Projet comédie musicale: « Grandes Vacances en France »!

Je vous en ai parlé tout au long de l’année: nous avons réalisé un projet « Comédie Musicale » avec mes supers collègues de CE1 (Nath) et du dispositif ULIS (Alex).

Ce projet, c’est ‘notre’ bébé: nous avons tout ficelé de A à Z toutes seules, sans intervenant! Nous sommes heureuses et fières de le partager avec vous et nous espérons qu’il pourra vous être utile!

Il lie théâtre, chant, danse, menuiserie et arts visuels.

Nous avons commencé à y réfléchir pendant les vacances d’été de l’an dernier, en écrivant l’histoire.

Puis, nous y avons ajouté des chants (en entier ou des extraits) .

Enfin, nous avons travaillé en arts visuels afin de réaliser les décors de scène et ma collègue Alex a pris de superbes photos de nos petits élèves pour en faire un chouette diaporama en fin de spectacle! Les élèves du dispositif ULIS ont réalisé une voiture en bois à taille d’enfant, avec un intervenant en menuiserie.

A partir de la Toussaint, nous avons commencé à apprendre les chants les plus longs, chacune de notre côté.

Et dès janvier, nous nous sommes vues régulièrement pour travailler la mise en scène (les phrases étaient à apprendre pendant les vacances de Noël), les danses et la chorale.

 

Une des grandes chance de travailler dans notre commune, c’est de pouvoir faire le spectacle dans une vraie salle de concerts! Grand luxe pour avoir de belles lumières, un son qui dépote, un rideau qui s’ouvre et se ferme et des coulisses dignes de ce nom…

Mais nous avons aussi fait une représentation dans l’école, devant la maternelle, avec du matériel plus courant… (pour vous dire que c’est aussi possible sans salle de spectacle!)

Concernant les rôles, ils sont au nombre de 7 minimum:

  • narrateur
  • Franck, le père
  • Leïla, la mère
  • Sarah et Eliott, les enfants
  • les cousins

A vous de les répartir en fonction du nombre d’élèves total.

Pour info, la famille s’appelle « Dufirim » car ce sont les premières syllabes de nos 3 noms de famille! A vous d’inventer le vôtre… 😉

* Voici tout d’abord le texte de l’histoire, en format excel, pour que vous puissiez insérer les prénoms de vos élèves:Vous y trouverez aussi le nom des différents chants que nous avons intégrés. Pour certains morceaux, j’ai modifié la hauteur pour l’adapter aux élèves, à l’aide du logiciel Audacity. (Si le fonctionnement vous intéresse, dites le moi, et j’essaierai de vous faire une petite vidéo pendant les vacances…)

* Je vous ajoute le lien pour télécharger les morceaux sur mon cloud.

Scène 1 Chant 1 Il est 5h Paris s’éveille (J. Dutronc)
Scène 2 Chant 2 La valise (Dorothée)
Scène 3 Chant 3 Bécassine (Chantal Goya)
Danse 1 Jument de Michao  (N. Leroy)
Scène 4 Chant 4 Le Loire et Cher (M. Delpech)
Scène 5 Chant5 /Danse 2 Les avants de Bayonne
Scène 6  –  –
Scène 7 Chant 6 / Danse 3 Planter les piquets (J.Joubert)
Scène 8 Chant 7 Comment avez vous dormi? (J.Joubert)
Scène 9 Chant 8 Le sud (N. Ferrer)
Scène 10 Chant 9/Danse 4 Do you St Tropez (B. Bardot)
Scène 11 Chant 11 La dame de Haute Savoie (F. Cabrel)
Scène 12 Chant 12 Les Corons (P. Bachelet)
Scène 13 Chant 13 Aux Champs-Elysées (J. Dassin)
Ouverture du rideau Thème: Les bronzés 
Fermeture du rideau Thème: Le petit Nicolas

Voilà les textes des chants, avec QR codes intégrés pour aller regarder la vidéo d’origine:

* Concernant les danses, c’est un peu plus compliqué à partager.

-> Pour « la jument de Michao », je vous laisse l’imaginer…à base de petit doigt en l’air, de lignes qui avancent et reculent, de rondes qui s’ouvrent et se referment et de pas chassés par deux…

-> Sur « Do you Saint Tropez », nos élèves ont appris à twister.

-> Sur « Les avants de Bayonne », un groupe de 4 élèves faisait une mêlée et lançait des ballons de rugby sur scène, pendant que la famille bougeait des drapeaux du stade Bayonnais.

-> Sur « Planter les piquets », les élèves ont mimé certaines actions: planter (avec un marteau imaginaire), tendre (bras levés du même côté, tirer fort en diagonale, tous ensemble, marche sur place sur ‘partir en camping’ , non avec le doigt sur ‘c’est pas facile’, gonfler le muscle du bras sur ‘il faut être costaud’… A vous de trouver aussi!

* Voici les décors que nous avons utilisés pour le fond, en les projetant sur un écran géant (mélange de photos et de réalisations d’élèves):

* Pour terminer, les accessoires:

  • pour tous les enfants: short ou bermuda, coloris au choix
  • narrateur: veste (personnelle) et chapeau haut de forme (3, achetés par la classe)
  • parents: t-shirt blanc, lunettes de soleil, sac à main
  • fille/cousine: t-shirt rose
  • fils/cousin: t-shirt jaune
  • pour les enfants: jumelles, livre de lecture, console de jeux
  • pour la scène 1: couverture, valise, quelques vêtements
  • pour remplacer la voiture: 4 chaises suffisent!
  • pour la scène 6: panier, nappe, pique nique
Vous aimez? Partagez!

15 Commentaires

  1. Sophie KB

    Merci beaucoup pour ce partage de votre projet qui a l’air d’être très riche et varié.

    Répondre
  2. cousi

    C’est super ! Merci
    Même si il y a beaucoup de chants à apprendre , ça me semble top!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Ce sont de courts extraits pour certains … 😉

      Répondre
  3. Minagribouille

    Quel projet magnifique!
    Bravo pour ce travail.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci!

      Répondre
  4. Craie Hâtive

    Wahou ! Quel magnifique projet ! Bravo 😉

    Répondre
  5. Chat noir

    Très beau projet ! Merci de le partager, tu donnes envie de s’ en inspirer !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci Chat Noir!

      Répondre
  6. Magalie S.

    Whaou !!! Chapeau les filles. J’aurais aimé être sur Gambet’ plus longtemps qu’en quart de décharge. Bravo bravo, vous êtes au top. ça donne envie ! Biz aux Kawaïs !!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      On aurait aimé te garder plus longtemps !!! Bisous et bonne fin de vacances !

      Répondre
  7. Julie

    Whaou ! Quel boulot !
    Je suis admirative !
    Et avec un tel projet clef en main, vous me donnez envie de me lancer…
    Merci et bonnes fin de vacances !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Mission accomplie dans ce cas!! 😉
      J’espère que tu te lanceras, et que tu reviendras nous donner tes impressions!

      Répondre
  8. Estelle

    Je viens de découvrir ton projet . Il est formidable. Je vais m’y pencher.
    Cela me rend nostalgique, car j’ai fait ce même genre de projet avec toute l’école pendant plusieurs années : c’était EXCELLENT;
    Nous avons fait les contes revisités avec un loup très moderne … , les chants et danses du monde, un conte sur la forêt.
    Même si c’est beaucoup de travail, que te bons souvenirs.

    Répondre
  9. Julie

    Quel projet magnifique !
    Et quel boulot ! Bravo, c’est génial et ça me tente énormément !!
    Juste une question…
    A parti de quel moment de l’année avez-vous commencé les répétitions ?
    Merci d’avance et encore bravo !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Nous avons commencé l’apprentissage des chants à la Toussaint et les textes pendant les vacances de Noël.
      Nous avons ensuite répété dès janvier.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!