Les défis, ça vous tente?

J’ai pu découvrir un concept original pour aborder les notions de respect de l’environnement et de recyclage avec mes petits élèves : le Défi Récylum !

Réaliser des défis, c’est toujours motivant, et encore plus pour des enfants !

Récylum est un coordonnateur : il gère le tri, la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes usagées (…) dans toute la France, au sein de l’éco-organisme à but non lucratif ESR, agréé par les pouvoirs publics.

Depuis 2013, déjà 60 écoles dans 10 pays différents ont été électrifiées, grâce à la participation des classes et groupes périscolaires !

#SeulOnVaPlusViteEnsembleOnVaPlusLoin

Alors forcément, ça motive, non ? 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Je vous explique…

On réalise des petits défis (au moins 3) avec sa classe : il y en a 9 différents, qui comportent une mission (5 pour Lumi’tri). Chaque défi permet d’informer nos petits élèves (futurs écocitoyens !) afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète.

Attention ! Ce n’est pas le tout de s’inscrire à un défi ! Il faut que les défis choisis soient validés par Récylum, sur le site (en général, une photo montrant une réalisation, une action, une réflexion…).

Et c’est là que ça devient presque magique… Le compteur de défis tourne, et tous les 1 500 défis validés, une mission au bout du monde est enclenchée !

Elle est pas belle, la vie ?

L’aventure vous tente ? Alors c’est parti !

Rendez-vous sur le site (Défi Recylum) pour s’y inscrire (bon, là, vous attendrez l’an prochain, parce qu’ils sont malheureusement tellement pris d’assaut, qu’il ne reste plus aucun kit pédagogique ! C’est ça, la rançon de la gloire !).

Une fois l’inscription effectuée, on reçoit donc un superbe kit, qui contient :

  • un guide de l’enseignant
  • 30 livrets pour les élèves
  • 30 mini Lumibox à construire
  • 4 superbes affiches informatives
  • 2 affiches de suivi de projet (juste pour crâner dans votre école auprès-de-vos-collègues-qui-ne-sont-pas-encore-inscrits… )

En ligne, on trouve des ressources complémentaires, utiles pour réaliser les défis.

Bon, ok, tu nous dis que c’est génial, que c’est une chouette projet et tout et tout …

… et toi alors ? Tu participes ?

Bien sûr, et avec plaisir ! Ma classe de CP y est inscrite et, ensemble, nous allons relever les défis ! 

Nous avons démarré par une mission Lumi’Tri, qui nous a permis de comprendre les différents composants d’une ampoule.

 

Même si le sujet peut paraître compliqué avec des CP (on y parle de mercure, de pétrole…), tous les enfants sont entrés avec plaisir dans la mission, et ont vraiment voulu réussir leur premier défi ! (Ce qui a été le cas !)

Les supports pédagogiques (fichier élève, poster, documents à télécharger…) sont très visuels et adaptés à des enfants du plus jeune âge. La lecture peut bien évidemment être faite par les enseignants pour soulager les élèves.

Depuis le début de cette aventure, les élèves parlent régulièrement de Récylum : le mot s’est même retrouvé dans un affichage de phonologie ! C’est pour dire !

Bref, nous avons hâte de poursuivre ce beau projet, dans d’autres défis !

 

Vous aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!