Dictées muettes et production d’écrit avec Pilotis 2019

EDIT du 25/02/2021: nouveau fichier pour la période 4 ! (Ajout de quelques aides à l’orthographe, quant au choix de la graphie, lorsqu’elle n’est pas « évidente » ou la plus courante).

EDIT du 07/02/2021: mise à jour du fichier de la période 3 (complet!)

EDIT du 09/12/2020: nouveau fichier pour la période 3, avec une alternance « J’écris des mots / J’écris des phrases ». Changement de la présentation sur la fiche bis (voir plus bas).

EDIT du 15/11/2020: mise à jour du fichier de la période 2 : correction des erreurs, ajout de sons.

EDIT du 1er /11/2020 : mise à jour du fichier avec une version sans indication, et une autre avec indications nombre de lettres / lettres muettes + ajout du début de la période 2.

 

J’avais réalisé quelques petites fiches pour encoder des syllabes.

Mais cette année, dans mon double niveau CP-CE1, j’ai des élèves de CP qui sont arrivés en ayant déjà un temps d’avance sur les autres.

Il a donc fallu réfléchir à différencier pour eux aussi.

J’ai beaucoup utilisé les superbes mots et images  de Chat Noir, qu’elle présente sous forme de petit livret ainsi que ses dictées quotidiennes. J’ai découvert qu’elle venait de réaliser un nouveau petit livret de mots à écrire, avec l’édition 2019 de Pilotis.

Mais, il y a plusieurs jours, j’ai vu passer, sur Instagram, un post d’Audymaikresse, qui utilise des images dans un cahier, afin de faire encoder ses élèves.

J’ai trouvé cette idée excellente, car j’aime tout d’abord ne pas avoir à coller une feuille entière sur un cahier…Cela fait penser aux modèles d’écriture que l’on colle dans la marge, et que j’utilise cette année pour faire revoir les minuscules à mes CE1. Et je voulais aussi limiter le nombre de photocopies.

Bref, tout ça pour vous dire que je viens de préparer les périodes 1 et 2 de dictées muettes!

(Petite précision: j’étais mise en isolement pour la semaine, symptômes COVID oblige… Mais n’ayant ni fièvre, ni énorme fatigue, j’en ai profité pour avancer sur certains points…On ne se refait pas!)

Petite explication concernant ces dictées:

  • Je ne les donnerai pour le moment qu’à certains de mes CP. Il faut que je vérifie pour les autres, s’ils sont capables de les faire… (pour ceux qui ont plus de mal à encoder et/ou à écrire, je recommande vivement les fiches du mot et l’image de Chat Noir)
  • Je collerai la bande d’images, précédée de la graphie à utiliser, dans la marge de chaque cahier.
  • J’ai noté en vert les attendus (moi, je savais quels mots j’attendais, mais pour vous, ce sera sans doute plus simple en cas de doute sur l’image…).
  • Certains mots contiennent des lettres muettes, des consonnes doubles: si l’élève les connaît, tant mieux!!! Sinon, ce n’est pas ce que j’attends expressément de lui/d’elle. Je les ajouterai lors de la correction (souvent, j’essaie de corriger avec eux, juste après la réalisation, lorsque c’est possible).
  • Si certains mots ne sont pas bien orthographiés, je proposerai aux élèves d’utiliser leur manuel Pilotis pour qu’ils se corrigent en autonomie. Ils ont donc deux essais possibles.
  • Vous trouverez pour le moment les périodes 1 et 2, par son étudié. Volontairement, je n’ai pas fait celle du /j/, car il y a encore trop peu de mots avec cette graphie. (Je regrouperai lors de l’étude des graphies g et ge.)

En espérant que cela vous soit aussi utile qu’à moi!

J’en profite pour ajouter un dernier lien, découvert grâce à Chat Noir: il s’agit de la version numérique du mot et l’image, qu’on trouve sur le blog de La maîtresse et ses monstrueux. A conserver précieusement, car on ne sait pas de quoi demain sera fait…

EDIT du 09/12: J’avais envie de faire produire davantage de phrases à mes élèves pour la prochaine période. C’est chose faite, puisque vous retrouverez une alternance « J’écris des mots / J’écris des phrases » en période 3 !

J’ai aussi modifié l’affichage du nombre de lettres dans le document bis (je trouvais ça lourd visuellement): j’ai retiré les petits carrés et j’ai noté en chiffres.

Dernière chose: j’utilise aussi ces fiches pour une élève en grande difficultés en CE1…

  • Période 1 

 

  • Période 2 (de « Je révise » à « br,cr… ») 

 

  • Période 3 (de « bl » à « Je révise ») 
  • Période 4 (de « au/eau » à « ail… ») 

54 Commentaires

  1. Pingback: Rituel des mots à écrire : mon livret – Le blog de Chat noir

  2. Soph

    Merci Define pour ce partage, ça va m’être bien utile!

    Répondre
  3. Solène

    Un grand merci pour ce partage!

    Répondre
  4. Sonia

    Oh merci merci merci !

    Répondre
  5. Karine Violet Guéry

    Merci beaucoup !

    Répondre
  6. giny

    merci beaucoup !!!

    Répondre
  7. Caro Martel

    Merci pour ce travail c’est génial!

    Répondre
  8. Peediboo

    Merci!!!!!!!

    Répondre
  9. Elodie

    Wahou merci!

    J’ai déjà des fiches du genre à partir du « au/eau » puis différenciée en 3 niveaux à partir de « ai » si ça t’intéresse.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je veux bien y jeter un œil ! Merci !! :-*

      Répondre
      1. elodie

        Je viens de voir le message, je pensais qu’il n’était pas passé.

        Répondre
  10. STEPHANIE

    Bonjour Define,
    je trouve tes dictées regroupées par sons très bien faites et les dessins de chat noir très sympa…
    Pendant le confinement la maitresse de ma fille avait utilisé les étiquettes à coller dans la marge de titline (https://www.titline.fr/alecole/encodage/) qui donnent des indications sur le nombres de sons, de lettres à écrire mais aussi de lettres muettes ou doubles présentes dans le mot… ce qui aidait beaucoup…
    Je ne sais pas si tu connaissais ni si cela peut t’aider mais au cas où je partage…

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je ne connaissais pas ! Merci!
      En effet, on peut indiquer le nombre de lettres aux élèves pour les guider, c’est une bonne idée !?? Merci!

      Répondre
      1. STEPHANIE

        De rien…c’est surtout Titline qu’il faut remercier et toutes les personnes qui comme toi partage leur magnifique travail…Je n’ai servi que de passerelle…

        Répondre
        1. STEPHANIE

          Encore moi, serais-tu d’accord pour m’envoyer le doc en version modifiable pour que j’y rajoute des légendes dans l’esprit de Titline : nombre lettres, sons…
          Merci d’avance

          Répondre
          1. classededefine (Auteur de l'article)

            J’essaierai de le faire prochainement.

  11. gamaju

    Merci pour cette très bonne idée. J’aime beaucoup le format à coller dans la marge.

    Répondre
  12. Fab01

    Très chouette ! je fais ce travail en classe tous les jours sur ardoise et l’idée de coller les images dans la marge du cahier me plait énormément.
    Merci

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Chouette! Tant mieux alors ! 🙂

      Répondre
    2. classededefine (Auteur de l'article)

      D’ailleurs, pour info, je suis en train de préparer une version période 1 et 2 avec le nombre de lettres dans le mot et une indication des lettres muettes, et je commence la période 3… 😉

      Répondre
      1. fanny

        Bonjour
        Mes élèves ont beaucoup apprécié les dictées muettes cette première période.
        Avez vous les autres?
        Merci

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Elles sont déjà en ligne …

          Répondre
          1. saint-Marc

            Bonjour je me suis servie aussi de votre travail et c’est très productif. Avez vous les autres après le z svp? Merci encore pour votre partage.
            Hélène

  13. lallou

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais les utiliser à la rentrée !

    Répondre
  14. Christelle

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail tellement top. Je n’ai pas peut-être pas bien regardé mais je ne trouve pas les dictées avec indications pour les périodes 1 et 2 svp?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Elles se trouvent dans le fichier pdf (il y a les deux versions, successivement).

      Répondre
  15. giny

    merci beaucoup !!

    Répondre
  16. Christelle

    Je n’avais pas vu les précieuses cases. Merci pour votre réponse !

    Répondre
  17. sandrine

    super merci, cela va m’être bien utile !!!

    Répondre
  18. NB93

    Merci pour ce travail très utile ! Attention en Période 3 il manque une case pour « tapis » et il y en a une de trop pour « caravane ».

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Oups ! J’avais pourtant relu …
      Merci de ton aide !

      Répondre
  19. Ducos

    Merci beaucoup. C’est vraiment super !!!! Ayant un double niveau CP ce1 cela permet de différencier tout en restant fidèle à la méthode Pilotis. Je suis aussi fan de vos capsules vidéos sur les sons étudiés. C’est extra !!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Ohhh mille mercis pour ce message qui me va droit au cœur !
      J’aurais aimé refaire d’autres vidéos , malheureusement le temps me manque … 🙁
      Un jour peut être…

      Répondre
  20. fanny

    Merci pour ton super travail. Mes élèves adorent et moi aussi!
    La semaine prochaine j´attaque les « br cr dr… » et les « bl cl fl… ». Aurais tu dèjà de prêtes les dictées à partir du « Bl »?
    Merci d´avance

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Tant mieux si elles te sont utiles !
      Non, elles ne sont pas prêtes …
      Peut être pendant les vacances , mais je réfléchis à une version un peu plus complexe , avec davantage de phrases à écrire …

      Répondre
    2. classededefine (Auteur de l'article)

      Finalement, j’ai pu avancer un peu hier !
      C’est en ligne … 😉

      Répondre
  21. Fanny

    Merci beaucoup. Je ne peux plus m en passer!
    Super travail!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour ton message qui me fait très plaisir !
      J’avoue être devenue aussi addicte! 😉

      Répondre
      1. Fanny

        Bonjour
        Aurais tu les sons après le oin?
        Merci

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Pas encore !

          Répondre
        2. classededefine (Auteur de l'article)

          C’est maintenant en ligne !

          Répondre
  22. Juni

    Merci d’avoir mis en ligne les dictées muettes pour la période 3! Cette activité est très appréciée en autonomie pour mes élèves lecteurs qui terminent le travail avant les autres. C’est un travail qu’ils me demandent et qu’ils apprécient!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      J’en suis super heureuse alors ! Merci de ce retour précieux! :-*

      Répondre
  23. ducos

    Bonjour la classe de Define,

    Un immense merci pour toutes ces supers productions, qui donnent aussi la possibilité aux élèves de se corriger à l’aide du fichier Pilotis.
    Avez vous réalisé d’autres dictées muettes après le son [oin] ? Les enfants en redemandent….

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour ce chouette commentaire !
      Elles ne sont pas encore prêtes …ce sera pour les vacances !

      Répondre
      1. ducos

        Merci beaucoup!!! C’est vraiment un support très utile où les meilleurs élèves peuvent aussi s’auto-corriger à l’aide de leur fichier Pilotis tandis que l’on peut aider les élèves en difficulté.
        Comment faites vous pour la banque images servant à réaliser ces fiches?

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Elles sont essentiellement issues du manuel , sinon je cherche sur freepik ou sur le net…

          Répondre
  24. Isalilia

    Merci pour ce partage qui plaît beaucoup à mes CP (et qui attise la curiosité de mes GS) !

    Répondre
  25. GUEYDAN

    Merci pour la période 3 🙂 tellement bien ces dictées muettes !!

    Répondre
  26. Jess

    Merci énormément pour ce partage qui me permet de laisser mes 2 CP en autonomie un petit quart d’heure sans me prendre la tête ! Dans ma classe de MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2, c’est pas du luxe !!!!!!!!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Comme je te comprends !!!
      Très heureuse de pouvoir te rendre ce tout petit service …

      Répondre
  27. anne

    merci, merci, merci, je m’en sers depuis le début de l’année, mes élèves adorent et moi aussi! J’attends chaque période comme un colis tant attendu!!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Très heureuse alors ! Merci de ton retour !!!

      Répondre
  28. delem

    Merci pour ce superbe travail et merci de partager.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com
error

Vous aimez ce blog? Faites-le connaître!