Les anniversaires

S’il y a bien un truc qui m’énerve, c’est quand les élèves apportent un gâteau sans m’avoir demandé avant…ca me laisse imaginer ce que pensent les parents  (« Tiens, emporte ton gâteau d’anniv mon ti’ chéri, la maîtresse a bien 30 minutes à t’accorder dans la journée... »). Alors si c’est un gâteau emballé, eh bien je le mets de côté pour plus tard!! Et si c’est du ‘maison’, je leur donne sur le pouce pendant la récré…

Pas taper hein?…pas taper!!!

Pour éviter ce genre de ‘déconvenue’…

(bah oui, parce qu’en fait, nos journée sont bien ficelées, et la demi-heure, on lui court toujours après!!), j’ai pris la décision de grouper les anniversaires chaque mois pour mes élèves.)

Alors voilà un petit document à distribuer aux élèves concernés, une petite semaine avant (pour que les parents aient le temps de s’organiser…).

S’il me reste encore une des choses mentionnées dans la liste, je la barre pour éviter de stocker!

Les anniversaires

26 pensées sur « Les anniversaires ! »

  1. Pilette
    dit :

    M’en suis inspirée! Merci!

    Define

    Mardi 19 Juillet à 16:03

    C’est le but! 🙂

  2. Define

    dit :

    C’est le but! 🙂

  3. Saratatouille
    dit :

    En maternelle (PS-MS), on fête l’anniversaire de chacun au plus près du jour J, parce que c’est important pour eux, mais aussi parce que nous nous servons des anniversaires pour nous repérer dans le temps.
    Le goûter d’anniversaire est l’occasion d’apprendre à partager et à goûter des bonnes choses, (même si c’est sucré… ) donc je demande expressément du jus de fruit 100% pur jus et pas des nectars sucrés ou autres sodas, un gateau (de préférence fait maison) et surtout pas de bonbons (ils en mangeront assez à la maison !).
    Lorsque c’est possible de faire le gâteau en classe, c’est encore mieux !
    C’est aussi l’occasion de faire de la dictée à l’adulte : chacun fait un dessin et me dicte un petit mot doux pour celui dont c’est l’anniv. Je ne vous raconte pas l’effet lorsque nous lisons tous les petits mots doux reliés comme un petit livre et que nous l’offrons !
    Bon, évidemment, on y passe la matinée, pas d’ateliers ce jour là… C’est un choix…

    Define

    Lundi 18 Juillet à 18:01

    En effet, en maternelle c’est diffèrent et même essentiel de fêter l’anniversaire le jour même où le lendemain… Ce mot s’adresse plus aux enseignants à partir du CP.

  4. Define

    dit :

    En effet, en maternelle c’est diffèrent et même essentiel de fêter l’anniversaire le jour même où le lendemain… Ce mot s’adresse plus aux enseignants à partir du CP.

  5. Laurence
    dit :

    Hyper pratique ! C’est vrai que ça a tendance a agacer … ^^


  6. BarbaraStella
    dit :

    Merci pour ce document
    Cette année je voudrais vraiment marquer ce jour important pour chaque élève avec le rituel Montessori, une affiche à l’entrée de la classe et une petite carte sur la table de l’enfant !


  7. titebouillotte
    dit :

    Mille mercis pr ce document hyper pratique!!


  8. sagebooker
    dit :

    En mater, on est déjà à un jour par mois pour tous les anniversaires du mois…


  9. Define
    dit :

    Alors c’est un problème avec ton Internet explorer ou Mozilla  sans doute…

  10. Edwige
    dit :

    C’est ce lien qui ne s’ouvre pas.


  11. Define
    dit :

    Edwige, lorsque tu reçois un mail de notification,  il y a un lien à l’intérieur pour la désactiver.

  12. laure
    dit :

    Cette année, je demandai aux enfants qui avaient leur anniversaire ce qu’ils voulaient amener entre bonbons, gateau et boisson (cm1). Ils me disaient chacun leur tour, puis je mettais un mot dans le cahier de correspondance. Ca marchait tres bien, je les fetais le vendredi avant chaque vacances.

  13. Edwige
    dit :

    Bonjour, votre blog est bien fait mais je voudrais me désinscrire, mais le lien ne fonctionne pas, merci d’en tenir compte.

  14. manue10300
    dit :

    *pensent…

  15. manue10300
    dit :

    Évidemment les parents ne se rendent pas compte de ce qu’est une journée de classe. Ils pense bien faire comme toujours


  16. Define
    dit :

    Oui, tu as raison,  il vaut mieux l’annoncer au plus tôt!
    Comme toi, j’adopte le ‘jeudi ou vendredi avant les vacances’, en groupant les anniv du mois, même en cp.
    Et comme je ne vois jamais tous les parents lors de la réunion de rentrée, j’aime bien utiliser les petits billets d’anniversaire,  d’autant plus que certains parents ne se voient pas (grosse école oblige…3 quartiers viennent sur notre école)…


  17. MALILUNO
    dit :

    moi j’explique à la reunion de rentrée qu’on fete les anniv de la période la veille des vacances. une semaine avant je mets un mot aux enfants concernés en mettatn le prenom des enfants qui feteront leurs anniv… comme ca ils peuvent se voir pour choisir quoi apporter ou ils me l’ecrivent dans le cahier…
    je suis comme toi je ne veux pas que le gateau arrive comme ca…sans etre prévu. ca ne m’est jamais encore arrivé depuis ce systeme… je dois etre tres convaincante en reunion hihihi

  18. maryleon
    dit :

    Tu as raison ! Pour les CE1, je pensais fêter les anniversaires à la fin de chaque période. Mais je n’avais pas pensé au petit mot à donner en début d’année. Je vais m’inspirer du tien pour en créer un qui correspondra à ma façon de faire.
    Encore merci pour le partage.

  19. ce3
    dit :

    accors merci


  20. Define
    dit :

    oui c’est moi… 😉

  21. ce3
    dit :

    Comme d’hab j’adore ton travail mais encore une question : C’est toi qui leur choisi ce quel es parents apportent ou ces eux ?Desoler de t’embeter


  22. haddock
    dit :

    Génial, ça fait un moment que je regroupe les anniversaire mais ça n’empêche pas les gâteaux surprises ! Avec ton petit mot, les choses seront claires ! Merci


  23. Define
    dit :

    Rooo…quel gourmand ce canard!!!
    Desolée Ftreca, pas de twitter…mais merci quand même! 😉


  24. ftreca
    dit :

    J’adore les outils et les organigations qui font gagner du temps ! Je référence cet article sur SitesPE et le partage demain sur Twitter.
    As-tu compte sur Twitter ? (ça me permettrait de te citer)


  25. laclassebleue
    dit :

    Tu sais, Défine, j’ai de grands placards à la maison, ainsi qu’un grand frigo… Donc si cela peut t’aider, je veux bien que tu « mettes de côté » chez moi les gâteaux emballés (ou pas) que tu reçois comme ça sans prévenir…
    Si ça peut t’éviter de voir rouge, moi, tu sais  …

  26. camiille11
    dit :

    Ah… Tout pareil…  Le top, c’est d’avoir une table de pique-nique dans la cour, et de partager le gâteau là … pendant la récréation, niac, niac…

Vous aimez? Partagez!

3 Commentaires

  1. Christellemars

    Une astuce pour jeter moins de plastique lors des anniversaires: garder en classe une trentaine de gobelets lavables et les réutiliser à chaque fois. ça prend 5 mn à rincer ( dans mon école, on les donne à la cantine pour les passer au lave-vaisselle ).
    C’est juste une question d’habitude, promis !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      J’ai déjà utilisé ces gobelets type IKEA. J’aimais bcp sauf pour le lavage… Avec les microbes de chacun, je ne me voyais pas les passer juste à l´eau… Donc le lavage devenait une corvée et après il fallait trouver l’endroit pour les faire sécher …
      De plus, nous sommes 19 classes chez nous. Les dames de cantine n’acceptent donc pas nos objets à laver…et pour cause!
      J’ai donc pris la résolution d’utiliser des gobelets plastique… ????

      Répondre
  2. geraldounette

    petit document très efficace qui n’empêche pas d’en parler en réunion de rentrée mais c’est la piqûre de rappel qui ne fait pas de mal à certain(e)s… Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!