Technique opératoire de la multiplication

Voici la trace écrite que je vais donner à mes élèves.

J’ai voulu utiliser la méthode des retenues écrites à droite de l’opération, et non au-dessus, car je trouve l’idée judicieuse pour ne pas les additionner trop rapidement et ne pas encombrer l’opération…

(L’idée ne vient pas de moi, mais de la maîtresse de ma fille, que je remercie!)

Edit du 10/05: Petite coquille à corriger: le 3 s’est transformé en 4 dans les différentes étapes… :-/

Technique opératoire de la multiplication

Technique opératoire de la multiplication

6 pensées sur « Technique opératoire de la multiplication ! »


  1. KYR

    dit :

     » malheureusement ces reports qui se baladent hors opération que l’enfant oublie très vite de barrer…créent aussi bcp d’erreurs hélas constatés en remédiion. »
    Dès le CM1, les élèves prennent l’habitude de de plus les écrire; mais de les mémoriser.


  2. Define

    dit :

    J’entends bien votre message, mais que préconisez vous alors comme technique ? Les fameux ‘trucs’ me servent à faire mémoriser les techniques par le plus grand nombre d’élèves. Cela ne m’empêche pas d’expliquer aux élèves pourquoi on fait ainsi… Merci de votre commentaire quoi qu’il en soit.


  3. Mathavecrener
    dit :

    Effectivement bcp d’enseignants préconisent cette méthode pour éviter une confusion entre  addition posée et multiplication : malheureusement ces reports qui se baladent hors opération que l’enfant oublie très vite de barrer…créent aussi bcp d’erreurs hélas constatés en remédiion. Il me paraît tellement fondamental que au-delà des techniques, l’enfant soit toujours conscient du type d’operation utilisé, qu’il donne sens à ses calculs en ayant une bonne maîtrise du système de numération positionnel’, qu’il verbalise ce qu’il fait.
    J’ai bcp bcp d’estime pour les enseignants en quête de pistes pou aider leurs élèves à mieux faire, mais soyons vigilants à ne pas construire leurs connaissances sur des  » trucs », car hélas ils paieront très cher plus tard les lacunes de sens que cela installe.
    Avec ma profonde estime  pour votre travail si fondamental,
    Renée, didacticienne des mathématiques 
     


  4. KYR

    dit :

    C’est ce que nous avons mis en place depuis l’an dernier. Cela aide les élèves surtout quand on passe à la multiplication par un nombre à deux chiffres.


  5. Define

    dit :

    Exactement…


  6. maitresse séverine

    dit :

    Moi j’ai appris comme çà à l’école et c’est comme çà que je l’enseigne aussi … je trouve qu’au dessus ça ne la distingue pas de l’addition ou soustraction … 

Vous aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!