Apprendre les mots outils, mots repères avec Pilotis

EDIT du 13/10/19:

Voici la nouvelle version, édition 2019!

J’y ai ajouté les mots nombres de 2 à 5.

Période 1

********************************

Chaque soir, je donne un à deux mots à « savoir lire et écrire sans modèle » à mes élèves: mot outil (un, le, dans…) ou mot repère (en lien avec le son étudié).

Ces mots permettront aux élèves une lecture ultérieure plus fluide, puis une orthographe facilitée lors de la production écrite.

Je leur donne donc le(s) mot(s) sur une étiquette qu’ils collent dans le cahier du soir.

Comme je l’ai précisé aux parents à la rentrée, les mots sont bien évidemment travaillés en classe. En ce qui concerne le soir, les parents peuvent se contenter de faire épeler les lettres du mot à l’enfant (je n’oblige pas qu’ils l’écrivent dans le cahier) et ils doivent savoir le lire en quasi ‘global’ en ce début d’année.

Je vous partage les listes de mots par période.

NB: A compter de la période 4, nous révisons les mots. Les élèves sont capables de les recopier sur leur cahier ou leur agenda sans faire de faute (ou presque! Hum) . C’est pourquoi les listes s’arrêtent à la période 3.

Période 1

Liste 1
Liste 2
Liste 3
Liste 4

Période 2:

Liste 1
Liste 2
Liste 3
Liste 4

 Période 3:

Liste 1
Liste 2
Liste 3

2 pensées sur « Mots outils, mots repères avec Pilotis ! »


  1. Define
    dit :

    C’est toute la difficulté en effet…
    Je ne suis pas pour des devoirs écrits. Mais je reconnais que certains enfants ont besoin d’écrire plusieurs fois les mots pour les mémoriser… Alors oui, je l’avoue, c’est un peu « de la triche » de leur donner ce type de devoirs 😉 Mais je sais aussi que d’autres apprennent très bien en épelant les mots! Alors je laisse les parents voir ce qui est le mieux pour leur enfant. (En classe, je travaille des deux façons…)

  2. kerlen
    dit :

    Bonjour,
    Je débute au CP et ne sais pas trop comment m’y prendre pour les devoirs…pas évident !
    Je n’ai pas osé donner d’écrit pour l’instant, mais cette idée me tente. Je vais m’en inspirer pour la rentrée, en suivant ma progression de méthode de lecture (à l’école des albums, série 2).
    Merci de partager votre vécu et votre pratique de classe !

 

13 Commentaires

  1. Pingback: Un ajout! -

  2. Pingback: Le trésor des mots Pilotis – Le blog de Chat noir

  3. AXELLE

    Bonsoir,
    Du coup tu leur donnes les mots au fur et à mesure ou bien tu leur donnes directement la liste entière et ils les apprennent petit à petit ?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je leur donne au fur et à mesure.
      Et en fonction de la difficulté, je leur demande d’en revoir pour le mercredi,jour de dictée. J’ai prévenu les parents en début d’année que les dictées avaient lieu chaque mercredi sur le cahier du jour.
      Cela n’empêche pas de faire des petites dictées sur l’ardoise chaque jour…

      Répondre
  4. axelle

    J’ai mal lu… la réponse est dans l’article 🙂

    Répondre
  5. dodlod

    Je tombe sur ton article à l’instant! Génial, je me demandais comment leur faire faire apprendre des mots régulièrement, tu as réalisé mes souhaits!! Merci de partager!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Heureuse de t’être utile! ????

      Répondre
  6. Maitresseteteenlair

    Bonsoir
    Comment réussissez-vous à insérer une police d’écriture sur des lignes seyes svp? Merci d’avance. Cordialement

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je vais vous avouer mon secret ! 😉
      J’insère l’image des lignes puis j’ajoute une zone de texte par dessus. Et le tour est joué !

      Répondre
  7. Charline

    Bonjour,
    Merci pour tout le travail partagé !
    Premier CP pour la rentrée et je me demande comment vous faites pour faire écrire les mots outils quand les graphèmes n’ont pas encore été vus ?
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Nous les travaillons ensemble en classe : observation du nombre de lettres, si cela est possible, repérage des lettres connues pour les faire chanter, tracés dans l’espace , puis entraînement sur l’ardoise.
      Il m’arrive aussi de leur faire « chanter » le mot (scander en rythme) plusieurs fois.

      Répondre
      1. charline

        oh je n’avais pas été notifiée de la réponse et je la lis seulement maintenant. Merci d’avoir pris le temps de me répondre et MERCI pour tout ce partage.

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Avec plaisir! 🙂

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum