Des ateliers en période 1

Un petit inventaire des ateliers que j’ai mis en place depuis la rentrée, histoire de les retrouver plus facilement…

Pour info, pendant cette période, je faisais tourner 4 ateliers chaque jour:

  • un avec le fichier Pilotis
  • un en écriture
  • un avec la progression de la MHM
  • un de la liste ci-dessous (en alterance français ou maths)

Merci aux collègues qui m’ont permis de mettre en place facilement ces ateliers, grâce au partage de leur travail: Lilipomme, Crevette, Bout de Gomme, Orphys, Ipotâme, l’équipe de Lalilo, et mes contributeurs: Moonie, Maitresse.so, Claudine et Stéphanie!

(Je ne listerai pas les ateliers de la méthode heuristique, qui s’ajoutent évidemment à cette liste!)

(*issu d’un fichier)

 

Maths Français
Promenons nous dans les nombres Cartes à pinces: les Alphas voyelles
Uno des représentations des nombres Cartes à pinces: compter les syllabes
Coloriage magique: différentes représentations des nombres de 0 à 10 * Associer les lettres scripte/capitale/cursive
Jeu des dés Tablettes: Lalilo
Cartes à pinces: additions monstres (résultat) Coloriage magique: compter les syllabes*
Cartes à pinces: additions de la mer (opérations) Révision des mots outils/mots repères en binômes (ardoise/aimants)
Tablettes: Mathéros Jeu des bouchons: phonologie des sons étudiés
Je lis seul(e)
Vous aimez? Partagez!

5 Commentaires

  1. TitLine

    Coucou, je découvre des supports que je ne connaissais pas, merci !

    Répondre
  2. Anne

    Bonjour,
    Je suis ravie de tomber sur ton blog et trouver des idées d’ateliers. Merci beaucoup pour tous ces partages !
    Je n’ai jamais mis d’ateliers en place dans ma classe, mais je suis vraiment tentée.
    Comment fais-tu pour les mettre en place? Combien de temps dure chaque activité? Est-ce que tous les enfants peuvent tourner sur chaque activité?
    Je ne suis pas une jeunette, mais je ne sais pas faire des ateliers…

    Nous travaillons avec la méthode « Lire dire écrire avec Ludo », serait-il possible d’avoir les versions modifiables pour essayer (si j’en trouve le temps) de faire des versions adaptées de tous ces jeux?
    Je te remercie beaucoup !

    Répondre
    1. Anne

      … et que feras-tu en 2ème période ? 😉

      Répondre
      1. classededefine (Auteur de l'article)

        Je suis en train de lister mes ateliers justement.
        J’ai farfouillé à droite et à gauche sur les blogs des collègues pour trouver mon bonheur et compléter mon travail! 😉

        Répondre
    2. classededefine (Auteur de l'article)

      Bonjour Anne!
      Pour répondre à tes questions…même si je ne suis pas encore une experte es-ateliers!:-P
      Je fais tout le temps une phase de présentation collective de chaque atelier, ne serait-ce que pour faire reverbaliser une consigne qui a déjà été expliquée précédemment.
      Ensuite, je répartis moi-même les élèves (sachant que j’ai créé 4 groupes en début d’année – qui vont changer à la rentrée) aux différents espaces. Le matériel est préparé au préalable dans des barquettes/panières…
      Je garde un groupe avec moi, et les deux autres sont en atelier semi-dirigé. Les ateliers sont prévus pour durer 20 minutes; j’annonce les 5 minutes restantes puis, du fait que j’ai des élèves trop bavards, je les rassemble pour les faire repartir dans un autre atelier. Ca me prend donc 1h30 en moyenne pour faire tourner ces ateliers. (J’ai bon espoir de pouvoir faire tourner sans passer par le regroupement d’ici peu!!)
      Tous mes élèves passent donc à tous les ateliers le même jour.

      A la rentrée, je souhaite faire un ou deux ateliers numériques qui tourneront sur la semaine. Je réfléchis actuellement à la mise en place, car nous sommes nombreux dans l’école (19 classes) pour 30 tablettes…Il faut que ça tourne!

      (Je t’envoie les docs par mail)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!