Progressions de dictées en CP

Je partage avec vous les progressions de dictées de l’année de CP!

Elle suivent la progression de la méthode Pilotis.

Très rapidement en classe, je différencie les dictées: je crée trois à quatre groupes au fil de l’année, qui sont tout à fait modulables au fil du temps.

Chaque semaine, j’indique le groupe dans le cahier du jour de l’élève (dans la marge).

Période 1
Période 2
Période 3
Période 4

NB: Je ne mettrai finalement pas celle pour la période 5, car j’avais choisi de travailler davantage en dictées négociées à cette période:

– Je dictais 2 phrases
– Chaque élève tentait de les écrire sur chaque côté de leur ardoise
– Je mettais ensuite les élèves en groupes hétérogènes de 3/4 élèves
– Ils devaient alors se mettre d’accord et me rendre un travail collectif (ils avaient à disposition une tablette par groupe, qui leur permettait, à l’aide d’un QR code, d’écouter autant de fois qu’ils le souhaitaient chaque phrase.)

– Enfin nous corrigions tous ensemble les deux phrases au tableau.

 

 

24 Commentaires

  1. cerina

    Un grand merci

    Répondre
  2. Chat noir

    Hello Define ! Profite bien des vacances, avec ce soleil tant attendu !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Ohhhh mais je n’avais même pas vu que j’avais eu deux commentaires!
      J’en ai tellement rarement… 🙁
      Merci! :-*

      Répondre
  3. laclassedameline

    elles sont chouettes tes dictées et joliment présentées en plus !!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci! :-*

      Répondre
  4. Chat noir

    Evidemment qu’elles sont chouettes, ben j’oubliais de le dire, on sent que le soleil m’a bien tapé sur la tête !…

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Hihi!!

      Répondre
  5. audrey

    elles sont formidables ces fiches. Je commence le CP avec Pilotis et ça va bien me rendre service.
    Aurais – tu eu le temps de faire les périodes 3 et 5 ?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci!
      J’essaierai de faire ça au propre, mais à priori pas avant août… ????

      Répondre
  6. Corinne

    Tu fais un super boulot! En plus je vais utiliser les mêmes outils que toi en français et maths! Donc je viendrai souvent te voir!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci! Ça fait plaisir ????
      À bientôt alors! ????

      Répondre
  7. Chloé

    super document

    merci bcp )) hate d’avori els documents manquants )
    boncourage

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je viens d’ajouter la prog pour la période 3 qui manquait!

      Répondre
      1. luna

        un grand merci !

        Répondre
  8. chrystel

    Merci beaucoup pour tout ce partage!!
    Nouvelle classe, double niveau GS/CP.
    Ton blog va mettre d’une grande aide.
    Profite bien de la fin des vacances !!!
    A bientôt.

    Répondre
  9. Grazy

    Merci merci,
    ces fiches me plaisent bien, car synthétiques… je compte les coller dans le cahier qui va à la maison, pour les parents qui veulent entrainer leurs enfants…

    Répondre
  10. POUPON

    Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    Pourrais tu me dire comment tu procèdes pour ces dictées?
    Au plaisir de continuer à te lire et à découvrir tes pépites!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Pour pour chaque son, nous apprenons un mot repère et un mot outil. Nous les travaillons en classe, repérons les éléments difficiles…
      Ces mots sont à revoir à la maison.

      Chaque matin, nous faisons une petite dictée sur l’ardoise. Je reprends les mots repères et mots outils appris la veille (ou avant veille), j’ajoute parfois un mot encodable ou une syllabe…une petite phrase en fin d’année.

      Enfin chaque jeudi, c’est la grande dictée: je reprends ce qu’on a vu chaque matin, et j’ajoute quelques mots encodables, ainsi qu’une phrase, puis deux, pour les élèves les plus à leur aise…

      Est-ce que tu y vois plus clair?

      Répondre
  11. Jo

    Super !!!!! Je te remercie beaucoup pour tous les documents que tu partages!!!
    quel travail !!!! Bonne rentrée

    Répondre
  12. princessonya

    Merci pour ce partage!!!!

    Répondre
  13. Lucie

    Bonjour, merci pour ce partage ? je débute en CP CE1 apres plusieurs années de cycle 3 alors votre site m’est très utile. D’autant que j’ai choisi la méthode pilotis. En revanche je m’interrogeais sur une chose, pourquoi dans les dictées mettez vous des syllabes comme li ol sa lu dans dictée 4 période 1 ? J’ai le regard trop orienté sur le cycle 3 je pense car je ne pensais pas mettre ce genre de choses à apprendre dans le cadre des dictées, je pensais seulement le faire en rituels le matin petite dictée de syllabes rapides sur ardoises… merci pour tout grâce à vous (et d’autres, chat noir, crevette, boud de gomme, j’apprends beaucoup ?)

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je ne le donne pas à apprendre à la maison, mais cela me permet d’évaluer l’encodage de syllabes simples, ce qui est un réel point d’encrage dans l’encodage des mots puis des phrases.
      Je ne donne que les mots outils et mots repères à revoir à la maison.

      Répondre
  14. Laetiss

    Un immense merci pour tous ces partages très utiles quand on est « néo-Cp » comme ils disent…

    Répondre
  15. aneso_milady

    Merci pour ces documents clairs et bien construits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com
error

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!