Le jeu du Syllabouchons

Voici un petit jeu à mettre en place en atelier, pour travailler les syllabes!

Côté préparation: il vous faudra collecter des bouchons de bouteilles (de préférence 1 couleur par fiche) (éviter les bouchons des bouteilles de lait, trop gros) et écrire dessus autant de fois que nécessaire les sons qui correspondent aux mots.

Les mots sont choisis parmi ceux de la méthode Pilotis (Hachette) que j’utilise, ce qui permet une auto-correction grâce au manuel.

(PS: J’ai utilisé les jolis cadres du site Page borders pour créer mes documents.)

Avis aux amateurs pour continuer avec d’autres sons…  :Happy-Grin:

Cet atelier vous plaît? Celui de l’Orthographobouchons et du Mosyllabouchons vous plairont sans doute aussi!

************************

Retrouvez d’autres ateliers « bouchons » par ici:

 

sa si so as os 3 sa + 2 si + 3 so + 3 as +1 os
la lo ol al lu li il  2 la +2 lo + 1 ol + 1 al + 2 lu + 2 li + 2 il (Merci @Moonie !)
Syllabes avec les  sons l et r (Merci @Maîtresse.So !)
ra ri ar ir re ru ro or 3 ra + 1 ri + 1 ar + 1 ir + 2 re + 1 ru + 1 ro + 2 or

(Merci @Moonie !)

 cha che chu chi 2 cha + 2 chi + 2 cho + 3 che + 3 chu (Merci @Moonie!)
fa fé fi fu fo 2 fa + 3 fu + 3 fi + 1 fo + 1 fé (Merci @Claudine!)
fa fe fi fo fu fé  2 fa + 2 fe + 2 fi + 1 fo + 3 fu + 2

(Merci @Moonie!)

 ma mi mo mu mé 3 ma + 3 mi + 2 mo + 2 mu + 2

(Merci @Moonie!)

Syllabes avec les sons m et n (Merci @Maîtresse.So !)
rou sou our lou mou fou 2 rou + 2 sou + 2 our + 2 fou + 2 lou + 2 mou

(Merci @Moonie!)

man ban pan dan fan gan chan (Merci @Séverine!)
ga go gu gou gui gue (Merci @MaikressVal!)
ju ja jou (Merci @MaikressVal!)
ai lai mai (Merci @Stéphanie!)







man chan lan
pen ten ven
pin sin
au chau dau
meau reau teau
don ron ton
bou cou tou

 

 

Avis aux amateurs pour continuer avec d’autres sons…  :Happy-Grin:

86 Commentaires

  1. Zazou468

    Il est possible que j’emboite le pas!!! Je ne sais pas si j’aurais du temps cet été pour les créer, mais si j’en réalise, je les partage avec toi! 🙂

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir!!
      Envoi moi un mail dès que tu es dispo pour que je t’envoie la trame! ????

      Répondre
      1. Cathy

        Moi je veux bien la trame pour en faire aussi

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Heuuu… ???? promis, avec un s’il te plaît, je te l’envoie! ????

          Répondre
  2. Delphine

    Bonjour un grand merci…..trop trop bien

    Répondre
  3. Chat noir

    C’est beau, c’est utile, une très chouette idée, MERCI Define !!!

    Répondre
    1. Moonie

      Oui un joli travail qui donne envie de faire aussi ! Allez je vais tenter le [l] le [r] et le [m]

      Répondre
      1. classededefine (Auteur de l'article)

        Chouette,chouette!!!

        Répondre
  4. La Salle des Maitres

    Parfois les meilleures idées sont les plus simples.
    Je n’avais jamais vu cette méthode des bouchons et je suis tombé coup sur coup sur le tweet de Bout de Gomme et sur ton article.

    Super ressources !

    Répondre
  5. titoulematou

    bonne idée!!! merci

    Répondre
  6. Richard

    Bonjour ,
    Serait il possible que tu m’envoies la trame de tes fiches? J’utilise aussi pilotis et j’adore l’idée de cet atelier de lecture .
    Je t’enverrai au fur et à mesure mes créations afin que tu puisses compléter ton travail .

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je te l’envoie!

      Répondre
      1. Anicette

        Bonjour. Je découvre votre bloc . Pourriez-vous me partager l trame également ?

        Répondre
        1. Défine (Auteur de l'article)

          Bonsoir,
          Je ne partage plus la trame, qui est assez simple à réaliser. 😉

          Répondre
  7. richard

    merci c’est gentil de ta part

    Répondre
  8. Adeline

    Bonsoir,

    Serait-il possible d’avoir la trame ? J’aime beaucoup cette idée et je souhaiterais faire d’autres sons, que je vous enverrai avec plaisir.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je t’envoie ça prochainement !

      Répondre
  9. MLGD78

    Super! merci pour tes partages! Je veux bien aussi la trame et je t’enverrai aussi les nouvelles fiches!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Entendu! Je t’envoie ça prochainement ! Merci de ton aide ????

      Répondre
  10. Catherine Masson

    Bonjour, j’adore ton atelier et les fiches sont super jolies!
    Est-ce qu’il serait possible d’avoir la trame car j’utilise une méthodes de lecture Aloé qui utilise des sons en couleurs et j’aurais aimé adapté pour que mes élèves ne soient pas perdus…
    Merci d’avance si c’est possible et encore un énorme merci pour le partage!!!!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je t’envoie cela bientôt! Promis!!

      Répondre
      1. Catherine Masson

        Merciiiiii trop gentille ????

        Répondre
        1. Violaine Lecoanet

          Excellent Catherine!! Je me disais que j allais adapter ce jeu avec Aloe et je vois ton post !!
          Pour ma part, je suis preneuse également de la trame, si c est possible évidemment.
          Si des personnes sont intéressées pour l avoir avec la méthode Aloe ensuite pas de souci je peux donner mes fiches. Merci pour ce partage de travail en tous les cas qui donne de jolies idées et merci également pour votre gentillesse que l on ressent au travers de votre site.

          Cordialement
          Violaine Lecoanet

          Répondre
          1. classededefine (Auteur de l'article)

            Mille mercis pour ce commentaire qui me touche beaucoup…
            C’est avec plaisir que je vous envoie la trame par mail. N’hésitez pas à m’envoyer votre travail si vous souhaitez que je le publie, en votre nom, sur mon blog.
            Je ne connais pas la méthode Aloe, mais je suis curieuse d’en savoir plus?

  11. nibart

    Bonjour ,
    Serait il possible que tu m’envoies la trame de tes fiches?J’adore l’idée de cet atelier de lecture .
    Je t’enverrai au fur et à mesure mes créations afin que tu puisses compléter ton travail si tu es intéressée.
    Amicalement
    Laetitia

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir!
      Bientôt dans ta boîte aux lettres !

      Répondre
  12. angeloxxo

    super outil ! je suis aussi intéressée par la trame pour l’adapter avec la méthode de Taoki 🙂 merci de ton partage toujours riche

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci de ton message!
      Arrivage dans la boîte d’ici quelques jours…????

      Répondre
  13. Tran

    Bonjour,
    Merci pour votre partage. Je suis intéressée par la trame pour faire d’autres fiches.

    Merci pour les idées. Votre blog est top
    Thi

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci du gentil message!
      Je t’envoie cela prochainement!

      Répondre
  14. nerestan

    tout d’abord bravo pour ton travail. pourrais tu m’envoyer tes fiches où il faut compléter avec la bonne syllabe en version modifiable car je préfèrerai supprimer les cadres. je te remercie beaucoup.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Pas de soucis, je t’envoie ça bientôt!
      Merci pour ton gentil message!

      Répondre
  15. Thomas

    Bravo pour ce travail ! Je sens que mes élèves vont l’adorer ! Aurais-tu la trame de ces fiches afin que je puisse en créer de nouvelles avec d’autres syllabes ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci! Bientôt dans ta boîte aux lettres ! ????

      Répondre
  16. Sandra

    Bonjour et énorme merci. je suis tombée sous le charme des bouchons 😉 Et cela présente l’avantage de mettre les voir chercher, manipuler, comme dans une petite ruche, trop bien, je vais adopter. Serait- il possible d’avoir la trame pour en faire d’autres STP? Je suis la progression « agir pour l’école ».
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir!

      Répondre
  17. Helene Delcuse

    un petit bonjour et un grand MERCI pour ces fiches. Je me suis lancée cette année dans la mise en place de quelques ateliers autonomes et également sur un usage limité de photocopies dans le temps. J’adore tes fiches , j’adore l’idée des bouchons. Tout comme d’autres collègues ci-dessus , pourrais-tu m’envoyer la trame de tes fiches bouchons-syllabes pour en créer d’autres pendant les vacances (si le temps ne me manque pas!). BRAVO encore .

    Répondre
  18. VIGNAL

    Merci pour ce partage ! Puis-je également avoir la trame je souhaite également en créer de nouvelles que je partagerai;-)

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je vous envoie ça Hélène et Vignal!

      Répondre
  19. Pingback: Des ateliers en période 1

  20. Pingback: Jeu de l’Orthographobouchons

  21. Pingback: Le jeu du mosyllabouchons

  22. BOUCHARIN

    De clic en clics en ce jour pluvieux, je tombe sur ta production. J’adore l’idée, en plus c’est bien fait : merci !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Vive la pluie alors! ;-P

      Répondre
  23. charlent Séverine

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre formidable travail! Je me lance avec mes CP dans les ateliers à la rentrée et j’adore le principe d’encoder avec des bouchons. Je veux bien participer à l’enrichissement de ces fiches. Je veux bien la trame svp et vous enverrai mes productions par la suite.

    Bonne journée et encore merci pour tout

    Séverine

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir! Je te l’envoie!

      Répondre
  24. Estelle

    Bravo pour ce travail ! Mes élèves d’IME adorent ! Pourrais-tu m’envoyer la trame de ces fiches afin que je puisse en créer de nouvelles? Merci d’avance.

    Répondre
  25. Maikresse val

    Coucou Define,

    je trouve ton idée vraiment chouette. Je prends volontiers la trame afin de faire d’autres sons.

    Répondre
  26. Steff

    Bonjour, je viens de découvrir le syllabouchons ; j’adore!
    Pourrais-tu m’envoyer la trame s’il te plaît. J’aimerais créer des fiches avec des sons complexes.
    Merci d’avance ; )

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je t’envoie ça! 😉

      Répondre
  27. CHRIST

    Bonjour je viens de découvrir tes jeux… ILS SONT MAGNIFIQUES
    Je voudrais poursuivre avec les lettres et/ou sons que je n’ai pas trouvés mais je t’avoue que je suis moins douées que toi donc je veux bien la trame aussi et dès que je m’y mets je t’envoie ainsi on gonfle les ressources.
    Merci !!!!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir! Je t’envoie ça prochainement…

      Répondre
  28. Missoaz

    Bonjour , je découvre ton site suite à une publication sur « travail en ateliers cycle 2 et 3  » et je trouve des merveilles . Je veux bien la trame pour adapter à ma méthode, Merci d’avance.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir, je t’envoie ça prochainement !

      Répondre
  29. ptitejulie

    Bonjour, j’aime bien l’idée, mais j’ai peur de la place… Ceux qui ont mis en oeuvre, comment organisez-vous le matériel? Dans quoi rangez-vous les bouchons?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je mets dans des petits sachets congélation à Zip…

      Répondre
  30. Rousset Corinne

    Bonjour. Je te remercie énormément pour ce partage. Je souhaite mettre en place une classe avec ateliers pour mon arrivée en CP et cette idée est géniale. Serait-il possible d’avoir la trame pour t’aider à en créer d’autres ….. dès que je suis installée dans ma classe 😉 . Merci d’avance.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Envoie moi un email, je.m’en occupe à mon retour de vacances !( laclassededefine chez gmail)

      Répondre
  31. Odile

    Merci merci merci pour le partage. Superbe travail!

    Répondre
  32. Karine

    bonjour,
    j’adore l’idée de cet atelier! serait-il possible que tu m’envoie la trame ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je t’envoie la trame si tu m’envoies ce que tu crées ! 😉

      Répondre
  33. Laura CHAPUIS

    Quelle belle et bonne idée ! j’ai testé et adopté l’usage des bouchons pour l’alphabet, les nombres et voilà tout ce travail déjà prêt et magnifique pour la lecture. Je te remercie infiniment pour ce généreux partage. Ca me fait gagner bien du temps et ça m’aide pour des ateliers en triple niveau. Merci mille fois !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour ton gentil message !

      Répondre
  34. Charlotte

    Bonjour,

    merci pour ton travail et tout ce que tu partages.
    Ton site est une vraie mine d’or ! J’adore venir mais après j’ai des heures de prép car j’ai envie de tout essayer ^^
    Je veux bien ta trame pour créer l’atelier en fonction de ma progression de sons et si jamais ça t’intéresse je pourrais t’envoyer les fiches pour une petite contribution à ton super site 😉

    Répondre
  35. NathD

    Merci pour tout ce travail. J’ai bien envie de le mettre en place. Peux-tu me donner des précisions sur l’organisation de ton atelier.
    Est-ce que dans la même séance, les élèves ont tous la même fiche ? ou à l’intérieur du groupe, ils ont tous une fiche différente ?? Du coup tu as le matériel pour 1 ou pour plusieurs ? Merci de ta réponse.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je mets au moins 8 fiches différentes sur les tables pour un atelier de 6 enfants.

      Répondre
  36. amelie

    Bonjour ,

    J’adore cet atelier ! Est-il possible d’avoir la trame pour mettre les mots en écriture cursive ? Et continuer ton beau travail ! Merci d’avance !

    Répondre
  37. Durand

    Bonsoir,
    Très intéressée par les activités proposées, j’aurai aimé savoir si je pouvais profiter de la version modifiable de l’atelier ? Merci par avance

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je ne partage que si tu partages tes réalisations ensuite… Tu es partante?

      Répondre
  38. Nora

    Bonsoir , j’ai beaucoup aimé vos fiches et je vous tire chapeau, elles sont super intéressantes et vont beaucoup m’aider.
    Merci mille fois

    Répondre
  39. Claire

    Un gros merci pour ce beau travail mais surtout pour votre partage!

    Répondre
  40. nadou

    En cette fin d’année un peu particulière, je m’en vais utiliser ce super matériel (je l’avais repéré puis laissé de côté cf demande précédente). Par contre pourrais-je avoir la version modifiable de façon à bâtir éventuellement de nouvelles fiches avec des syllabes différentes ?
    Merci par avance

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je t’ai envoyée la trame!

      Répondre
  41. Géraldine

    Merci pour le partage ! Toujours un superbe travail…

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci !

      Répondre
  42. Fanny M

    Génial, merci !

    Répondre
  43. Caellya

    Merci pour ton super travail. J’aurais aimé l’adapté pour Pilotis, mais aussi faire les petites cartes à placer dessus (plus compactes que les bouchons pour ma part…). Je n’hésiterai pas à partager quand cela sera fait si tu veux 😉 Est-ce possible d’avoir la trame ?
    Je te remercie

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Envoie moi un e-mail ! 😉

      Répondre
  44. elodie

    Merci pour tout ce travail, je me questionne sur le rangement.
    J’ai mis les feuilles et les bouchons dans des pochettes plastique dans un classeur mais c’est énorme…. Comment faites vous?

    Merci

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je mets les fiches dans un classeur; les bouchons vont dans un sachet plastique puis dans un grand contenant.

      Répondre
      1. Elodie

        Ah oui j’ai mis les bouchons dans chaque pochette plastique !
        Vous avez bien mis autant de bouchons que d’emplacement même s’il n’y a que par exemple 4 syllabes proposées pour 6 emplacements différents, il y a forcément 2 fois le même bouchon avec la mm syllabe? Je ne sais pas si je me fais comprendre !

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Oui, autant de bouchons que d’emplacements !

          Répondre
  45. Princesse Leia

    Le travail est énorme. Première année au CP et je passe mon temps à faire des ateliers et du matériel. Je me rends bien compte du gros travail à faire avant même la 1 ère séance. Merci pour le partage.

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Merci de ton message et de ta reconnaissance! Ca fait plaisir! :-*

      Répondre
  46. Farha

    Bonjour, est-il possible d’avoir la trame s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Désolée mais je ne donne pas la trame.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *