Petit bilan après un année avec MHM-CP, de Nicolas Pinel

La question des commandes est en train de se poser, et certains d’entre vous se demandent sûrement quelle méthode utiliser en mathématiques à la rentrée.

C’est pourquoi, j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience sur cette première année d’utilisation de la Méthode Heuristique vous serait peut être utile!

Voici, pour commencer, un aperçu de la méthode en images et en deux minutes ! À voir ici

Une révolution dans ma pratique pédagogique

La découverte de cette méthode m’a vraiment permis de changer ma pratique de classe et d’arriver sur quelque chose qui tournait en boucle dans ma tête depuis pas mal de temps: la mise en place d’ateliers et d’un maximum de manipulation.

Alors, certes, j’en faisais avec Vivre les maths (comme avec Litchi d’ailleurs). Mais pas autant!

Et cette méthode a apporté un autre aspect, essentiel à mes yeux, pour mes élèves: avoir TOUS envie de travailler les mathématiques!

Un dernier point, non négligeable: les élèves travaillent très régulièrement en coopération.

Je rappelle que j’ai demarré avec 28 cp et que j’en ai actuellement 27, dont une inclusion ULIS.

 

Qui peut utiliser cette méthode?

A mon avis, la méthode ne s’adresse pas à quelqu’un qui débute dans le métier; et j’ajouterais même que ce n’est pas une méthode facile quand on n’a pas encore eu d’élèves de ce niveau. Il faut, selon moi, bien connaître les attendus de fin de CP pour s’y lancer.

Pourquoi? Parce que la méthode est « spiralaire »: on travaille une notion, on la laisse mûrir, on y revient plus tard, on la laisse de nouveau…Il faut donc laisser le temps suffisant aux enfants d’avancer dans leur réflexion, tout en ayant des objectifs clairs en tête.

De plus, on est plus apte à anticiper les besoins des élèves , lors des séances de régulation.

 

Un des maîtres-mot: or-ga-ni-sa-tion!

Ca, c’est vraiment primordial à mes yeux!

En démarrant avec MHM, vous allez avoir l’impression d’un véritable ras-de-marée, vous allez réfléchir MHM, manger MHM, dormir MHM…!!! 

Il faudra préparer les mini fichiers (sauf si vous les achetez), vérifier que vous avez bien tout le matériel de manipulation (sachant qu’on en a toujours un minimum dans nos classes), imprimer les plateaux de jeux (sauf si vous achetez la mallette ou le livre de jeux)…

Il faudra aussi gérer l’avancée des différents mini fichiers.

J’avoue avoir commencé « à l’aveugle », sans noter, mais j’ai été très vite rattrapée par :

– « Aujourd’hui, en mathématiques, vous continuez le fichier machin-bidule!

– Mais maîtresse, moi je l’ai fini! Je fais quoi? »

Mieux vaut avoir anticipé…

J’ai donc très rapidement créé un doc sous excel, dans lequel j’ai listé les différents fichiers, et noté le numéro sur lequel chaque élève s’était arrêté.

(Une croix équivaut à  un fichier terminé et corrigé.)

Il faut aussi penser à organiser tout le matériel de numération: de préférence, Nicolas Pinel recommande d’avoir un ‘coin’ dédié aux mathématiques. J’ai un meuble à larges casiers, dans lequel je range tout ce matériel, par domaine.

J’ai aussi investi dans des petites pochettes avec un côté vue, un autre pression, pour y ranger les jeux, petites cartes…

Enfin, mes élèves ont une pochette à élastique à vue pour y stocker leurs mini fichiers.

 

Un plus: le guide pédagogique (gratuit!)

Oui, parce qu’à mon sens, c’est toujours mieux de garder l’esprit du créateur de  la méthode. Et donc de suivre le guide pédagogique…

Il est vraiment bien fait, avec des explications pour l’enseignant dans un premier temps et une récap des devoirs à donner, jeux à utiliser, notions abordées… et les séances ensuite, très ritualisées.

A chaque fois, on y retrouve du calcul mental, un petit rituel et parfois une résolution de problèmes.

Puis, le descriptif de l’apprentissage de la séance.

On s’y fait donc très vite, c’est rassurant.

 

Les phases de régulation

Ces moments permettent vraiment de souffler, de se poser et de reprendre certaines notions.

En travaillant en ateliers, j’ai pu vraiment différencier: permettre à mes élèves performants d’aller plus loin, et reprendre ce qui n’avait pas été compris avec les plus en difficultés.

J’avoue que c’est un vrai plus dans une méthode. Ca ressemble aux pages « Je fais le point » de certains fichiers, sauf que là, la « page » (personnellement, j’ai souvent choisi autre chose qu’un passage à l’écrit: jeux mathématiques, cartes à pinces, jeux de cartes…) est à écrire en fonction des élèves!

A nous, enseignants, de nous faire confiance, et de préparer la séance.

 

L(es) évaluation(s)

C’est sans doute ce qui me pose le plus de problème. Car je dois être « formatée » pour le passage d’une évaluation sur feuille…

J’aimerais arriver à me contenter de l’observation, mais j’avoue que j’ai du mal.

(Je fais pourtant une évaluation continue en dictées, en lecture, en copie, production d’écrits et en écriture! Mais tout cela laisse une trace écrite sur un cahier ou une feuille…ce qui n’est pas le cas avec un jeu de cartes ou de dés…)

Il faudrait donc que j’arrive davantage à me poser en observateur dans un groupe, à un instant T, afin d’évaluer chaque élève. Ce sera mon chantier pour l’an prochain!

Cette année, j’ai fait passé environ une évaluation par trimestre. Deux jusqu’à maintenant, la dernière sera pour le début juin.

 

5 séances par semaine?

Nous travaillons en semaine de 4 jours. J’ai tenté, en début d’année, de faire une cinquième séance le mardi après midi. Mais j’ai arrêté à la fin de la première période, car j’avais l’impression de les presser…

Et avec la natation de janvier à juin, j’ai définitivement baissé les bras!

Alors tant pis, j’ai fait selon ma devise: peu, mais bien. Je n’arriverai pas à la fin de la méthode.

Du coup, j’ai réalisé des « coupes » sur la fin du programme, pour aller chercher ce qui me semblait essentiel d’ici juillet.

D’où l’intérêt d’avoir déjà fait du cp avant…

Je pense cependant que ces 5 séances/semaine sont tout à fait réalisables quand on est à 4 jours 1/2.

 

Et l’an prochain?

Vous l’aurez sans doute compris, cette méthode me convient , et c’est avec un grand plaisir que je renouvelle l’expérience à la rentrée 2019!

Je remercie énormément Nicolas Pinel pour son partage , ses échanges précieux avec tous les utilisateurs de la méthode! C’est une chance de pouvoir discuter aussi facilement avec un inspecteur-auteur …qui nous permet en plus de faire évoluer la méthode grâce à nos remarques !

(Tout est gratuit sur le site de MHM. Mais Les éditions Nathan proposent les versions livres/mini fichiers en couleurs et, prochainement une mallette de jeux.)

 

Et vous alors ? Déjà conquis ? Envie de vous lancer?

 

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27 Commentaires

  1. Audrey

    Merci pour ce retour d’expérience. J’ai hâte de m’y mettre à la rentrée prochaine avec mes CP-Ce1.
    Un peu peur de l’organisation avec le double niveaux. Mais ça ne pourra pas être pire qu’avec cap maths !
    Bonne continuation !

    Répondre
  2. Isa

    Bonjour. Je me lance à la rentrée. J ai des cp ce1 depuis 4 ans mais je récupère à la rentée une classe de cp ce1 et ce2. Est ce gerable avec les 3 niveaux?
    Merci de ta réponse. Bonne semaine.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je pense que c’est réalisable!
      Avec l’aide de la communauté d’utilisateurs, tu devrais trouver ton bonheur…
      Regarde par ici: https://methodeheuristique.com/modules/autres-cp-ce2ce2-cm1/ et n’hésite pas à te rendre sur la page facebook pour y retrouver les groupes d’échanges autour de la méthode: https://www.facebook.com/groups/182231349142118/ par exemple, ou sur twitter…

      Répondre
      1. Isa

        Merci pour ta réponse…

        Répondre
  3. Desomi

    Alors si j’avais du faire un résumé de mon année MHM, ça aurait été exactement le même, entièrement d’accord sur tous les points : gestion, évaluations, 4 séances par semaine…! J’ajouterai enfin libérée des fichiers de maths, je ne pourrai pas y revenir. Merci pour ce retour d’expérience….et bonne fin d’année !

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      C’est ça! Libérééééééééé des fichieeeeeeers!!! 🙂

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  4. Atthena59

    Merci pour ton retour, à un moment où je doutais beaucoup. Il me remotive ! C’est moi qui vient de poster mes doutes sur FB)
    Pour la gestion des fichiers, je suivrai ton conseil, mais je pense reproduire ce tableau sur un petit tableau velleda que je placerai en fond de classe, ainsi les enfants noteront eux-même leur avancement.
    A l’heure des commandes, je me demande ce que je dois commander en terme de cahiers.
    J’ai vu un cahier de leçon, mais il faut aussi ranger les fichiers, les fiches exercices par module, le cahier des nombres, sur quoi fait-on les dictées de nombres???
    Pourrais-tu m’en dire davantage sur cette organisation?

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      😉 Tant mieux alors si je t’ai remotivée!
      Tu es bien courageuse pour le tableau velleda en fond de classe! Je ne m’y risquerai pas avec des cp…Trop peur qu’ils s’emmêlent les pinceaux et se trompent de ligne!
      Côté cahiers: j’ai un cahier du jour français/maths, un cahier de traces écrites français/maths, un cahier TP 17×22 coupé en 2 pour le cahier des nombres.
      Je fais les dictées de nombres sur ardoise en général.

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  5. Severine

    Je fais exactement le même constat que toi avec ma classe de Cp dédoublé en Rep ! Je résigne de suite pour l’année prochaine si je peux garder mes Cp. Les élèves sont vraiment acteurs et j’aime beaucoup le côté spiralaire de la méthode!

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  6. Bénédicte

    Bonjour. Et par rapport aux enfants ? que trouvez-vous que cela leur apporte ? Sont-ils plus motivés ? comprennent-ils mieux ? Réussissent-ils mieux ? Quel bilan pour les élèves ? Merci pour ce retour d’expérience !

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Comme je l’ai dit plus haut, je les ai trouvés ravis à chaque séance de mathématiques et très investis !
      J’ai le sentiment que les notions sont mieux comprises, même si j’ai encore deux élèves en difficultés.
      Un autre aspect positif : les élèves peuvent revoir certaines notions par le biais des jeux, à la maison ! C’est une très belle liaison avec la famille !

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      1. Bénédicte

        Merci de votre réponse.

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  7. Chloé

    Bonsoir,

    Pensez vous que cette méthode est gérable avec des GS/CP sans ATSEM ??
    Bonne soirée à vous.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Pourquoi pas… Il faut bien réfléchir à sa mise en place.
      Je ne suis pas la mieux placée pour parler du double niveaux mater / élém ; le mieux (à mon avis) serait de te rendre dans les groupes d’échanges Facebook ou sur Twitter pour en discuter…

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  8. Manue

    Bonjour
    Je vous remercie pour ce retour aussi clair. Je suis sur des compléments de postes donc c est très sportif. Je cherche une méthode où manipulation et apprentissages soient des moments plaisirs. Je m entends en disant cela comme souvent les mathématiques sont décriés…. Donc en étant sur différents postes, je suis en charge se la géométrie, du calcul mental et parfois la numération, je cherche une méthode qui permet au enfants de plus manipuler. Je vais étudier cet été et pourquoi pas la pratiquer.
    Alors merci.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir !

      Répondre
  9. mellechiffre28

    Et tu verras, en 2ème année de pratique, tu savoures encore plus car encore mieux organisée! 😉
    Merci pour ton p’tit bilan.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Oh oui sûrement ! 🙂

      Répondre
  10. Béatrice

    Je pense me lancer cette année j’aurai un CP CE1 avec un groupe de 8 CP tous des (ou presque) difficultés ou profils différents. Quand j’ai vu cette année encore comment certains sont résistants à la numération et à tout ce qui en découle malgré la manipulation,la différentiation, l’APC cela a été le tremplin pour me convaincre d’essayer. Mes craintes sont bien décrites dans ton article. Mais tu m’as convaincue….

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Alors c’est une bonne chose !
      Cela te permettra de différencier et de basculer sur des ateliers niveau cp pour tes loulous en difficultés… 😉

      Répondre
  11. Pepag

    J’ai essayé cette année avec 26 CP la méthode MHM et moi aussi je suis convaincue. J’ai réussie à faire 5 séances par semaine avec des adaptation pour le calcul mental et les rituels dans la 2ème séance de la journée. Je pense reprendre et être beaucoup plus tranquille en adaptant et en me sentant libre de modifier si besoin. Les évaluations sont un de mes points de questionnement … J’y réfléchis Merci pour ton retour

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    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour le tiens ! 😉

      Répondre
  12. Abdou Salami

    Je me suis également lancée dans cette méthode cette année avec mes 24 CE1 . Même constat difficile de faire les 5 séances par semaine en revanche même constat mes élèves étaient ravis de travailler aussi souvent en atelier.
    J espère pouvoir me relancer dans la méthode l année prochaine avec mon CE1 dédoublé

    Répondre
  13. geraldounette

    Bonjour
    Et bien moi aussi je me lance l’année prochaine! avec des CE1, ma collègue de CM1 aussi. En Ce2, nous attendons une nouvelle maîtresse…
    Recommanderais-tu les mini-fichiers proposés par Nathan et à savoir 1 par enfant ou peut-on faire sans (si l’on est pas trop organisée) ??? Je n’ai pas encore lu le fameux livre mais je sais que c’est la méthode qui me convient, je ne supporte plus les fichiers et je veux que les élèves jouent et soient heureux de faire des maths. Je suis dans les commandes et le cahier de TP pour le carnet des nombres a combien de pages? J’aime bien le carnet de nombres de Bout de Gomme mais ce n’est pas très solide. merci pour ta réponse.
    Bonne semaine à toi

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Si tu as le budget, prends les mini fichiers …Ca te facilitera la tâche ! Ils sont en couleurs en plus…
      Quant au cahier des nombres , il te faut autant de pages que de nombres que tu leur feras faire.. On va dire au minimum 15 double pages …

      Répondre
  14. geraldounette

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Je vais calculer avec mon budget. Effectivement les mini-fichiers sont en couleur j’ai vu celui pour le CE2. On s’était dit avec ma collègue que nous ferions des photocopies… Weary Thinking
    Bonne reprise

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je n’aurai pas le budget cette année car je dois changer l’édition de mon manuel de lecture… Mais sinon je les aurais achetés!

      Répondre

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