Suite aux attentats du 13 novembre, voici ici une liste (non exhaustive) de documents, liens ou vidéos utilisables en classe, afin d’en discuter avec nos élèves.
(mis à jour au 18 novembre 2015)
Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
- Des dessins et des unes de journaux
- Des documents destinées aux enfants
- Des analyses, notamment de psychiatres
- Des articles de presse
- Des articles pour contrer les rumeurs
- Des ressources sonores
- Des ressources institutionnelles
- Des ressources syndicales
- Des questions de pédagogie
- Des textes pour réfléchir ou échanger
- Des Cahiers avec des articles en ligne
-
: 3 journaux édités sur « les attaques à Paris » , « Les libertés en France »,
« Même pas peur »
:
Un dossier spécial: qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? Le tout accompagné d’une fiche d’aide aux parents.
Mais aussi des vidéos: « Liberté, Egalité, Fraternité », « C’est quoi la laïcité », « C’est quoi le terrorisme », « C’est quoi le Djihad », « Comment agit DAESH », « Pourquoi parle-t-on de frappes aériennes », « Comment les pays luttent contre le terrorisme », « C’est quoi vigipirate »
Scoop : La police belge a mis la main sur Fesses Sales.
Etat d’urgence : faut-il laisser l’effet se faire?
Au cas où un petit élève vous amènerait la couv’ de Charlie, sachez qu’elle comporte quelques lacunes. « On les emmerde », ça c’est certain. Par contre, c’est au niveau sociologie que ce n’est pas complet. La société n’est pas découpée en 2 mais en 4. Rectification :
-Ils ont les armes
-Ils ont le champagne
-Ils bossent
-Ils n’ont pas les moyens
Hello, merci pour ce récapitulatif.
Libé à lancé une édition spéciale pour les enfants, c’est bien fait je trouve : http://www.liberation.fr/apps/ptit-libe/#/3/.
Define
Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:27
Merci pour ce lien, que j’ajoute dans l’article.
Merci pour ce lien, que j’ajoute dans l’article.