Ordonner les mots dans la phrase

Ce petit exercice me trotte dans la tête depuis un moment, et comme je vais bientôt travailler dessus avec mes élèves, j’avais envie qu’ils s’entraînent en manipulant.

Je me suis creusé la tête pour que les étiquettes ne soient pas mélangées après l’atelier et que les élèves puissent ranger et s’y retrouver sans mon aide.

Je me suis inspirée des couleurs (une par phrase) que propose Point à la leene (clic).

Mais j’y ai ajouté mes petites touches:

  • une fiche par thématique. Je vous en propose quatre: les animaux, les personnages imaginaires, les légumes et les fruits;
  • des étiquettes couleurs, avec un petit symbole qui rappelle l’élément thématique de la phrase; certaines fiches ont 5 mots par phrase, d’autres 6;
  • des mots lisibles en cette période de l’année avec la méthode Pilotis (éd 2019);
  • les lettres muettes marquées en gris;
  • une fiche élève, qui permet de recopier la phrase une fois la manipulation terminée;

J’espère qu’elles vous seront autant utiles qu’à moi!

Elles peuvent à mon avis servir aussi bien à des CP, qu’ à des CE1 en difficultés.

Animaux
Personnages imaginaires
Légumes
Fruits

 

38 Commentaires

  1. Stéphanie

    Oh merci pile ce qu’il me fait pour mes cp. Bravo pour ce travail

    Répondre
  2. solowti

    super tes documents…merci de les partager avec nous…

    Répondre
  3. Zanzibartine

    Super travail, de quoi compléter des ateliers de classe ! Merci pour le partage !

    Répondre
  4. Sophie

    Merci, super intéressant.

    Répondre
  5. Isabelle C.

    Merci pour le partage! Petite question, dans le fichier des animaux pourquoi le h de huit n’est pas grisé? Première fois en CP donc j’ai peut être un mauvais jugement, mais selon moi le h étant muet dans ce cas il devrait aussi être grisé ?
    Merci de ton retour et encore vraiment sympa pour le partage !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Tu as raison, il m’a échappé … 😉

      Répondre
      1. Isabelle C.

        Pas évident de tout voir avec tout ce que tu as réalisé ?

        Répondre
  6. Clairette

    Un grand merci !

    Répondre
  7. Do

    Génial, mille mercis !

    Répondre
  8. Urby66

    J’adore cela va bien me servir merci!

    Répondre
  9. Biet

    trop bien, j’adore mes élèves vont être ravis. Mille mercis

    Répondre
  10. Estelle

    merci beaucoup. Très intéressant.

    Répondre
  11. Laura

    Encore merci pour ton travail toujours excellent !!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour ton gentil message ! :*

      Répondre
  12. Rachel

    Je viens de me servir… Merci beaucoup! Tu m’es d’une grande aide!

    Répondre
  13. cécile

    c’est vraiment génial!
    merci d’avoir partagé!

    Répondre
  14. Nelly

    J’aime beaucoup ! Merci pour ce travail !
    Petite question : comme les mots sont déjà dans l’ordre sur ta fiche, comment leur donnes-tu ?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je découpe chaque étiquette, je les mets toutes dans une boîte et l’élève se débrouille!
      Il devra d’abord regrouper par couleur, puis lire chaque étiquette pour reconstituer la phrase.

      Répondre
      1. Nelly

        D’accord… Ça fait un sacré boulot de découper tout ça pour chaque élève ! Je vais essayer de faire autrement ! Merci encore ! 🙂

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Pas tant que ça en travaillant en atelier !
          Il ne m’a fallu que huit jeux pour faire tourner …

          Répondre
  15. Laurence

    Merci beaucoup ! Bien utile quand on a un ou deux apprentis lecteurs noyés parmi 27 CM2 ! Ils travaillent ainsi en autonomie !

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Ces phrases sont simples à remettre en ordre ; je ferai sûrement des phrases plus complexes (dans majuscule ni point) prochainement…

      Répondre
  16. Aude Griveau

    Super atelier, merci pour ce partage! Pour mes CE1, fragiles cette année, c’est top 🙂

    Répondre
  17. Mattmatt

    Oh merci pour ce super atelier, ça correspond pile poil à ce que je recherchais 🙂

    Répondre
  18. nany

    Bonjour. Merci pour ce travail. J’adore la présentation.
    Je vais l’utiliser la prochaine période avec mes CP.
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour créer de nouvelles fiches ? Merci.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Pas de soucis , si tu partages ton travail ensuite ? 😉
      Envoie-moi un email à laclassededefine chez gmail.com

      Répondre
  19. Salsera75

    Merci pour cet atelier ! Je vais pouvoir l’utiliser en APC avec mes élèves en difficultés.

    Répondre
  20. Rozenn

    Merci beaucoup, très beau travail et grande générosité de partage !

    Répondre
  21. val

    Merci beaucoup! Excellent pour mon stage de réussite .

    Répondre
  22. Lalia

    Merci mille fois pour mes ce1 en difficulté, ca va lesaider et ils vont adorer !

    Répondre
  23. Isabelle

    Merci pour ce super atelier pour mes 2ème primaire (CE1)

    Répondre
  24. Melmanie

    Génial, merci mille fois!

    Répondre
  25. Isabelle

    Un grand merci d’avoir partagé ce travail avec nous.

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir ! 🙂

      Répondre
  26. Mylène

    Merci beaucoup pour ce partage. C est exactement ce que j avais besoin pour mes élèves.

    Répondre
  27. Alexandra

    Merci beaucoup pour le partage et bravo pour le travail.

    Répondre
  28. FLOM

    Merci beaucoup pour ce beau travail ! Il me semble que les couleurs peuvent disparaître, à partir du moment où tu laisses le petit symbole sur le coin de chaque étiquette.

    Répondre
  29. anfosso

    Vraiment merci! Je fais des étiquettes pour faire des phrases chaque année mais pas aussi travaillées avec repères et dessin! Ça va bien aider mon élève dyspraxique!

    Répondre

Répondre à Clairette Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

error

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!