Compter les phrases, les lignes

Depuis le début de l’année, nous travaillons ces notions chaque semaine.

Et lundi, nous aurons une page de travail à faire dans le fichier d’étude du code Pilotis.

C’est pourquoi j’ai créé une fiche de 4 exercices, qui permettront aux élèves de s’entraîner.

Ces petits textes sont issus de la méthode de lecture Pilotis. Les élèves sont, à ce moment de l’année, capables de les relire seuls, puisqu’ils ont été travaillés il y a quelques temps.

J’ai choisi un premier texte avec uniquement des points, puis j’ai introduit progressivement des points d’exclamation et d’interrogation.

7 Commentaires

  1. rigolett

    Un petit atelier tout simple mais bien utile! Merci, il va me servir pour mes quelques loulous qui mélangent encore tout ça!
    Bises au passage!

    Répondre
  2. niouth

    merci, ça complète ce que j’avais commencé !! super !

    Répondre
  3. boubdu78

    Merci pour le partage

    Répondre
  4. morgane

    Bravo, en IME ces petits exercices vont m’être utiles! Merci!

    Répondre
  5. Liliblue

    Merciii

    Répondre
  6. Béatrice

    Merci pour ce petit exercice, j’ai quelques élèves qui en ont besoin. Du coup, j’ai modifié la consigne pour qu’elle soit identique à celle de réussir en grammaire qu’ils ont ratée. J’ai préféré qu’ils soulignent chaque phrase d’une couleur différente et qu’ils entourent la majuscule au début de la phrase et le point à la fin. Parfait.

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Depuis quelques temps, j’ai arrêté de leur faire entourer le majuscule. En effet, je trouve que cela est piégeux…Il peut y en avoir à l’intérieur d’une phrase.
      Je préfère finalement m’intéresser aux différents signes de ponctuation, que je leur fais entourer: point, points de suspension, point d’exclamation, point d’interrogation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *