Dictées muettes et production d’écrit Pilotis / Codéo

EDIT du 5/03/2022: La période 4 de Codéo est en ligne!

EDIT du 30/12/2021: Grâce @PetiteGraine , vous trouverez les dictées muettes de la période 3! Un grand merci à elle !

EDIT du 08/08/2021: Version CODEO (Mdi) ajoutée pour les périodes 1 et 2!

Les mots sont mis en colonne, selon un ordre de difficultés, ce qui permettra de différencier un peu plus encore.

(Certains sons ont volontairement été ôtés, car il y avait bien trop peu de mots à encoder.)

J’en ai profité pour mettre en place un nouveau petit code qui indique une lettre muette à la fin d’un mot :

J’ai repris les codes déjà utilisés dans Pilotis,

  • pour indiquer la graphie lorsqu’elle est complexe: 
  • pour donner une indication sur le nombre de lettres dans le mot :

 

EDIT du 25/02/2021: nouveau fichier pour la période 4 ! (Ajout de quelques aides à l’orthographe, quant au choix de la graphie, lorsqu’elle n’est pas « évidente » ou la plus courante).

EDIT du 07/02/2021: mise à jour du fichier de la période 3 (complet!)

EDIT du 09/12/2020: nouveau fichier pour la période 3, avec une alternance « J’écris des mots / J’écris des phrases ». Changement de la présentation sur la fiche bis (voir plus bas).

EDIT du 15/11/2020: mise à jour du fichier de la période 2 : correction des erreurs, ajout de sons.

EDIT du 1er /11/2020 : mise à jour du fichier avec une version sans indication, et une autre avec indications nombre de lettres / lettres muettes + ajout du début de la période 2.

 

J’avais réalisé quelques petites fiches pour encoder des syllabes.

Mais cette année, dans mon double niveau CP-CE1, j’ai des élèves de CP qui sont arrivés en ayant déjà un temps d’avance sur les autres.

Il a donc fallu réfléchir à différencier pour eux aussi.

J’ai beaucoup utilisé les superbes mots et images  de Chat Noir, qu’elle présente sous forme de petit livret ainsi que ses dictées quotidiennes. J’ai découvert qu’elle venait de réaliser un nouveau petit livret de mots à écrire, avec l’édition 2019 de Pilotis.

Mais, il y a plusieurs jours, j’ai vu passer, sur Instagram, un post d’Audymaikresse, qui utilise des images dans un cahier, afin de faire encoder ses élèves.

J’ai trouvé cette idée excellente, car j’aime tout d’abord ne pas avoir à coller une feuille entière sur un cahier…Cela fait penser aux modèles d’écriture que l’on colle dans la marge, et que j’utilise cette année pour faire revoir les minuscules à mes CE1. Et je voulais aussi limiter le nombre de photocopies.

Bref, tout ça pour vous dire que je viens de préparer les périodes 1 et 2 de dictées muettes!

(Petite précision: j’étais mise en isolement pour la semaine, symptômes COVID oblige… Mais n’ayant ni fièvre, ni énorme fatigue, j’en ai profité pour avancer sur certains points…On ne se refait pas!)

Petite explication concernant ces dictées:

  • Je ne les donnerai pour le moment qu’à certains de mes CP. Il faut que je vérifie pour les autres, s’ils sont capables de les faire… (pour ceux qui ont plus de mal à encoder et/ou à écrire, je recommande vivement les fiches du mot et l’image de Chat Noir)
  • Je collerai la bande d’images, précédée de la graphie à utiliser, dans la marge de chaque cahier.
  • J’ai noté en vert les attendus (moi, je savais quels mots j’attendais, mais pour vous, ce sera sans doute plus simple en cas de doute sur l’image…).
  • Certains mots contiennent des lettres muettes, des consonnes doubles: si l’élève les connaît, tant mieux!!! Sinon, ce n’est pas ce que j’attends expressément de lui/d’elle. Je les ajouterai lors de la correction (souvent, j’essaie de corriger avec eux, juste après la réalisation, lorsque c’est possible).
  • Si certains mots ne sont pas bien orthographiés, je proposerai aux élèves d’utiliser leur manuel Pilotis pour qu’ils se corrigent en autonomie. Ils ont donc deux essais possibles.
  • Vous trouverez pour le moment les périodes 1 et 2, par son étudié. Volontairement, je n’ai pas fait celle du /j/, car il y a encore trop peu de mots avec cette graphie. (Je regrouperai lors de l’étude des graphies g et ge.)

En espérant que cela vous soit aussi utile qu’à moi!

J’en profite pour ajouter un dernier lien, découvert grâce à Chat Noir: il s’agit de la version numérique du mot et l’image, qu’on trouve sur le blog de La maîtresse et ses monstrueux. A conserver précieusement, car on ne sait pas de quoi demain sera fait…

EDIT du 09/12: J’avais envie de faire produire davantage de phrases à mes élèves pour la prochaine période. C’est chose faite, puisque vous retrouverez une alternance « J’écris des mots / J’écris des phrases » en période 3 !

J’ai aussi modifié l’affichage du nombre de lettres dans le document bis (je trouvais ça lourd visuellement): j’ai retiré les petits carrés et j’ai noté en chiffres.

Dernière chose: j’utilise aussi ces fiches pour une élève en grande difficultés en CE1…

Pilotis Codéo
Période 1
Période 2

(de « Je révise » à « br,cr… ») 

Période 3

(de « bl » à « Je révise »)

Période 4

(de « au/eau » à « ail… ») 

Période 5 /

 

77 Commentaires

  1. Pingback: Rituel des mots à écrire : mon livret – Le blog de Chat noir

  2. Soph

    Merci Define pour ce partage, ça va m’être bien utile!

    Répondre
  3. Solène

    Un grand merci pour ce partage!

    Répondre
  4. Sonia

    Oh merci merci merci !

    Répondre
  5. Karine Violet Guéry

    Merci beaucoup !

    Répondre
  6. giny

    merci beaucoup !!!

    Répondre
  7. Caro Martel

    Merci pour ce travail c’est génial!

    Répondre
  8. Peediboo

    Merci!!!!!!!

    Répondre
  9. Elodie

    Wahou merci!

    J’ai déjà des fiches du genre à partir du « au/eau » puis différenciée en 3 niveaux à partir de « ai » si ça t’intéresse.

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je veux bien y jeter un œil ! Merci !! :-*

      Répondre
      1. elodie

        Je viens de voir le message, je pensais qu’il n’était pas passé.

        Répondre
  10. STEPHANIE

    Bonjour Define,
    je trouve tes dictées regroupées par sons très bien faites et les dessins de chat noir très sympa…
    Pendant le confinement la maitresse de ma fille avait utilisé les étiquettes à coller dans la marge de titline (https://www.titline.fr/alecole/encodage/) qui donnent des indications sur le nombres de sons, de lettres à écrire mais aussi de lettres muettes ou doubles présentes dans le mot… ce qui aidait beaucoup…
    Je ne sais pas si tu connaissais ni si cela peut t’aider mais au cas où je partage…

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Je ne connaissais pas ! Merci!
      En effet, on peut indiquer le nombre de lettres aux élèves pour les guider, c’est une bonne idée !?? Merci!

      Répondre
      1. STEPHANIE

        De rien…c’est surtout Titline qu’il faut remercier et toutes les personnes qui comme toi partage leur magnifique travail…Je n’ai servi que de passerelle…

        Répondre
        1. STEPHANIE

          Encore moi, serais-tu d’accord pour m’envoyer le doc en version modifiable pour que j’y rajoute des légendes dans l’esprit de Titline : nombre lettres, sons…
          Merci d’avance

          Répondre
          1. classededefine (Auteur de l'article)

            J’essaierai de le faire prochainement.

  11. gamaju

    Merci pour cette très bonne idée. J’aime beaucoup le format à coller dans la marge.

    Répondre
  12. Fab01

    Très chouette ! je fais ce travail en classe tous les jours sur ardoise et l’idée de coller les images dans la marge du cahier me plait énormément.
    Merci

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Chouette! Tant mieux alors ! 🙂

      Répondre
    2. classededefine (Auteur de l'article)

      D’ailleurs, pour info, je suis en train de préparer une version période 1 et 2 avec le nombre de lettres dans le mot et une indication des lettres muettes, et je commence la période 3… 😉

      Répondre
      1. fanny

        Bonjour
        Mes élèves ont beaucoup apprécié les dictées muettes cette première période.
        Avez vous les autres?
        Merci

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Elles sont déjà en ligne …

          Répondre
          1. saint-Marc

            Bonjour je me suis servie aussi de votre travail et c’est très productif. Avez vous les autres après le z svp? Merci encore pour votre partage.
            Hélène

  13. lallou

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais les utiliser à la rentrée !

    Répondre
  14. Christelle

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail tellement top. Je n’ai pas peut-être pas bien regardé mais je ne trouve pas les dictées avec indications pour les périodes 1 et 2 svp?

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Elles se trouvent dans le fichier pdf (il y a les deux versions, successivement).

      Répondre
  15. giny

    merci beaucoup !!

    Répondre
  16. Christelle

    Je n’avais pas vu les précieuses cases. Merci pour votre réponse !

    Répondre
  17. sandrine

    super merci, cela va m’être bien utile !!!

    Répondre
  18. NB93

    Merci pour ce travail très utile ! Attention en Période 3 il manque une case pour « tapis » et il y en a une de trop pour « caravane ».

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Oups ! J’avais pourtant relu …
      Merci de ton aide !

      Répondre
  19. Ducos

    Merci beaucoup. C’est vraiment super !!!! Ayant un double niveau CP ce1 cela permet de différencier tout en restant fidèle à la méthode Pilotis. Je suis aussi fan de vos capsules vidéos sur les sons étudiés. C’est extra !!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Ohhh mille mercis pour ce message qui me va droit au cœur !
      J’aurais aimé refaire d’autres vidéos , malheureusement le temps me manque … 🙁
      Un jour peut être…

      Répondre
  20. fanny

    Merci pour ton super travail. Mes élèves adorent et moi aussi!
    La semaine prochaine j´attaque les « br cr dr… » et les « bl cl fl… ». Aurais tu dèjà de prêtes les dictées à partir du « Bl »?
    Merci d´avance

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Tant mieux si elles te sont utiles !
      Non, elles ne sont pas prêtes …
      Peut être pendant les vacances , mais je réfléchis à une version un peu plus complexe , avec davantage de phrases à écrire …

      Répondre
    2. classededefine (Auteur de l'article)

      Finalement, j’ai pu avancer un peu hier !
      C’est en ligne … 😉

      Répondre
  21. Fanny

    Merci beaucoup. Je ne peux plus m en passer!
    Super travail!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour ton message qui me fait très plaisir !
      J’avoue être devenue aussi addicte! 😉

      Répondre
      1. Fanny

        Bonjour
        Aurais tu les sons après le oin?
        Merci

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Pas encore !

          Répondre
        2. classededefine (Auteur de l'article)

          C’est maintenant en ligne !

          Répondre
  22. Juni

    Merci d’avoir mis en ligne les dictées muettes pour la période 3! Cette activité est très appréciée en autonomie pour mes élèves lecteurs qui terminent le travail avant les autres. C’est un travail qu’ils me demandent et qu’ils apprécient!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      J’en suis super heureuse alors ! Merci de ce retour précieux! :-*

      Répondre
  23. ducos

    Bonjour la classe de Define,

    Un immense merci pour toutes ces supers productions, qui donnent aussi la possibilité aux élèves de se corriger à l’aide du fichier Pilotis.
    Avez vous réalisé d’autres dictées muettes après le son [oin] ? Les enfants en redemandent….

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Merci pour ce chouette commentaire !
      Elles ne sont pas encore prêtes …ce sera pour les vacances !

      Répondre
      1. ducos

        Merci beaucoup!!! C’est vraiment un support très utile où les meilleurs élèves peuvent aussi s’auto-corriger à l’aide de leur fichier Pilotis tandis que l’on peut aider les élèves en difficulté.
        Comment faites vous pour la banque images servant à réaliser ces fiches?

        Répondre
        1. classededefine (Auteur de l'article)

          Elles sont essentiellement issues du manuel , sinon je cherche sur freepik ou sur le net…

          Répondre
  24. Isalilia

    Merci pour ce partage qui plaît beaucoup à mes CP (et qui attise la curiosité de mes GS) !

    Répondre
  25. GUEYDAN

    Merci pour la période 3 🙂 tellement bien ces dictées muettes !!

    Répondre
  26. Jess

    Merci énormément pour ce partage qui me permet de laisser mes 2 CP en autonomie un petit quart d’heure sans me prendre la tête ! Dans ma classe de MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2, c’est pas du luxe !!!!!!!!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Comme je te comprends !!!
      Très heureuse de pouvoir te rendre ce tout petit service …

      Répondre
  27. anne

    merci, merci, merci, je m’en sers depuis le début de l’année, mes élèves adorent et moi aussi! J’attends chaque période comme un colis tant attendu!!!

    Répondre
    1. classededefine (Auteur de l'article)

      Très heureuse alors ! Merci de ton retour !!!

      Répondre
  28. delem

    Merci pour ce superbe travail et merci de partager.

    Répondre
  29. jeol

    Téléchargé pour l’année prochaine, un énorme merci pour ce partage!

    Répondre
  30. Sybilhe

    Un grand merci pour ce super outil d’encodage 🙂 Et pour tout le reste d’ailleurs, j’utilise de nombreux documents provenant de ton travail et je ne m’en lasse pas, merci énormément pour tes partages précieux !

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Merci pour ton gentil message !

      Répondre
  31. Lilibis

    Bonjour
    Merci pour ce travail – j’utilise Piano mais je peux l’utiliser: les aides sont super bien pensées!
    Sans abuser : y a til su le blog la version complète photocopiable ( puisqu’on donne que l’image)
    Merci ?

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      De quelle version complète parles-tu? Je n’ai pas compris…
      Attention tout de même à la progression de Piano, que je ne connais pas, mais qui est sans doute un peu différente de Pilotis ou Codéo.

      Répondre
  32. anne laure

    merci infiniment pour ce partage

    Répondre
  33. Maîtresse Fo7

    merciiiiiiiiiiii !

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      De riennnnnnnnnn!!! 🙂

      Répondre
  34. Gaelle

    Un immense merci ! J’ai deux CE2 qui ne savent pas lire, je vais donc suivre la méthode Pilotis avec eux.

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Plein de courage ! Ce n’est pas simple d’avoir des non lecteurs de cet âge !
      Connais-tu « Permis de lire », de Laurence Pierson?

      Répondre
  35. Martine

    Les dictées sont vraiment top ! Merci ! Je suis la méthode Codéo. Si tu as besoin pour la création des dictées à venir. Je peux participer…

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Je crois que je ne vais pas refuser ta proposition… J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre pendant ces vacances, j’ai cherché ma motivation mais je ne l’ai pas trouvée! Oups…ça promet!!
      Envoie-moi un petit mail, et je te donnerai la trame.
      Un immense merci pour ton aide! :-*

      Répondre
  36. Mathilde

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est exactement le genre de travail que je souhaitais proposer à mes élèves.

    Répondre
  37. Ki Est Elle

    Je reprends en CP en cours d’année, avec la méthode Pilotis que je ne connais pas.
    Ton travail m’est d’une grande aide. Merci

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir! 🙂

      Répondre
  38. Aurélie

    Merci pour le partage ! Et bonne année 🙂

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      À toi aussi!

      Répondre
  39. CD

    Bonjour, super ces dictées.. comme d’habitude!!
    Si tu veux que je crée la période 5 pour codes serais tu d’accord pour m’envoyer ta trame, je la fais pour coller dans mes petits cahiers d’encodage et je te l’envoie si tu veux!

    Répondre
    1. CD

      Pour codéo!

      Répondre
    2. Défine (Auteur de l'article)

      Si tu veux. Envoie moi un e-mail !
      (J’ai toujours un décalage entre les dictées muettes et les périodes. Du coup je n’en ai jamais eu besoin…)

      Répondre
  40. Sybilhe

    Merci beaucoup, je démarre avec Codeo cette année après quelques années avec PIlotis et je suis ravie de pouvoir continuer de proposer ce travail à mes élèves grâce à ton partage ! Merci 🙂

    Répondre
    1. Défine (Auteur de l'article)

      Avec plaisir ! 🙂

      Répondre
  41. Coralie

    Mais c’est tellement bien!!! Merci pour cette générosité!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *