Apprentissage des mots repères Pilotis / Codéo

EDIT du 09/08/2021: une super contribution de Véronique de @2_maitresses_flexibles : des fiches pour les périodes 1 à 4 pour la méthode Codéo (Mdi) !

Voici une petite explication de sa part:

Dictées muettes basées sur les mots repères du manuel. A utiliser en autonomie, avec auto-correction ou pas, avec lettres mobiles ou à plastifier et les élèves écrivent une lettre/case. Pour le son œu, les cases des lettres O et E sont collées et d’une couleur différente pour rappeler aux élèves que que pour une fois ces deux lettres ne s’attachent pas de la même façon que d’habitude.

EDIT du 27/10: ajout des fiches manquantes pour l’année, ainsi qu’une contribution de

@karinezaia qui a fait le travail identique pour l’édition 2013 ! Merci à elle!
*******

Je souhaite mettre en place un atelier autonome d’apprentissage des mots repères, en suivant la méthode Pilotis que j’utilise.

J’utiliserai des lettres aimantées (même si la fiche ne l’est pas) ou bien des bouchons pour réaliser l’atelier.

Les mots sont volontairement écrits sur la fiche, mais j’envisage de les cacher à l’aide d’une petite bande amovible pour que les élèves puissent s’entraîner à les écrire aussi sans modèle.

Ce travail permet entre autre de préparer la phase d’encodage en autonomie, que l’on peut par exemple faire grâce aux supers fiches de Chat Noir (le mot et l’image)!

Progression de Pilotis (Hachette) : 

 

 

Progression de Codéo (Mdi) : Une contribution de Véronique de @2_maitresses_flexibles !

  • Période 1 (Fiches 1 à 20) correction: 
  • Période 2 (Fiches 20 à 31)correction: 

 

  • Période 3 (Fiches 32 à 51)correction: 

 

  • Période 4 (Fiches 52 à 68)correction: 

 

13 Commentaires

  1. Karine

    Je trouve ça génial. ?

    Répondre
  2. Murielle

    Super , c’est une excellente idée et mes élèves vont adorer !
    merci

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  3. Sandrine Gomez

    Merci! c’est magnifique et sera très utile!!

    Répondre
  4. laurette

    merci mille fois !

    Répondre
  5. Laalie

    Bonne idée ! Je vais m’en inspirer pour faire les miennes, j’ai la méthode Tika et Tao donc pas les mêmes mots repères, mais j’adore l’idée!

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  6. Valé

    Très chouette merci pour ton partage.

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  7. MamIza

    Merci de tout coeur pour tout ce travail magnifique très sincèrement THANK-YOU THANK-YOU THANK-YOU

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  8. Vidocq24

    Bonjour,
    Ton travail est très intéressant. Je démarre le fonctionnement avec les ceintures et tes fiches pour les mots repères me permettraient de faire un atelier en EDL.
    Par contre je n’utilise pas la même méthode que toi et donc je n’ai pas les mêmes mots repères. serait-il possible d’avoir ton doc en modifiable ?

    Merci et bonnes fin de vacances.

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  9. Saperlitinette

    Merci beaucoup pour ce travail je n’y aurait jamais pensé mais il va m’être très utile avec mes ptits CP !

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  10. Maîtresse Fo7

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage CODEO. Je vais plastifier les dictées muettes et imprimer les corrections format livret pour que ce soit plus pratique!

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    1. Défine (Auteur de l'article)

      Effectivement , tu peux aussi faire comme ça!
      (Moi je préfère les coller dans le cahier pour avoir trace des progrès …)

      Répondre
  11. ND

    Je ne sais vraiment pas quoi faire de ces mots repères. Je comprends qu’ils ont un intérêt comme une banque de référence mais comment procèdes-tu au quotidien ?
    Est-ce que tu leur donnes à apprendre pour les dictées ? Merci pour ton éclairage.

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    1. Défine (Auteur de l'article)

      Effectivement, c’est un point d’appui au quotidien.
      Je leur fais donc apprendre dès qu’on découvre un nouveau graphème. Je les évalue au quotidien et plus particulièrement chaque jeudi (je fais une dictée sommative).
      Et tout au long de l’année, je m’appuie dessus lorsqu’on travaille la production d’écrits. Par exemple, je peux dire : « Ce n’est pas la bonne écriture du son /o/. Tu dois ici utiliser le /o/ de /chapeau/. » Ou bien lors des dictées, pour les guider lorsque ce n’est pas facilement encodable et que c’est un mot que nous n’avons pas appris à écrire ensemble.

      Répondre

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