n’est pas mauvaise, mais j’ai peur que « l’assemblage » soit compliqué à mettre en place pour des CE1, surtout en début d’année…


  11. Edéfia

    dit :

    Oui tout à fait.
    Après tu peux aussi imprimer une bande de la largeur de la lettre que tu colles dans la marge. Tu peux -même la faire à la main la scanner fairet on montage et comme ça sur une feuille tu as plusieurs bandes.


  12. Define

    dit :

    @PtiteF@b: en gros, c’est un genre de manuel d’écriture qu’on place à côté de son cahier de travail, c’est ça?


  13. Define

    dit :

    @Nanou: justement, c’était pour arrêter les photocopies…
    @Valentinou: J’y ai bien pensé, mais je trouve que c’est plus compliqué, surtout en début d’année, de devoir suivre un modèle au tableau. D’autant plus que l’entrainement à l’écriture demande beaucoup d’attention… Je fais toujours l’explication en grand au tableau avec eux pour ‘décortiquer’ les difficultés et mettre des mots sur le geste à faire, mais les élèves ont le modèle sur leur cahier ou feuille…
    @Celine B: oui, je m’étais aussi posé la question de faire un cahier ‘à part’. Je pensais à prendre un 17 x 22 et le couper en deux pour chacun. Tu en penses quoi?
    @PetiteF@b: oui, en effet, mais sans coller parce que sinon ils ne pourront plus écrire… ^^
    @AlexB: Je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut leur montrer le geste d’écriture. C’est aussi pour celà que la plupart de mes affichages sont faits à la main. (J’ai d’ailleurs investi dans un certain nombre de feutres couleurs pour dynamiser les affichages!) Par contre, faire signer les cahiers en semaine, je n’aime pas trop…. En tant que maman, c’est souvent la course entre les activités culturelles/sportives et les supermarchés…alors j’aime bien que les parents prennent le temps de parcourir le cahier avec leur enfant, pas seulement tout seul. Ca donne du sens à leur travail…
    @Berny37: Je donne les majuscules dès le début de l’année. Je suis la méthode de Danièle Dumont (voir ici: Ecriture ); donc 1 majuscule et sa minuscule, un ou deux mots et une petite phrase.


  14. Edéfia

    dit :

    Tu peux peut-être t’inspirer de cet outil pour limiter tes photocopies.

  15. Sobelle06

    dit :

    Jamais fait à la main…
    1) comme toi pas le temps, 2) comme toi problème de cahier à faire signer 3) je trouve mon écriture pas assez « parfaite »
    Donc, photocopies et tant pis !

  16. berny37

    dit :

    Bonjour,
    moi aussi cela me pose problème même si je pensais faire comme l’anné dernière. Je prépare les cahiers tous les soirs sauf le vendredi (une fois sur 2 car je ne donnais le cahier que tous les 15 jours) où je mettais le modèle au tableau. Mais cette année gros problème pour 3 élèves qui n’arrivaient pas à reproduirent sur le cahier tout ce qui est écrit au tableau. donc je leur demandais de se dépecher d me donner leur cahier pendant les rituels du lundi matin afin de leur préparer leur ligne. Mais c’est stressant et un peu baclé quand même , car je n’ai pas le temps de m’appliquer. cette année il faut que je trouve une autre idée et je me demandais si je n’allais pas préparer une feuille à poser à coté de leur cahier pour ceux qui en auraient besoin. mais je ne vais peut etre pas en avoir cette année qui sait?
    Au fait que donnez vous en écriture? moi en début d’année on revoit toutes les lettres minuscule donc 2 par jours et un mot commençaent par chacune des lettres. ensuite on passe à une majuscule avec aussi 1 mot. et ensuite on revoit les majuscules avec une phrase contennat le plus de minuscules et de majuscule de cette lettre.Cela nous mène quasiment jusqu’à la fin d l’année scolaire. Et vous, comment faites vous?


  17. alexb

    dit :

    Pour les CP, Je préparais les cahiers d’écriture le week-end chez moi, et je faisais signer le cahier le lundi soir. Ou un autre jour de la semaine. C’est vrai que c’est très contraignant de les faire à la main mais je trouve que ça fait propre, ça montre aux élèves que nous aussi on écrit et on s’applique, et puis ça me permet d’adapter selon les élèves. 
    Pour les CE1, en début d’année, je prépare dans le cahier comme pour les CP, mais après, comme Valentinou, les modèles seront au tableau. Une fois que les élèves connaissent la présentation du cahier, je leur mets l’écriture au tableau et ils savent où écrire dans le cahier et comment présenter. Ca a très bien fonctionné ainsi. 


  18. Edéfia

    dit :

    Pourquoi tu ne les fais pas s’appuyer sur leur cahier tout simplement ?

  19. Celine B
    dit :

    coucou! Dans ma classe de cp ce1 je préparais l’écriture des ce1 par période ( ils avaient un cahier d’écriture à part du cahier jour  comme ça en le feuilletant on voit rapidement les progrès réalises! Pour les cp j’avais des petits cahiers du jour (32 pet comme ça  ça fait moins lourd dans mon sac le soir et je préparais systématiquement deux jours ( le jeudi soir pour le vendredi et le lundi et le lundi soir pour le mardi et le jeudi impossible de préparer les cahiers le mercredi,  cette journée là je fais  » taxi »  Pour mes filles!) 
    Voila, j’espère que cela est clair….
    un grand merci pour ton blog, tes idées, tes propositions, tes questionnements,…. Merci!

  20. Valentinou

    dit :

    Cette année je teste une nouvelle idée : le modèle est au tableau, chaque ligne d’ecriture d’une couleur différente. Sur les cahiers, je fais juste les points de la même couleur que le modèle (je prie pour ne pas avoir de daltoniens ^^) Je ne sais pas si ça va marcher, on verra.

  21. Nanou LS
    dit :

    Personnellement, je prépare les cahiers d’écriture, et comme toi je donne les cahiers le vendredi, donc pour le lundi l’écriture est préparée avec les modèles que l’on peut créer en ligne sur cursivecole. Ils collent la petite feuille dans leur cahier.

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