Créer des Qr Codes pour lire des fichiers audio

Vous ne savez peut-être pas encore ce que c’est?

Ca ressemble à ça (ci dessus).

Et lorsque vous flashez ce code avec une application (ici par exemple chez google play, là par exemple chez iOS), une page s’ouvre vers un site internet.

(Je vous laisse tester avec le QR Code du dessus. Vous n’irez pas bien loin: il emmène à l’accueil de ma page web!)

Le principe est donc très simple et utilisable par les plus jeunes!

Je vous explique maintenant comment créer votre QR Code à partir d’un site existant, puis comment en créer un à partir d’un fichier à vous.

  1. Je crée mon QR code

Pour cela, on peut aller sur le site Unitag .

On y trouve cette partie, à gauche:

On y entre l’adresse du site internet en 1 (par exemple: www.laclassededefine.fr) et on valide en cliquant sur le second bouton. Le QR Code se génère: il apparait.

On peut alors personnaliser ce QR Code:

Enfin, il suffit de cliquer sur « télécharger le QR Code » puis « passer » puis « télécharger » pour récupérer le fichier.

 

2. Créer un QR Code à partir d’un fichier son

Vous voulez que vos élèves apprennent une poésie, qu’ils réalisent un travail d’écoute, de compréhension, qu’ils puissent écouter plusieurs fois une phrase pour l’écrire en dictée…

Le QR Code peut servir à tout cela et bien plus encore!

Mais il vous faut avant trouver un espace de stockage pour vos fichiers. Oui, parce que, comme vous l’avez compris ci-dessus,il vous faut une adresse de site web (ce n’est pas possible d’envoyer directement du disque dur).

Grâce à des collègues sur Twitter, j’ai découvert le site Soundcloud.

A la manière d’un drive, il vous permet de déposer des fichiers sons. Vos élèves n’auront plus qu’à cliquer sur la petite flèche pour écouter.

Ce site est gratuit jusqu’à 3h de temps d’upload. (Si vous pensez mettre plus que 3h, il existe deux versions payantes selon vos besoins…)

Quoi qu’il en soit, il faut commencer par s’inscrire pour créer son espace de stockage personnel. On peut même personnaliser sa page d’accueil et son avatar.

Pour déposer un fichier, rien de plus simple! On clique sur « Upload » (tout en haut à droite), ce qui ouvre une fenêtre:

On va ensuite chercher le fichier à télécharger sur son disque dur ou amovible. (Vous pouvez vous enregistrer via Audacity par exemple)

A partir de là, on personnalise le document:

On ajoute un titre , un genre, un ou plusieurs Tags pour préciser, une description du titre.

Et surtout, on peut mettre le fichier en public ou privé. (Personnellement, je mets tout en privé. Cela n’empêchera pas de partager ce document ultérieurement, à l’aide d’un lien secret…)

On sauvegarde et on obtient un lien. C’est ce lien qu’il vous faudra coller dans Unitag pour créer un QR Code!

Voilà! Les QR Codes n’ont (presque) plus de secrets pour vous…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. J’essaierai d’ y répondre!   Wink

 

 

Vous aimez? Partagez!

16 Commentaires

  1. Sandrine

    Super, merci pour toutes les info !

    Répondre
  2. Elise

    Merci beaucoup ! Je me demandais comment faire depuis le début de l’ année ! Je vais enfin pouvoir ajouter la version sonore à mes sacs à albums pour les parents non francophones !
    Encore merci

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Super! Oui pour ces familles, c’est un vrai plus!

      Répondre
  3. deljm

    Super! Merci!!
    Et les élèves peuvent écouter ce que tu leur as mis en QR code, mais peuvent-ils aussi écouter tout ce que tu as mis sur SoundCloud? Comment faire pour ne limiter qu’au QR code du jour?
    Pour les vidéos il existe Edpuzzle mais je ne le maitrise pas. De plus, il est en anglais. Mais il n’y a pas de limite de stockage et c’est gratuit aussi.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je pense (mais je n’en suis pas sûre donc à rester…) qu’ils n’ont accès qu’a ce lien. Pour qu’ils puissent écouter tout, il faudrait un QR code qui ouvre le compte ????? Une bonne question en tous cas!

      Répondre
  4. cassie

    Merci ça faisait longtemps que j’essayais de faire un lien vers un fichier audio pour créer une visite guidée de musée avec mes loulous.

    Répondre
  5. Elisabeth Negre

    Merci ! j’ai même fait une fiche pour les publications APF CRNT à propos des cahiers de vie. Mais le hic à mon avis c’est qu’il faut avoir une connexion internet de bonne qualité, et parfois le temps de latence entre le scann et le son est long. Qu’en pensez vous ? Merci en tout cas, j’aime promouvoir les cahiers de vie, dans le domaine de la communication alternative. Pour répondre à la question précédente, les enfants n’auront affaire qu’au QR code qui est à leur disposition. Merci encore !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      En effet, c’est mieux quand la connexion est correcte…Mais on arrive maintenant à des réseaux plutôt potables, non? Surtout quand on n’a pas besoin de télécharger…
      Petire question: c’est quoi les APF machin truc? ????

      Répondre
  6. isabelle marvin

    Bonjour, je viens de tester pour sonoriser un album. J’ai stocké ma bande son dans Soundcloud puis créer mon Qr code avec unitag (en version privé). J’ai bien obtenu un qr code que j’ai collé sur la page de l’album. Jusque là, super ! Mais quand je scanne le qr code, il recherche dans google le lien en donnant des tas de liens qui n’ont rien à voir avec ma bande son. Comment faire pour que lorsque je scanne le qr code, on tombe directement sur la bande son ? Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Es tu sûre d’avoir copié collé le bon lien sur Soundcloud ?
      Veux tu que j’essaie ?

      Répondre
      1. isabelle marvin

        Merci pour ta gentille proposition. Je retente la chose dans l’après-midi et je reviens vers toi.

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Entendu !

          Répondre
          1. isabelle marvin

            Bonne nouvelle, j’ai refait la manipulation en prenant un autre lecteur de QR Code et en utilisant un QR code plus anguleux, cela fonctionne ! Maintenant, il n’y a plus qu’à reprendre les premiers enregistrements pour les nettoyer et poursuivre le projet. Merci pour ta disponibilité

          2. classededefine (Auteur de l'article)

            Cool!
            Il faut toujours tester les QR codes car certains passent moins bien…
            Bon courage pour le « ménage » 😉

  7. Marion

    Bonjour et Merci pour cet article. J’envisage d’enregistrer mes élèves et de leur diffuser l’enregistrement via QR Code. Seulement je me demande si le site Soundcloud est sécurisé pour y mettre un enregistrement des élèves. Est ce que tu sais ?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Bonne question.
      Je n’en suis pas sûre du tout.
      J’ai utilisé un autre site pour enregistrer des QR codes il y a peu et il me semble que ça l’est

      Il faut que je te retrouve le lien…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!